Pourquoi le Souverain a-t-il accueilli les mères de nos valeureux footballeurs?

Famille Naamane

ChroniqueQue l’équipe des footballeurs marocains revenant de son exploit du Qatar soit reçue en grande cérémonie par le Roi, c’est normal.

Le 23/12/2022 à 11h01

Un accueil grandiose pour des joueurs qui ont levé bien haut le drapeau marocain.

Mais la surprise fut l’accueil chaleureux des mères de nos footballeurs par le Monarque marocain, le Prince Héritier et le Prince Moulay Rachid.

La fierté de ces mères était intense et semblait déborder de nos écrans de télévision.

J’avoue qu’au début, je me demandais pourquoi les mères et non les épouses. Après réflexion, j’ai fini par être convaincue que ce sont ces femmes qui ont mené leurs fils à ces hautes performances. Selon les commentaires de Walid Regragui, ce sont elles qui ont inculqué à leurs enfants les valeurs de patriotisme, de sacrifice et d’appartenance nationale.

Ces mères ont réconforté nos joueurs par leur présence, leur affection et leurs prières. Après chaque victoire, la toile s’est enflammée par des images de mères célébrant la victoire avec leurs fils. Boufal et Hakimi en sont devenus les emblèmes.

Ce qui a provoqué une réaction ridicule de la part de deux journalistes d’une télévision danoise: ils ont assimilé les Lions de l’Atlas à des primates, et montré une photo d’une guenon qui sert dans ses bras ses deux petits.

Après de vives protestations sur les réseaux sociaux, la chaîne a présenté ses excuses… Une offense de plus, dont on aurait pu se passer!

Mais merci à cette télévision. Être traités de primates est un compliment. Cela prouve que notre société fonctionne encore avec un humanisme naturel, spontané, inné, que beaucoup de peuples ont perdu ou chez qui il est en voie de disparition.

Le Coran recommande le respect et la bonté vis-à-vis des parents. La mère est particulièrement honorée. Selon l’islam, le Paradis est sous les pieds des mères.

Al oum est le pivot de la famille. A travers le monde, et même dans les sociétés les plus développées et dans les couples les plus modernes, la place de la mère est particulière, même quand le père est présent dans l’éducation des enfants.

Il ne s’agit point ici de dévaloriser le rôle du père, mais de décrire une réalité où la mère occupe une place bien plus importante que celle du père auprès des enfants.

Porter un enfant 9 mois dans son ventre, le sentir bouger, le nourrir (au sein), engendre des liens sacrés entre la mère et l’enfant. L’amour de la mère est inconditionnel. Même quand l’enfant est adopté, l’amour maternel est puissant.

Dans notre culture, erda des parents est sacré. C’est une bénédiction qui vient d’eux et qui aide à la réussite dans la vie. Le contraire est assakhte, l’anathème, qui peut poursuivre une personne toute sa vie et lui porter malheur.

Que l’on y croie ou pas, Allah ytabba’na dâawi del khir!

La personne qui fait le plus de prière pour notre santé, notre sécurité, notre réussite, notre bonheur… est indéniablement la mère.

Je me souviens d’un moment de forte émotion où ma mère, en pleine forme, est décédée suite à une crise cardiaque. Mon premier ressenti est que j’étais devenue vulnérable, sans protection, sans défense, sans personne pour faire ses prières et demander à Dieu de me protéger. Une mère c’est ça!

Une mère se sacrifie pour ses enfants. Elle peut divorcer très jeune. La majorité écrasante des mères a la garde de ses enfants car elle refuse de les abandonner à l’épouse du père. Très souvent, elle ne refait pas sa vie pour le bien-être de ses enfants.

En cas de veuvage, il est rare qu’elle se remarie, même jeune. Elle fait souvent le choix de favoriser la stabilité de ses enfants. Alors que le veuf ne peut vivre longtemps sans épouse. On dit que taykhtabe men al âazzayate (il choisit une nouvelle épouse parmi les femmes présentes aux funérailles de son épouse).

