Le Musée d’art islamique de Doha a spécialement aménagé une salle d’exposition temporaire au quatrième étage pour présenter environ 220 pièces de bijoux en argent provenant de diverses régions et plusieurs groupes ethniques du Maroc et appartenant au patrimoine du palais royal.
Exposée pour la première fois à l’étranger, cette collection de bijoux donne un aperçu sur la culture marocaine, et réussit à captiver l’attention des visiteurs.
Dans une déclaration pour Le360, la directrice du Musée d’art islamique du Qatar, Sheikha Al-Nasser, souligne que «cet événement marque le coup d’envoi des activités de l’Année Culturelle Qatar-Maroc pour l’année 2024. Cette exposition se poursuivra jusqu’au mois de mai prochain, suivie par l’organisation d’une nouvelle exposition en octobre, en partenariat avec la Fondation nationale des musées (FNM), entièrement dédiée à la mise en valeur du patrimoine culturel marocain».
Un arc en bois de Fès remontant à la période saadienne exposé au musée
«Aussi, divers partenariats seront établis avec le Maroc tout au long de l’année culturelle 2024», précise la directrice du Musée d’art islamique du Qatar.
Il est à noter que cette initiative, qui promeut des échanges culturels à long terme entre le Qatar et d’autres nations, a sélectionné le Royaume du Maroc comme partenaire pour cette année 2024.