Serons-nous toujours le pays de l’à-peu-près?

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.. KF Corporate

ChroniqueLe choix est clair: soit nous restons dans l’à-peu-près du sous-développement, soit nous entrons dans la précision de la modernité. Et ça commence à la caisse de la supérette ou du supermarché.

Le 27/07/2022 à 11h00

J’ai toujours aimé les exercices de calcul mental. Ça a commencé dès l’enfance et j’ai gardé l’habitude de faire des sommes quand l’occasion se présente. (Non, je ne suis ni autiste ni “idiot savant“, comme disent les Américains. Merci de vous préoccuper de ma petite santé.)

Quand je fais mes courses dans un supermarché, je sais exactement combien je vais payer quand j’arrive à la caisse, au centime près. À Paris, à Amsterdam, à Madrid, à Boston, l’appareil n’est là que pour confirmer mon “zéro faute“ en calcul mental et me procurer un petit accès de fierté bien puéril, j’en conviens. À Paris, à Amsterdam, à Madrid…

Mais pas dans notre beau pays bien-aimé.

Vendredi dernier, sur l'autoroute Casa-Rabat, sur l’aire de repos Al Baida. Après avoir fait le plein, je passe à la supérette prendre quelques paquets de biscuits, de l’eau, du chewing-gum sans sucre. Je sais que je dois payer 87,35 dirhams. Le préposé me demande 114,20 dirhams. Je demande le ticket et lui montre qu’il m’a compté tel produit beaucoup plus cher qu’il n’est indiqué sur le présentoir. Sans se démonter, il m’affirme que le prix correspond au produit d’à-côté. Je constate alors que la plupart des produits sont “mal rangés“, de façon à tromper le client –délibérément?

Le lendemain, dans l’un des deux immenses supermarchés de Tétouan, rebelote. Je sais que je dois payer 501,10 dirhams. Le ticket indique 579,60 dirhams. Je demande à voir un responsable et lui montre que, pour ne prendre qu’un exemple, le flacon de Listerine est indiqué à 21 dirhams sur l'étagère mais est compté à 24 dirhams à la caisse. Trois ou quatre autres produits présentent la même anomalie. (Et ce n’est pas une question de hors-taxe ou TTC.) Il me propose immédiatement de me rembourser la différence mais je lui réponds que je ne suis pas à quelques dirhams près; ce qui me dérange, c’est qu’on se moque du client –pour rester poli. Et je lui réclame une explication.

- C’est, me dit-il, que les prix ont changé, que nous les avons modifiés dans l'ordinateur mais pas encore sur les présentoirs.

- Et pourquoi donc?

Là, il ne sait plus que dire.

Au cours des mois passés, à Benguerir, c’est devenu un gag récurrent. Je fais mes courses dans une supérette appartenant à un groupe bien connu et le jeune homme, à la caisse, sourit quand il me voit arriver.

- Alors, oustad, c’est combien?

Puis il passe les produits au scanner. Jamais, je dis bien jamais, le montant final n’est ce qu’il devrait être. Il ne s’agit en général que de quelques dirhams mais je devrais quand même faire un esclandre, chaque fois, pour le principe. Mais il fait si chaud à Benguerir…

Certains de mes collègues me reprochent de m'énerver pour rien. (Oublions l’idiote qui n’a rien compris et qui pense que je suis près de mes sous.) Je leur réponds que c’est, répétons-nous, une question de principe: il ne fait pas bon vivre dans une société où on a l’impression que tout le monde cherche à escroquer tout le monde, tout le temps –même les caisses enregistreuses, même les ordinateurs.

