Iran, répression tous azimuts

Famille Ben Jelloun

ChroniqueMahsa Amini a eu «la chance» de mourir dans le commissariat de la police de Téhéran le 16 septembre. Maltraitée, violentée, elle a succombé au choc de ses tortionnaires.

Le 02/01/2023 à 11h33

En quittant ce monde, elle a déclenché la révolte de tout un pays contre un régime dictatorial et impopulaire. Elle est devenue une héroïne de l’histoire de son pays.

Elle avait 22 ans.

Majidreza Rahnavard, 23 ans, a été pendue en public à Machhad, la deuxième ville d’Iran, pour avoir manifesté contre le régime.

Un autre jeune homme, lui aussi était âgé de 23 ans, a été pendu.

Dix autres jeunes personnes ont été condamnées à mort pour leur participation aux manifestations qualifiées par le pouvoir d’«émeutes». Ils attendent dans le couloir de la mort qu’on vienne les chercher pour les pendre.

Pendus!

J’imagine ces jeunes gens, qui n’ont commis aucun crime, réveillés à l’aube, entraînés vers la potence et exécutés en public.

J’imagine les larmes cruelles, la peur profonde, l’angoisse qui immobilise la respiration, puis la corde au cou et l’ordre donné par un sbire content d’avoir rempli son «devoir».

J’imagine les mères de ces enfants assister à la pendaison de leurs progénitures. L’Iran est un État sadique et sans pitié. Il sort de la sphère des pays civilisés. Pendre des jeunes gens pour avoir osé manifester est un crime contre toute l’humanité.

J’imagine la satisfaction de ces ayatollahs bien installés dans leur palais, obéissant à la loi de la plus horrible des barbaries. Ils sont contents de pouvoir continuer à exercer leur pouvoir enduit d’huile dite religieuse.

Heureusement que notre pays n’a plus de relation avec cet État qui aide les séparatistes.

L’Iran est une puissance militaire et industrielle. C’est, depuis le renversement du Chah, la patrie du shiisme et de l’autoritarisme qui n’a que faire du regard du monde sur ce qu’il fait. C’est aussi un pays qui a de grands écrivains, des artistes de grand talent, des créateurs qui célèbrent une grande civilisation. Cette civilisation est pour le moment prise en otage par des esprits obtus et sans vraie culture.

En ce moment, des poètes, des écrivains, des intellectuels sont en prison pour le simple fait d’être ce qu’ils sont. Ils n’ont tué personne. Mais le fait de s’opposer à ce régime rétrograde et cruel les a condamnés à être jetés en prison.

Le poète Abdellatif Laâbi a été alerté par les familles de ces vingt-quatre poètes. Il nous donne le nom, l’âge et la date d’arrestation de chacun:

Les voici:علی اسداللهیM. Ali AsadollahiPoète, étudiant en littérature persaneNé en septembre 1987Date d'arrestation: 21 novembre 2022

علیرضا آدینهM. Alireza AdinehPoèteNé en janvier 1975Date d'arrestation: 30 novembre 2022

آیدا عَمیدیMme Aida AmidiPoèteNée le 14 janvier 1982Date d'arrestation: 5 décembre 2022

آرش گنجیM. Arash GanjiAuteur et traducteurNé en 1986Date d'arrestation: 1er novembre 2021

امیرحسین بِریمانیM. Amirhossein BerimaniPoète, écrivain et réalisateurNé le 27 mars 1997Date d'arrestation: 29 septembre 2022Condamné à cinq ans de prison

آتفه چهارمحالیانMme Atfe CharmahalianPoèteNée en 1981Date d'arrestation: 3 octobre 2022Libérée sous caution le 13 décembre 2022, jusqu'à l'audience du tribunal.

امیرحسین آتشM. Amirhossein AtashPoèteDate d'arrestation: 22 octobre 2022

آرش قلعه گلابM. Arash GhalegolabÉcrivain et journalisteDate d'arrestation: 26 mai 2022

بهروز یاسمیM. Behrouz YasmiPoèteNé le 31 mai 1968Date d'arrestation: 17 octobre 2022

بنفشه کمالیMme Banafche KamaliPoèteDate d'arrestation: 24 septembre 2022

فرهاد میثمیM. Farhad MaithamiAuteur et traducteurNé le 17 novembre 1969Date d'arrestation: 31 juillet 2018

