Chères études françaises!

DR

ChroniqueLa France vient d’augmenter les frais d’inscription aux universités pour les étudiants étrangers. Au lieu d’investir dans la culture et doter ces instituts de budgets conséquents, la France fait de petites économies ridicules qui finissent par faire reculer l’apprentissage de la langue de Molière.

Le 26/11/2018 à 11h01

La France vient d’augmenter les frais d’inscription aux universités pour les étudiants étrangers. Plus de trente mille Marocains sont concernés. La sélection se fera par l’argent. La scolarité dans ses lycées au Maroc coûte particulièrement cher. Malgré cela, des parents font l’impossible pour inscrire leurs enfants dans les écoles de la mission. Parfois ils consentent à des sacrifices importants. Cette fois-ci cette augmentation est non seulement inutile car elle rapporterait peu à l’Etat, mais est en contradiction avec les discours officiels que tous les chefs d’Etat, depuis le Général De Gaulle, tiennent chaque fois qu’il est question de francophonie. Rappelons qu’il y a plus d’étrangers dont le français est la langue principale que de Français de souche. Le français est vivant grâce à des millions d’Africains, de Maghrébins, de Québécois, de Belges, de Suisses, sans parler des territoires d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, la Réunion, etc.).

Je me souviens à l’époque où je faisais partie du Haut conseil de la francophonie créé par François Mitterrand en 1986 afin justement de défendre la langue française à travers le monde, avoir tiré la sonnette d’alarme concernant le projet de fermer certains lycées au Maroc et au Liban. Ça coutait cher à la France! Mon intervention, assez véhémente, je l’avoue, n’avait pas plu au président mais il en avait tenu compte et aucun établissement français n’a été fermé. Aujourd’hui le français a partiellement cédé la place à l’anglais. Que ce soit dans les institutions internationales ou simplement sur des vols à partir de la France, l’anglais est la langue utilisée partout. Les Anglo-saxons n’ont pas eu besoin de créer une instance appelée «anglophonie» !

C’est à la politique mesquine et sans vision de plusieurs ministres des Affaires étrangères que nous devons cet état de choses. Les instituts français dans le monde dépendent de ce ministère qui n’a pas cessé de rogner sur les budgets de fonctionnement de ces lieux qui ont tant fait pour apprendre le français à des étrangers. Il y a bien sûr le travail remarquable des Alliances françaises à travers le monde. Ce sont des associations d’ordre privé qui pratiquent la francophilie. Mais l’an dernier, Jérôme Clément, le directeur de l’Alliance française mondiale dont le siège est à Paris, a dû démissionner pour protester contre le manque de moyens et d’intérêt de la part de l’Etat. Il occupait ce poste de façon bénévole.

Au lieu d’investir dans la culture et doter ces instituts de budgets conséquents, la France fait des petites économies ridicules qui finissent par faire reculer l’apprentissage de la langue de Molière par des jeunes gens en Afrique, en Asie ou dans le monde arabe. Que ce soit sous Sarkozy, sous Hollande ou Macron, la préférence est donnée au budget de l’armée plutôt qu’à celui de la culture hors de France. Mauvais calcul. Conséquences néfastes pour la culture française.

Certes la France est aujourd’hui présente dans le monde par son industrie du luxe. Chanel, Dior, Saint-Laurent, LVMH, etc. Mais cette présence ne remplacera jamais la grandeur d’un Aimé Césaire (Martinique), d’un Georges Chéhadé (Liban), d’un Kateb Yacine (Algérie) ou d’un Mohamed Khaïr Eddine (Maroc). Ce sont des écrivains et poètes d’une valeur universelle. Ils ont apporté à la langue française une richesse inouïe, lui ont ouvert des horizons intimes extraordinaires. Ces poètes et bien d’autres ont hissé la langue française à des sommets. Si aujourd’hui on fait tout pour décourager des jeunes à faire de la culture française leur univers principal, il ne faudra pas s’étonner si dans moins d’une décennie des Marocains ne maîtriseront plus cette langue et parleront anglais en plus, bien sûr, de l’arabe et de l’espagnol. 

Par Tahar Ben Jelloun
Le 26/11/2018 à 11h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce néocolonialisme de certains marocains est tout simplement pathétique Il faut arrêter d'être dans le monde des bisounours au lieu de ça créons les meilleurs universités au Monde

des millions d’Africains, de Maghrébins...