(Soit dit en passant: il y a sans doute, parmi ceux qui trichent tous les jours, quelques tartuffes qui mettent une belle tenue blanche le vendredi et vont ostensiblement prier à la mosquée. Il y a trois siècles, Voltaire se moquait des puritains protestants qui invoquaient le Seigneur avant d’ajouter un peu d’eau au lait qu’ils allaient vendre…)

Plus sérieusement, il y a ceci: nous voulons être un pays moderne, acteur mondial dans l’industrie de pointe, exportateur d’automobiles et de pièces d’avion. Quand quelqu’un me dit “Pourquoi te casses-tu la tête? Tu paies à la caisse à peu près ce que tu devrais de toute façon payer”, je lui réponds:

- Tu crois que Boeing ou Airbus accepteraient des pièces de haute précision qui font à peu près les dimensions qu’ils ont demandées? Tu roulerais dans une voiture dont tous les capteurs indiquent à peu près les valeurs des paramètres les plus vitaux?

Le choix est clair: soit nous restons dans l’à-peu-près du sous-développement, soit nous entrons dans la précision de la modernité. Et ça commence à la caisse de la supérette ou du supermarché.

Par Fouad Laroui
Le 27/07/2022 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Merci cher Ssi Fouad Laroui d'avoir rappelé ce gros problème. Ce fléau n'est pas particulier aux supérettes mais partout dans les grandes villes où les prix sont fonction du faciès. Personnellement je me suis fait rouler à plusieurs occasion et par des personnes qui ne loupent aucune prière en groupe, qu'il s'agisse de petit vendeur (ferrachas) ou même de médecin, particulièrement un chirurgien dentiste dont l'activité du vendredi après midi démarre vers 16h pour ne pas louper la prière du Dohr, à la mosquée bien sûr. Que des voleurs et ce ne sont pas des changements de tarifs ou d'erreurs mais bien du vol prémédité. Une fois un pompiste m'avait facturé 100 dh de trop, un mois plus tard il m'avait reconnu et m'avait annoncé qu'il s'était trompé la précédente fois en me remboursant. BS

هناك نكثة مغربية عن مهندس تكلف باصلاح محرك طائرة بوينغ وعند إتمام العملية جاء المراقب قال المهندس لقد اتممت اصلاح المحرك واقتصدت لك في عدم تركيب هذا الجزء من المحرك وسلمه له

Nous vivons encore dans le pays de l'"à peu près". Le plus déconcertant est que ce principe s'applique dans tous les domaines... y compris ceux qui sont autrement plus "vitaux" que la facture d'une supérette... Tenir l'exactitude comme principe fondamental n'est pas un impératif éducatif chez tout un chacun. Les mathématiques permettent de toucher l'exactitude. Lorsqu'elle ne le peut pas, alors elle cherche à s'en rapprocher... le plus exactement possible ! Il parait que les marocains ont, de tout temps, eu un bon niveau en Sciences Mathématiques... C'est drôle non...?

Nous aimons les mathématiques en tant que science exacte et abstraite. Mais, appliquées dans nos transactions et notre quotidien, elles nous dérangent. Elles ne nous laissent aucune marge de manœuvre 😇😇

Vous avez donné des exemples concrets de mauvaises pratiques qui relèvent plus de la protection des consommateurs que de la culture du pays ou autre "paravent". Ces pratiques sont présentes partout, y compris dans certains pays que vous citez, mais les autorités publiques concernées de ces pays, et surtout leurs associations des consommateurs, ne laissent pas passer et font tout pour qu'elles ne se répètent pas. Ce n'est pas le cas, malheureusement, dans notre pays. Demander une facture pour n'importe quel achat, vérifier les prix indiqués et la quantité ou la qualité correspondantes de la marchandise choisie devraient être une attitude naturelle du consommateur marocain. Ne pas accepter la transaction quand il y a erreur ou pratique frauduleuse est un droit à faire valoir même pour 1 Dh.

Personne ne réagit à ce qui se passe. La flambée et l'anarchie des prix que ce soit dans les petits commerces ou dans les grandes surfaces , font rage . Je crois qu'avec la perte des valeurs de ns ancètres et de nos grands- parents, il nous serait presque impossible de faire un pas en avant.

Vous avez aussi une autre explication ...le temps réel et le temps présent sont le légèrement décalés...le capitalisme vit dans la valeur de la monnaie ...cette dernière impose un alignement entre temps réel et temps present ...ce que vous observez c est l entre 2 eaux ( autrement dit valeur culturelle et valeur monnaie) ...le concept de money value à méditer...