Le dicton marocain dit: ila mate al abe, twassade arroukba. Ila matate el oume, twassade al âatba. (si ton père meurt, repose-toi sur les genoux de ta mère. Si ta mère meurt, repose-toi sur le seuil de la porte.)

La mère tatajmar’(rassemble) autour d’elle ses enfants, gère leurs conflits, réprimande ceux qui sont dans le tort, les incite à se réconcilier. Quand elle échoue, elle peut leur faire du chantage affectif pour garder l’harmonie de sa famille. Elle est un mkabe. Un couvercle, une sorte de cloche dont on se sert pour couvrir un plat, le protéger.

L’homme le plus rude, le guerrier le plus farouche, lorsqu’il est blessé ou qu’il agonise, appelle sa maman, même s’il est vieux, même si elle est décédée depuis longtemps!

La mère se sacrifie corps et âme pour ses enfants. Les mères de nos joueurs font partie de ces tendres créatures. Certaines d’entre elles ont été femmes de ménage pour assurer à leurs enfants un avenir décent.

Ces mères sont exemplaires car, immigrées, elles ont su transmettre à leur enfants l’amour de leurs racines et l’attachement à leur pays même s’ils sont bien intégrés dans leur deuxième pays, où ils sont nés et ont grandi.

Un exemple à suivre par toutes les mères et les pères de notre diaspora à l’étranger afin qu’ils apprennent à leurs enfants qu’ils sont des ambassadeurs de leur pays d’origine et qu’ils doivent toujours se comporter de façon à le valoriser.

Un enfant demanda à un sage ce qu’est la mort. Le sage répondit: la mort c’est quand tu perds une personne chère, que tu ne verras plus et que tu ne pourras plus jamais lui dire que tu l’aimes!

Dites à vos mères que vous les aimez. Et à vos pères aussi. S’ils vous ont déjà quittés, Allah yarhamhoum.

Par Soumaya Naamane Guessous
Le 23/12/2022 à 11h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

No comment je partage agréablement avec vous tous ces avis C'EST LA VÉRITÉ VRAIE

Merci infiniment pour ce sujet primordial Ajoutant que plus que le respect des parents ils peuvent parfois par un simple petit demande a leur fils divorcer sa femme sous demande surtout de la mère si la conjointe n'est pas à la hauteur. Ou ne respecre pas les codes fondateurs de la famille. Merci à tout le monde

Merci à toutes et à toutes pour vos riches commentaires qui me vont droit au cœur. Je n'ai rien à ajouter si ce n'est que les pères méritent un hommage pour tous les efforts qu'ils déploient pour la sécurité de leurs familles. Il est vrai que les pères s'investissent de plus en plus dans l'éducation des enfants. Encore une fois mille merci de partager avec nous vos avis. Ecrire une chronique une fois par semaine est un défi que je me suis lancée et que je relève grâce à vous qui m'encouragez toutes les semaines. Il y a des semaines où je suis saturée et où je me dis que je laisse passer. Mais je pense à vous et je me ressaisis. Merci de me booster. Je vous souhaite une très belle semaine.

Article destiné aux étrangers à notre culture car pour nous l'amour de la mère est l'évidence même.Tout est centré sur la mère .L'homme est prêt à quitter sa femme à cause d'un éventuel conflit avec sa belle-mère,même si cette dernière est injuste.Et c'est là le paradoxe qui mérite une analyse approfondie.

Bravo!madame vous avez tout dit ce que je peux rajouter que le soiverain comme les marocains le connaissent soutenait toujours les femmes depuis lontemps surtout les femmes veuves avec des enfants,les jeunes aussi c'est son politique c'est sa vision des choses . Il n'aime pas beaucoup les applaudissement, il travaille dans le silence pour voir plus tard les fruits de son travail à long terme .Il est un exemple . il savait qu'une femme c' est la clè de la reùssite de tout le paye et vice verça.on lui doit tout le respect et la gratitude mais comme on dit dans le proverbe marocain "yed wahda matatssefekch" "une main seule n'applaudit pas"

Merci pour cet hymnne A nos mère gladitrices Je me considere un pere present et affectuex Durant ce long chemin avec ma famille, mais je m'incline avec respect Pour toutes les mères que je connais e ma femme surtout.🙏