هادی حکیم شفاییM. Hadi Hakim ShafaeiÉcrivainDate d’arrestation: 1er octobre 2022

کیوان مهتدیM. Keyvan MohtadiAuteur et traducteurDate d'arrestation: 9 mai 2022

محمود طراوت رویM. Mahmoud TaravatroyPoèteDate d'arrestation: 1er novembre 2022

مونا برزوییMme Mona BorzouiPoèteNée le 9 mai 1984Date d'arrestation: 28 septembre 2022

محسن زهتابیM. Mohsen ZéhtabiÉcrivainDate d'arrestation: 21 septembre 2022

مژگان کاووسیMme Mozhgan KavossiÉcrivaineDate d'arrestation: 22 septembre 2022

نگین آرامشMme Negin ArameshTraductriceDate d'arrestation: 23 septembre 2022

پوران ناظمیMme Puran NazémiÉcrivaineDate d'arrestation: 18 septembre 2022

روزبه سوهانیM. Roozbe SohaniPoèteNé en 1985Date d'arrestation: 5 décembre 2022

سجاد رحمانی ماسالM. Sajjad Rahmani MasalPoèteNé en 1985Date d'arrestation: novembre 2022

سعید مدنیM. Saeed MadaniÉcrivain et sociologueNé en 1959Date d'arrestation: 25 avril 2022Condamné à 9 ans de prison

سعید هلیچیM. Saeed HalychiÉcrivain et poèteDate d'arrestation: 19 octobre 2022

سیدنوید سید علی اکبرM. Syed Navid Syed Ali AkbarAuteur et traducteurNé en 1981Date d'arrestation: 16 octobre 2022

Voici ce qu’a écrit Abdellatif Laâbi:«J’appelle à une grande vague de dénonciation de la terreur que fait régner le régime iranien et de soutien aux écrivains emprisonnés ou poursuivis pour leurs écrits, ou pour avoir exprimé librement leur opinion sur la situation qui prévaut dans leur pays. Faut-il rappeler que la vie de ces femmes et de ces hommes est réellement menacée? Est-il besoin de réaffirmer que notre rôle d’écrivain comporte aujourd’hui plus que jamais le devoir impératif d’élever notre voix pour dénoncer l’écrasement des libertés partout où la barbarie piétine toutes les valeurs qui nous poussent à écrire?»

Qu’ajouter de plus? Faire connaître les crimes que commet en toute impunité un régime qui assassine sa jeunesse et son avenir.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 02/01/2023 à 11h33

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Suite.. tout le travail de nos aînés a été consciencieusement démontés depuis 40 ans en matière de droits de l'homme,;et de droits tout court...On ne défend plus les êtres humains, on défend des concepts fumants loin très loin des réalités de la vie des gens...et C'est pour cela que cela de plus en plus mal. Et à mon avis, seuls les citoyens pourront sortir de ces pièges infâmes, ils ne peuvent et ne pourront compter que sur eux mêmes qu'ils soient en "fausse démocratie" ou en tyrannie, c est le temps du peuple qui doit revenir et son courage juste et sincère qui vaincra. Mais surtout ne pas compter sur ces instances internationales ou supranationale ou ces démocraties interventionnistes dont le but est de s approprier les biens de l autre mais pas de le libérer.

L'ONU, les décideurs occidentaux d'aujourd'hui ne sont plus faits du même bois que ceux qui, il y a quelques décennies s'opposaient aux régimes de terreur. C'est fini cela.Concernant l'Iran, leur seul souci c'est que l'Iran dispose de la bombe atomique, je ne pense pas qu'ils s inquiètent des peuples. Je me trompe peut être mais nous atteignons aujourd'hui une forme de néo libéralisme abouti et agressif où l'on voit bien que les citoyens, leur liberté et leur liberté d'expression ne comptent plus, et cela même dans les pays dits "démocratiques" où il n'est plus question de discuter avec le peuple mais D'IMPOSER.voyez l utilisation abusive du 49 3 par Macron à l'assemblée nationale dont on a muselé le débat. Voir suite

L’ancestral beau Iran❤️Pourquoi es tu devenu pays des tyrans ?❤️que sont devenus tes poèmes et tes chants ? ❤️Ceux d’Omar Al Khayyâm et ses descendants❤️❤️❤️ Une répression atroce te déchire❤️de la main de goujats et de sbires❤️que dire❤️si ce n’est il faut rapidement en finir❤️❤️❤️pays de toutes les passion❤️une si grande nation❤️à quand sa libération ❤️à quand cessera sa répression❤️❤️❤️un régime à la légalité louche ❤️né d’une fausse couche❤️qui tue de si bon iraniens pires que des mouches❤️saura t il enfin qu’il n’est pas d’une pure souche ?