Amusant et pourtant si simple la modernité et ce qu'elle impose nous fait peur ...alors oui les marocains vivent entre 2 eaux ...claire ou trouble ?

Bonjour j'ai 70 balais et mon père il y a bien longtemps Dieu aie son âme me disait déjà ce qui va nous tuer c'est le " zaid naqess" ...!

Avec 30 ans d'expérience en métrologie, les paramètres ; la fidélité ,précision, l'incertitude sont présents dans notre vie quotidienne et c'est malheureux.

Je te félicite de mon coeur tu soulèves des sujets tellement important c'est la réalité notre société est vicieuse et malade tu as peur de tout lle monde .pauvrent sont mes enfants dans cette société

Que dire quand il s’agit de la gestion du Temps ?! … On continue à dire « on se retrouve entre 9 et 10 … » ou encore « RDV autour de 9H ». Nos séminaires, Congres et Réunions officielles ne commencent jamais à l’heure. Cependant, un effort a été fait au niveau du transport, en effet depuis quelques années sur nos billets de trains on nous signale l’heure de départ et l’heure exacte d’arrivée… Merci

Y'a plus qu'à ajouter le n° du quai et ça serait top. Pour le moment les agents te répondent : le n° de quai s'affichera sur les écrans le moment venu

C'est ce que dis souvent ma femme....

Ça fait un peu partie de notre culture commerciale (le souk, le marchandage, la négociation…), je pense et ça changera progressivement. Il y a 30 ou 40 ans, au Maroc, il n’y avait aucun prix affiché nulle part. Par contre, détrompez-vous, il n’y a aucun rapport avec l’industrie au Maroc, qu’elle soit automobile ou aéronautique ou autre. Les marocains se sont parfaitement adaptés aux normes internationales les plus rigoureuses (ISO…) et sont extrêmement compétitifs. Il faut changer le paradigme chez certains marocains au sujet des capacités de leur pays et de leurs concitoyens. Le Maroc ne veut pas devenir un acteur mondial dans l’exportation automobile ou de pièces aéronautique…Il l’est DÉJÀ et les chiffres parlent d’eux-mêmes. 41% des pièces d'avion sont d'origine marocaine.

Vérifier vos chiffres ,nous ne produisons pas 40% des pièces aéronautique ( 3 ou sociétés presente au chez nous )et l'automobile le taux d'intégration est 60% environ sur les deux constructeurs présent …

Quelle n’a pas été ma surprise de lire le titre: une expression que j’utilise souvent pour exprimer un mal dont souffre notre société et qui nous ote d’une facette de notre humanité. Dans bien des domaines l’à peu près nous fait perdre des occasions de se respecter tout d’abord, d’être honnêtes, d’être à l’heure de l’histoire et du temps. L’approximatif est partout dans nos rendez vous, dans nos mesures , dans nos projets, même dans nos prières. Oserons nous un jour décortiquer cette façon d’être eg de percevoir le monde??? Cette culture hostile à la rigueur ou pour qui la rigueur est synonyme d’extremisme nous est parvenue d’où? De nos gènes, de nos montagnes, de nos mers, ou de tempêtes de sable qui ne cessent d’eroder le peu d’intelligence dont on a été doté à naissance.

Bsr professeur.Une tare de plus dans notre joli pays.Malheureusement,les gens ne pensent qu'à se mettre de l'argent plein les poches et ce par tous les moyens.A qui la faute?A une certaine école de pensée qui valorise le dirham plus que tout autre chose.Par exemple,on dit:"Tu as du fric.tu as de la valeur,tu n'en as pas,tu n'es rien." ou "Le discours de celui qui n'a pas de pognon est fade.",etc...Il est vrai que l'argent est important,mais cela ne veut pas dire qu'il faut voler M.Laroui pour s'enrichir rapidemement.Il est temps de remettre les pendules à l'heure et de rendre l'exacte monnaie aux clients sans ôter un seul centime.Les Marocains disent:"le comptage est un savon qui rend très propres les relations entre les gens: الحساب صابون كينقي العلاقات" Merci pour ce joli billet!

