L'autre tragédie migratoire, qui n’émeut pas l’Europe

F. Pomel

ChroniquePersonne, ou presque, dans cette Union européenne richissime, ne parle des «boat people» africains, qui meurent noyés ou déshydratés en mer Méditerranée. Tous ont les yeux rivés vers la tragédie ukrainienne.

Le 07/04/2022 à 10h01

Rien que la semaine passée, dixit l’ONG Médecins Sans Frontières, quatre enfants et sept femmes ont été retrouvés morts en mer Méditerranée. C’était mercredi dernier, à bord d'un bateau pneumatique surchargé, quand 126 passagers avaient été interceptés par les garde-côtes libyens et renvoyés en Libye.

Deux jours plus tard, le samedi 2 avril, un autre drame, un énième, sur cette route migratoire, la plus dangereuse du monde: plus de 90 personnes sont mortes après avoir passé plusieurs jours en mer. Les causes de leur mort ne sont pas connues. Quatre personnes qui ont survécu à ce drame ont été secourues par un pétrolier, qui les a ramenées en Libye, toujours selon MSF, qui dispose d’un navire qui patrouille dans cette zone, à la recherche de rescapés.

Ce sont ainsi, selon l’ONG, plus de 100 personnes qui sont mortes rien que la semaine dernière, sur cette portion de la Méditerranée, dite «centrale», qui relie la Libye à l’Italie ou Malte, où il y a eu, depuis 2014, plus de 23.500 morts et disparus, dont 2.048 pour l'an dernier.

MSF a dénoncé pas plus tard qu’hier, dans un communiqué, «l’indifférence de l'UE et de ses Etats membres face au nombre croissant de morts inacceptables», a expliqué que les incidents survenus en mer résultent «des politiques migratoires de l'Union européenne», et a estimé que «ces mêmes dirigeants et institutions européennes [qui] expriment leur plus profonde solidarité avec les réfugiés fuyant l'Ukraine, [réservent un traitement étonnant] à d'autres fuyant des situations de violence dans leur pays d'origine et/ou tout au long de leur parcours migratoire».

Il y a en effet lieu de s’étonner de cette politique de deux poids, deux mesures, pratiquée par les Etats-membres de l’UE, pour des êtres humains, a priori nés «libres et égaux en droits» (l'ironie paraît grinçante, là): d’un côté, des réfugiés ukrainiens accueillis à bras ouverts, auxquels on offre des logements, une scolarisation immédiate pour leurs enfants, des emplois… De l'autre, des Africains, des Noirs, des Arabes, des «métèques», qui meurent, noyés ou déshydratés, et qui doivent, s'ils atteignent l'Europe, y survivre sans que personne ne les accueille autrement que par des regards où le mépris le dispute à un immense sentiment de supériorité... La tragédie des réfugiés ukrainiens est-elle supérieure à celle que vivent ces autres immigrés, ces «boat people» venus d’Afrique, qui fuient, eux aussi, la violence? Qui fuient également la misère?

En 8 ans, il y a donc eu plus de 23.500 morts venus d'Afrique aux portes de l’Europe, et cette portion de la Méditerranée est devenue le cimetière de certains de ceux qui s’y sont aventurés… Un nombre qui donne le vertige, quand personne, parmi les dirigeants de l’UE, ne bouge le petit doigt. Quand, et selon le dernier décompte du Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) de l'ONU, plus de 4,24 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis le 24 février dernier, jour du déclenchement de la guerre en Ukraine. Une situation inédite en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

A ceux-là, les frontières de l'Europe sont grandes ouvertes… Aux autres, elles restent fermées. Au Parlement européen de Strasbourg, en 2015, une liste de 100 mètres de long, comportant les noms de 17.306 personnes noyées en mer Méditerranée en tentant de migrer depuis 1990, avait été déposée sur le sol d’un couloir, pour que les députés européens, que le président de la Commission européenne de l’époque, Jean-Claude Junker, et que le président du Conseil européen d’alors, Donald Tusk, prennent conscience de la gravité de ce qui se déroule aux portes de l’Europe.

Non seulement cette initiative, un «évènement Facebook», avait été vaine, mais certains des députés présents avaient trouvé opportun de marcher sur cette liste... Bref, de la fouler littéralement aux pieds. Avec tout ce que cela comporte comme indifférence, comme mépris envers des humains tragiquement morts, alors même qu'ils entretenaient l'espoir d'une vie meilleure. 

Mesdames et messieurs les dirigeants de l’UE, vous faut-il acquérir une conscience? Malheureusement, cela ne s’achète pas… Ces êtres humains-là, pauvres, désespérés, meurent dans l'indifférence généralisée de riches autres humains. Et quand, par miracle, elles et ils atteignent l'autre rive, elles et ils se heurtent à une haine qui ne dit jamais son nom. Ces êtres humains-là sont originaires d'Afrique. La couleur de leur peau, les traits de leur visage, ne ressemblent certes pas à ceux des Ukrainiens. 

Question faussement naïve, à laquelle je vous laisse répondre: quel est le problème, exactement? 

Par Mouna Lahrech
Le 07/04/2022 à 10h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

"quel est le problème, exactement?" Le problème c'est que les occidentaux qui ne cessent de nous parler de leurs valeurs universelles ne savent pas ce qu'ils avancent. Depuis quand les discriminations font partie de l'esprit de l'universalisme ? Ils nous rabâchent également les oreilles avec les valeurs de la démocratie. l'ONU, abritant le Conseil de sécurité dont trois pays occidentaux qualifiés de démocratiques et deux de dictatures, est-elle démocratique (les cinq sont les plus grands exportateurs d'armes) ? Comme les masques ne cessent de tomber, il faudrait que tous les pays exclus de ces instances internationales travaillent sur la mise au point d'une "démocratie de libération" : une démocratie refusant aussi bien le droit d'ingérence que celui du droit de véto.