فعلا الأم مدرسة إذا أعددتها أعددت جيلا طيب الأعراق كيف ينساها العاقل وهو متبادل معها النفس والغداء في البطن زد على ذلك الرضاعة ومدة الحضانة التي قد تتجاوز سنوات الله يسمح لنا منهم

je me suis retrouvée dans votre article, qui m a beaucoup touché, à une période de ma vie je me suis retrouvé seule avec mes 3 enfants, j' ai assuré leur éducation seule. Aujourd’hui je ressent leur respect et reconnaissance envers moi d'avoir pu les amener à l'age adulte et dans leur rôle parents. Quand a moi j'ai cette grande fierté de les voir responsable de leur vie. il est vrai que j ai mis ma vie entre parenthèse pour eux mais sans aucun regret car ils me rendent bien affectivement. je comprends pourquoi sa majesté leur a fait honneur.

Al hamdoulillah,il est tout a fait légitime,votre concernant la maman,un sacre familiale,qui a été instigué,par l éducation islamique, grâce a laquelle,nos mères ont enfin été reconnues a leurs justes valeurs, même si ,non encore bien respectées par certains .mais néanmoins,sans nos pères,plus précisément les plus attentionnés ,envers leurs femmes et leurs enfants,nous ne pouvons,ne pas en parler comme ci,ils n avaient aucune valeurs au sein d une famille.car aucune maison , ne peut tenir debout avec un seul pilier.une maison a qui on ne peut dissocier aucun éléments ,qui servent tous ses habitants, exactement comme une famille .

Merci pour ce bel article hommage aux mères. La mienne est décédée quand j'avais 14 ans. J'en ai 53 MTN, et croyez le, le vide est toujours immense. Je pleure en écrivant ces mots. Hamdoullah j'ai réussi ma vie, je suis moi même mère de deux beaux garçons qui me rendent si bien mon amour et mon abnégation pour eux, mais j'aurai tellement aimé pouvoir serrer ma mère, lui parler, lui avouer mes peines et mes joies, demander son conseil, et la liste est tellement longue de tous les besoins d'une mère. Néanmoins, je me tranquilise en pensant qu'elle est chez Dieu, donc dans le meilleur endroit possible et imaginable. Allah ir7am mawtana ya rab et que quiconque a encore la chance d'avoir sa mère, qu'il lui témoigne son amour. Merci !!!🙏

وكان الام فقط هي التي أنتجت هذا اللاعب والاب لم يساهم في شي علما بأن ثقل ما خارج البيت هو كله على عاتق الاب والكل يعلم أن أغلب عمال الخارج هم من رجال هاجروا للعمل واغلبهم ليس له تكوين أو تعليم مدرسي وان أغلب زوجاتهم إن لم اقل كلهم ربات بيوت وغير عاملات إذا من كان يعيل الاولاد ويسهر على دراستهم حتى أصبحوا في هذا المستوى لا تنسوا دور الأب وتهميشه فإنه كارثة خاصة وأن دوره في بعض الأسر إن لم نقل جلها يتعدى دوره الطبيعي حيث أصبح يشارك الام في شؤونها المنزلية والتربوية للاطفال

Vous avez raison d’honorer nos mères. C’est comme une évidence. Mais ceci ne vaut que si , dans le même temps, on évite de sacraliser les femmes aux dépends des hommes. Notre débat traduit ce besoin d’équilibre dans un couple. Si la mère est fondamentale, le père est aussi un pilier de l’éducation des enfants même si le retard affectif des pères reste définitif. Pour conclure je dirai vive les parents, tout simplement

Merci pour cet article qui, au-delà de défendre les mères, montrent une image positive de la religion musulmane avec la mise en lumière des valeurs familiales et gomment la vision de l'Islam que les médias en particulier français veulent inculquer dans l'imaginaire de tout un chacun