Pour aller jusqu'au bout du raisonnement, ça ne commence pas à la caisse de la supérette, ça commence bien avant, et partout... à la famille, avant de naître, pendant la naissance, tout ce qui autours de la naissance, après la naissance, pendant la croissance, à l'intérieur de la famille, dans la rue, dans l'école, dans le café... ça commence en nous et nous sommes le début et la fin...la culture, l'éducation, notre environnement, notre voisin, le policier, le juge, moul lhanout, etc ...c'est une équation complexe et globale, elle aura besoin du temps pour trouver sa bonne solution d'équilibre, les " Eigen Values"... Mais comme d'habitude, j'adore lire tout ce que Mr Laroui nous expose si brillamment, un grand merci

Soyons précis. Quelques paquets de biscuits, de l’eau, du chewing-gum pour 114,20 dirhams au lieu de 87,35 dirhams ; soit une différence de 26,85 dirhams. Shopping 501,10 dirhams au lieu de 579,60 dirhams ; soit une différence de 78,50 dirhams. Sachant que le smig est 2698 dirhams, au taux horaire 14,81 Dirhams, ce n’est pas de l’à-peu-près.

Tout est dit et c'est vraiment énervant de vivre avec cette mentalité sous développée. Ce genre de pratique est présent dans tout les domaines, que ce soit supérette ou autre chose. Cette société doit se changer d'elle même

Moi chaque fois que je retourne au pays,quand je suis sur le bateau entre Algéciras et Tanger qui fait 14 kms à vol d'oiseau....je me dit toujours pourquoi avec une si petite distance,je me retrouve dans un autre monde.....la saleté dans certaines villes ,l'hypocrisie des gens et de la famille,la délinquence à Casa,.....!!! dans combien de générations sa va changer....????

Bonjour Messieurs mohamed et Driss. Quand on se juge, il est très difficile d'éviter la logique de Talleyrand :"Quand je me regarde, je me désole; quand je me compare, je me console". Mais, les choses sont toujours à-peu-près ce qu'elles sont! Cordialement.

Déjà vous avez raté le démarrage ! La distance, à vol d'oiseau, entre Algeciras et Tanger n'est pas de 14 km, mais de 50,2 km. Ensuite, certaines de nos villes sont plus propres que des cités européennes. Les Marocains ne sont pas des hypocrites, mais un peuple hospitalier, généreux et adorable. Casablanca est plus sûre que Marseille ou certains quartiers, tel le 93. ماشي عيب تبدل النضاضر إلى كان عندك الشوف شويا ناقص 🐒

Ces pratiques sont effectivement courantes chez nous,mais quand la transaction est,comme disent les spécialistes,"non implicante",elles revêtent plutôt un caractère ludique.Nous empêchent-elles d'entrer dans la précision de la modernité ?Probablement,mais très accessoirement."L'à-peu-près" fait partie de nous.les chargés de l'état civil demandaient aux parents qui ne connaissaient pas l'année de naissance de leurs enfants de la situer par rapport à un événement marquant.La liste SVP? : عام البون (année de rationnement qui compte 7 ans! de 40 à 47),la guerre d'Indochine,l'exil de Mohammed V...Pour la date de naissance des parents eux-même, mon grand-père aurait répondu :"je suis né avant الاستعمار (protectorat):une période qui va,au moins,des Idrissides(8è siecle) à 1912!voilà la précision!

Être né quelque part entre les Idrissides et le Protectorat, ça vous pose un homme! 😂😂😂

Et comme par hasard, l'"à peu prés" est toujours en défaveur du client, jamais le contraire. Ce qui est encore malheureux, ce sont les autres clients qui assistent à la scène et qui s'en prennent toujours au client alors qu'il est dans son droit. on entend souvent: wa 3la dirham menewed sda3 alors comme il est dit dans l'article: c'est une question de principe.