Vous nous avez habitué à mieux Vitre analyse est trop simple et compare deux chose différentes Nous ne pouvons pas comparer une immigration économique à des gens qui fuit le guerre , ces derniers ont pour objectif de retourner dans leur pays , pas les premiers Maintenant pour notre pays le Maroc, nous allons en effet subir de plus en plus une immigration du reste de l'Afrique et nous verrons à ce moment là comment nous pourrons réagir, cela Risque d'être compliqué

Bonsoir Madame Mouna Lahrech. Les personnes âgées aujourd'hui en Europe, sont à l'origine de ce qu'elle est, riche, fière et donneuse de leçons. Prenez la peine de lire le traitement qui leur est réservé dans les maisons de retraite et ailleurs et vous aurez une réponse précise à votre question. La situation ukrainienne n'est qu'une nouvelle page de propagande et les Ukrainiens ne sont pas dupes. Cordialement.

Madame, vous nous avez habitué à mieux. L’analyse ici est trop simpliste. On ne peut pas comparer des femmes et des enfants fuient une guerre, donc de vrais réfugiés, a des gens qui traversent plusieurs pays pour ensuite payer des passeurs au prix fort, ignorant les lois d’immigration. Les deux fuient la misère, mais ça ne donne pas un droit automatique à bafouer les lois.

Madame Mouna , si un pays met en œuvre la politique d'immigration suicidaire que vous prôner, c'est toute l'Afrique et le Moyen-Orient qui va débarquer en Europe ! Il faut que certaines personnes voient le monde tel qu'il est et non comme ils voudraient l'être. Les Marocains ne se rendent pas compte que l'entrée dans la cedeao va entraîner un flux tel de clandestins, et de migrants, que le Maroc deviendra un champ de bataille pour ces ethnies qui se haïssent et se battent à morts à coups de machette partout en Afrique. Mais visiblement le gvt ignore nos SOS, et veut coûte que coûte continuer cette folie.

il faut arrêter de ce voiler la face: la charité, l'humanité, l'entraide ont une nationalité et une couleur de peau. il n'y a pas d'universalité. l'Europe restera européenne c'est tout. De temps en temps ils sont émus devant ces clandestins qui meurent en méditerranée et puis ils passeront à autre chose. Nous resterons à jamais à leur yeux des "indigènes, des barbares…"

C'est un fait que chacun veut rester maître chez lui, et croit-à tort ou à raison- devoir protéger son "identité" en refusant les flots migratoires. Il nous appartient, nous Africains, Arabes, Asiatiques ou Latinos de NOUS REVEILLER de notre sommeil, pour développer enfin nos propres pays et y rester. Les Chinois l'ont bien compris il n'y a pas longtemps, et l'ont fait avec brio, même sans ressources naturelles. Pourquoi pas nous ??

À voir comment ressemble les quartiers nord de Marseille ou la Seine Saint Denis,c'est normal que les européens refusent d'accueillir cette menace existentielle,bien qu'ils se gavent de l'Afrique. Les policiers en France se font tirer dessus à coups de kalachnikovs,les pompiers, médecins se font callassés dès qu'ils mettent un pied dans ces quartiers qui ont fait sécession du pays. La criminalité est telle que les bandes sont devenus mieux armées que la police elle même. Le Maroc qui mène une politique d'immigration suicidaire doit voir ce que ça va produire comme résultat délétère à l'avenir. Madame Mouna,aucun pays ne peut accueillir la misère du monde , car le pays sera disloqué tout simplement, il faut voir les conflits ethniques et inter communautaires qui ont engendré des génocides

L'Europe se gave avec les richesses minières, pétrolières, gazières de l'Afrique mais refuse d'accueillir ces migrants qui fuient la misère causée par l'Europe depuis l'esclavage , en passant par la colonisation, par la Françafrique.... Figurer vous que la France prend 50 % des réserves de change de la zone Eco franc cfa , 50 % !!! Et pendant ce temps là , le Maroc qui n'est pas responsable de cette situation, se tire une balle dans le pied avec les régularisations massive de clandestins, dispense de visas aux pays en guerre civile, tout en étant 121 ieme mondial concernant l'idh. Le Maroc n'a ni les moyens, ni la nécessité d'accueillir cette bombe à retardement qui va empirer d'une manière gravissime avec l'explosion démographique , 2,5 milliards d'habitant en 2050 !!! Un suicide 😬

les europs aiment les réfugiés ukrainiens,ces ukrainiens ,hommes et femmes sont très utiles pour les propagandes mensongères à répétitions à tout instant pour occuper toutes les chaines tv ,et les plaisirs charnelles que procurent les belles blondes ukrainiennes qu'on s'arrache pour les loger,

Ces femmes ukrainiennes sont mariées, avec enfants, alors ne raconte pas de bêtises !

C'est à chaque pays de prendre ses responsabilités et ne pas les transférer à l'Europe seule

L'union de bruxelles est une organisation très méprisable car raciste. Imagine , en 2 ans elle a donne 400 petits millionsd '€ au Maroc et ... 20 milliares a ukraina en 1 mois

L'immigration, la méditerranée et le cannibalisme est une chronique à laquelle je pense. "Les espagnoles, les italiens, les grecques, ... adorent manger le poisson. Ce dernier n'est pas raciste!"

La mediterranée est un cimetière qui reflette la mauvaise conscience et la bassesse du monde moderne.

Ce sont des européens, la même civilisation et c'est même une aubaine pour l' UE de les accueillir...l Afrique, par contre, c'est autre chose...c vu comme un danger...c évident.

0/800