L’Iran, l’Iran, l’Iran…qu’en dire plus que ce que vous n’avez dit. Un véritable chagrin pour les crimes de ce régime de tyrans et de goujats ? Pleurer un peuple ancestral qui succombe sous le joug de barbiers barbares et sanguinaires ? Que dire de plus si ce n’est لاحول ولا قوة الا بالله

Bonsoir Monsieur Driss. Les dictatures européennes que vous avez citées étaient des dictatures spéciales. C'était des destinations de vacances prisées par les Européens et les Américains. Dans les années 70, j'ai souvent passé mes vacances d'été en Espagne et au Portugal. La vie était très agréable et de plus pas cher. Torrimolinos par exemple était en fête jour et nuit. L'Espagnol lambda était gentil, serviable et joyeux. Les flics étaient corrects. J'en ai gardé un excellent souvenir. Leur passage à une démocratie élective était naturel, il fallait juste laisser un peu de temps au temps. Les pouvoirs iranien et afghan sont sanguinaires. Leur principe est très simple et très clair: "tu obéis ou tu péris". Tant que le peuple n'y va pas à fond, sans rien lâcher, pas d'espoir! Cordialement.

Bjr M.Benjelloun!Votre billet me rappelle un peu Emile Zola,André Gide et d'autres qui ont dénoncé à un certain moment de leur carrière l'absurde,l'arbitraire et l'injustice car,disaient-ils,c'était leur devoir.Vous faites de même avec votre frère d'armes:M.Abdellatif Laäbi.C'est tout à votre honneur de dénoncer ce qui se passe en Iran.D'aucuns diront que ce sont les affaires internes de ce pays.C'est faux!C'est l'affaire de tous ceux qui n'acceptent pas que d'autres n'aient pas le droit de revendiquer leur liberté.Le régime iranien a-t-il le droit de museler,de tuer et de pendre ses citoyens parce qu'ils s'oppsent à ses idées absurdes?Assurément non!Il faut que cela cesse.Il faut libérer tous les aristes iraniens qui n'ont fait,après tout, que leur devoir.Joli billet,merci à vous,au 360.

" Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres" disait Étienne de la Boétie dans son Discours de la Servitude volontaire.

L'Iran d'aujourd'hui est l'illustration parfaite des ravages que peut causer l'Islam politique ! L'autre exemple étant l'Afghanistan des Talibans.Mais,au moins ces derniers ne menacent personne, hormis leur propre population.Alors que l'Iran déstabilise tout le moyen orient et commence à s'implanter même au Maghreb avec l'aide de l'Algérie,son allié et autre championne de la liberté d'expression! Dans ce monde dit "arabo-musulman",les révolutions populaires débouchent soit sur un chaos,soit sur des régimes plus détestables que les anciens.En revanche,au Portugal,en Espagne et en Grèce (pour ne citer que ces 3),le passage de la dictature à une véritable démocratie s'est fait presque en douceur !Pour l'Espagne,c'est même Azraël qui a fait le boulot tout seul👹

Il serait grand temps qu'il y ait une mobilisation générale et massive dans le monde musulman et ailleurs pour dénoncer ce régime iranien théocratique archaïque et sanguinaire. Il faut aider le peuple iranien à s'affranchir du régime pourri des ayatollahs. Hélas, ce ne sont ni les anathèmes stériles de l'Occident, ni les sanctions internationales qui changent quoi que ce soit. Le peuple iranien se trouve doublement pénalisé : par le régime et par les sanctions occidentales.

Mais où est l’ONU ? Et toutes ces organisations des droits de l’homme qui manifestent pour des affaires qui n’attirent même pas l’attention du public, sont très peu présentes en présence de tous ces crimes commis pal le pouvoir iranien. On ne peut ressentir que du désespoir devant de ces crimes d’état commis en plein jour et une communauté internationale aux abonnés absents .

les grandes nations se sont levées contre les dictatures dans les 30 a 40 années antérieures que ce soit polpot en asie du sud/est birmanie, amérique latine centrale, afrique et ça eu plus ou moins payé comme disait Fernand raynaud mais avec l'iran pardon le régime perso-iranien, la réponse sinon le résultat ne viendront que par le peuple iranien, le sang coulera mais y a que ça pour une réelle démocratie. On se souvient de la chute du Chah et les massacres qui ont eu lieu par les fanatiques, prise d'otages des membres de l'ambassade US a narguer l'occident. Le régime des mollah veut la "bombe nucléaire prétextant la menace d'Israël, la suite se devine

0/800