صحيح، مشهد جميل ورائع. وحبدا لو كان الآباء حاضرين أيضا بجانب الأمهات حتى يكون المشهد في أكمله. أما فيما يخص المديع الدنماركي … فطالما تنبح الكلاب، يضل الأسد أسداً والضبع ضبعا وشتان بين الضبع والأسد. فٱترك القردة ترقص مغرورة لحالها، كلما حلت الأسود قفزت فوق الشجر. من المفروض كصحفي أن يتفقه في تقافات العالم قبل أن يتكلم عن شيء يجهله. شعوب شمال إفريقيا كسائرالشرق الأوسط وأيضا كباقي الدول المجاورة للبحرالمتوسط وحتى البرتغال ، تمتاز في علاقاتها الإجتماعية بالحرارة في الكلام والتقرب في الجلسات والعناق عند اللقاء والأفراح . وعلى عكس ذلك، في شمال أوروبا ولاسيما إسكندنفيا، وقد لاحظت بأم عينى كيف يتعامل الأشخاص ببرودة تامة وكأن كل واحد منهم يعيش لحاله منقطعا عن الآخرين. الكل حر في تقاليده، إلا أن إحترام الشعوب بعضها لبعض يظل واجب

Ce Mondial restera historique avec ses images. Celle des qataris qui ont organisé, celles des Marocains qui ont chamboulé l'ordre établi et celles de ces mères marocaines mises en avant par nos joueurs. Pour nous, le message était clair, pour d'autres qui étaient dans l'obsession de l'islamophobie c'était une claque. Le geste du souverain était très fort et valait toutes les législations (sans les remplacer) sur le rôle (central) de la femme dans notre société. Et de la reconnaissance de leur rôle dans ce succès. Ce sont des valeurs sur lesquelles nous devons construire notre essor économique dans les années à venir.

الام مدرسة ان. اعددتها اعددت شعبا طيب. الاعراق.(قول شاعر كبير).

Honorer les mères est une excellente chose ,mais oublier les pères est une faute

Absolument car cette négligence a un côté presque malsain pour nos valeurs, un père est le pilier fondamental d'une famille

Cet article m a touchée au plus profond de moi; c est exactement ce que je pense de ma maman (Allah yerhamha ) Et, j en suis persuadée, c est aussi ce que pensent toutes les personnes de leur maman Merci pour cet hymne qui rend hommage aux mamans du monde entier

Bjr professeure!En réponse à la question du titre de votre chronique,le monarque Mohammed VI a agi selon la sunna de son ancêtre le prophète sidna Mohammed(pri-ère et salut sur lui)qui a donné une place prépondérante à la mère dans le hadith suivant:"Un homme vint trouver le Messager d'Allah(p et s s l)pour lui demander quelle est la personne qui mérite le plus qu'on lui tienne bonne compagnie,le prophète répondit:"Ta mère,puis ta mère et encore ta mère.Ensuite ton père.Et enfin, du plus proche au plus proche."Merci pour votre chronique,merci à vos lecteurs et au 360.ma.

Mille mercis pour ce magnifique article qui honore nos mères. C'est un hymne a l'amour maternel et aux valeurs universelles. Nous sommes fières que les Marocains gardent et chérissent ces valeurs fondamentales de cohésion familiale et par voie de conséquence de cohésion nationale. J'étais a Doha pour soutenir notre équipe nationale et je peux attester que toutes les personnes de toutes confessions et de toutes nationalités ont reconnu ces valeurs que l'équipe du Maroc a mis en avant de façon naturelle. Une fierté immense. Que Dieu protèges nos mères. Allah, Al Wathan, Al Malik !

Chronique tres touchant et plein de tendresse,il nous concerne tous, merci

Cronique est feminin, comme la mère.

Mme Guessous, si votre question a pour but de faire réagir, et bien voici une réaction Si vous êtes maman, vous vous êtes imaginée parmi elles ? la fierté d'une mère est incommensurable, même lorsque son petit imbécile de gamin venait a capturer un "voleur d'huile"; exploit tout simplement

Bravo madame pour votre analyse Juste et pertinente. Vous avez montré la différence entre une société qui inculque des valeurs profondes et intrinsèques et une société matérialiste égoïste froide et sans âme

0/800