Une décision stupide élaborée par des responsables qui ont la mémoire courte et qui ne pensent qu'à l'argent en portant le coup de grâce à la langue de moliere et à l'amoindrire face à l'anglais encore davantage

Aucun pays francophone ni celui qui opte pour le français comme 2ème langue n'est allé loin en comparaison, comme exemple, avec les anglophones. En Belgique, c'est le flamand, en Suisse c'est l'allemand, au Canada c'est l'anglais. Une honte pour Molière

Tant que je suis marocain , il me semble, cette initiative, ne récolte que des conséquences néfaste ,strictement pour eux, car le prix sera chaire qu' il subisse, de tout le monde francophone et bien aussi les français à lhistoire . La question qui s impose,face aux responsables indignes;où est la culture contemporaine et sa globalisation, dans un monde de challenge à tous les stades.

Votre conclusion Monsieur Ben Jelloun, permet de prédire ce qui se passerait dans moins d'une décennie si la France maintenait cette hausse des frais universitaires des étudiants étrangers non européens: le Maroc par exemple, pour ne parler que de notre pays, deviendrait sans aucun doute largement anglophone et/ou hispanophones et cesserait donc d’être francophone. Et bien sûr, il serait de même pour tout le Maghreb et pour d'autres pays encore. la France serait alors la seule vraie perdante dans cette histoire. D'ores et déjà , l'image de la France est sérieusement mise à l’épreuve par cette malheureuse initiative. Quelle bêtise! que de voir un très grand pays en train de faire des économies de bouts de chandelle pour risquer d'assombrir complètement son image de Pays des lumières! On se demande ce que fait l'Administration du Quai d’Orsay? Pourquoi n'intervient-elle pas pour arrêter cette honteuse mascarade; Il est tout à fait de sa compétence de bloquer cette hausse pour l’intérêt du pays puisqu'il s'agit d'affaires étrangères et de coopération. En plus, cette décision enfreint les conventions qui doivent exister entre la France et des pays dits amis, francophone notamment; et même en supposant que de telles conventions n'existaient pas noir sur blanc, la France par cet agissement imprévisible, renie ouvertement les liens d'amitiés et de coopérations avec ces pays. L'État Français fait, preuve d'un manque de maturité politique et diplomatique en laissant passer une pareille décision qui n'est bonne que pour défaire le travail de plusieurs décennies qui a été nécessaire pour hisser l'image de la France à un niveau digne des grands pays de ce monde. Quel gâchis!

Décision discriminatoire qui préfère l argent aux valeurs de la France ..en tant que fonctionnaire déjà endetté par les banques afin d aider nos enfants à étudié chez vous en France je suis vraiment triste par cette décision ...mr le ministre dites à dieu à la Francophonie et j espère que vous reviendrez sur cette décision qui salit l image de ce beau pays qu on aime vraiment

Belle interprétation merci pu votre analyse

Promotion de culture française ou pas ce qui intéresse la France aujourd'hui un peu plus qu'avant c'est l'argent. De toute façon, depuis toujours l'objectif principale de l'action culturelle de la France en dehors de son pays est d'abord économique!! Parler français c'est acheter consommer français!!

on remarque la même chose pour le décryptage des chaines françaises qui ne font que favoriser les autres langues.

J'ai comme l'impression que la gouvernance française est plutôt branchée chiffres et non lettres.les financiers qui gouvernent la France sont les alliés d'une Europe anglophone et pourtant sans les anglais...Ils sont devenus aveugles car non seulement ils appauvrissent financièrement les français, mais en plus, ils détruisent sa représentation ds le monde , engendrée par les pays francophones... Qui en veut à ce point à la France?

bravo monsieur Ben Jelloun cette décision est une attaque contre la culture française et mesquin envers ces étudiants qui font de gros sacrifices, pour la plupart,pour venir etudier dans ce pays qu'ils ont choisi ,souvent,par amour

Deux langues méritent d'être étudiées , les deux langues de l'avenir , d'après linguistic universal , l'un des départements de l'Université de Londres . En 2100 la langue arabe sera parlée par l'ensemble de la planète et la langue de Shakespeare , utilisée pour communiquer avec les Robots ....

Nous ne pouvons que vous approuver....Merci pour cetteanalyse digne de l'écrivain que vous êtes.

0/800