Dixit le proverbe de nos aïeux qui reste de rigueur Allah yje3al lghefla ma bine el baya3 wou chari appliqué à la lettre.Je suis de votre avis mais nous sommes une société de l à peu près comme voulez filez droit à part par la baguette c est idiot mais c est ainsi.

@Fouad, Il y a deux types de négociation commerciale :gagnant /gagnant et gagnant /perdant. Les Marocains sont plutôt pour la deuxième catégorie (gagnant /perdant) ou le gagnant, vendeur ou acheteur, saisit le moment d'inattention de son interlocuteur, pour conclure la transaction à son seul profit. Cordialement

"Allah yje3al lghefla ma bine el baya3 wou chari" Je n'ai jamais compris ce proverbe. Il fera certainement un beau sujet à traiter par l'un des chroniqueurs du Le360 ; M. LAROUI, Mme NOUAMANE GUESSOUS,... .

Les exemples ne manquent pas . Les supermarches arrondissent toujours la somme on se demande quel chiffre d affaires ils se font grace au 40 centimes wu ils empochent a chaque fois Une clinique où j ai sejourne recemment pour une gastro enterite qui coutait une blinde la journee n avait pas de papier hygieniqur (hachakoum) Tout le monde s arrange pour gonfler la facture Je ne sais pas si vous avez essaye de construire une maison ..

Arrêtez tous, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, Certes, il y a des tricheurs, mais pas toute la population. Merci pour l'article Ousted.

Chère Aida bonjour. Personne ne parle de "tout le monde" mais le problème existe bel et bien au Maroc, particulièrement dans les grandes villes, comme Casablanca et autres. Cdlt. BS

Oui mais se prendre la tête avec tout le monde sais pas possible sa y doig y avoir des contrôleurs comme partout en Europe et si les prix sont truqué une belle grosse amande bien salé et voilà le respect comment on va le gagner et pas en se plaignant à la caisse ou à la police comme on dit qui paye sais dette s enrichie

Tout est dit , et bien sûr les marocains ne se démontent jamais face à la vérité, ils ont toujours une explication. (Je suis marocain de France et je suis là tous les mois )

En France, les erreurs de variation des prix sont de l'ordre du centime d'euro et elles sont pour la pomme de l'enseigne. Le client est roi. Au Maroc, les MRE me disent qu’hélas "l'ghesh fi dem".

Bonjour Qui ne donne pas de métier à son fils lui donne le métier de voleur.”

Wé, que ça soit dans la politique ou dans le commerce. S'enrichir sur le dis des autres, c'est de l'esclavagisme (model de dernière generation).

.تانتا آ أوستاد، مابيناتناش 😁كي 50 كي 52 مصاب غير الصحة و السلامة

C'est exactement la définition de l'à-peu-près... 😊😊

Même constat pour moi. Une corrélation avec l artisanat, modèle qui permet de s exonérer de la rigueur ?

Vous êtes magnifiques

Franchement je vous suit parfaitement ,comme vous l'avez superbement dit c'est récurent ! j'ai été à rabat dans un magasin spécialisé médicalisé j'avais visité leur site avant d'y aller pour un produit qui frôle les 10000,00DM je passe commande le produit ou les produits pcq entre-temps vous comprenez il ya tjrs des choses qu'on ajoute. Le vendeur me dit à la caisse que c'est plus cher j'ai demandé une explication il n'avait pas!!j'ai répondu au très gentil vendeur que ce n'est pas une pratique honorable pour votre maison et je voulais annuler l'achat, sur le conseil de mon épouse (ma3lich) j'avais accepté.Moralité de l'histoire tant que les Marocains acceptent (Ma3lich) ça continue

C'est une expérience fréquente, hélas.

Cet article montre la base de nos relations sociales fondées sur " allah yej3al elreflama bayn el baya3wa chari";"que dieu fasse l’opportunité ou la bêtise entre le vendeur etl'acheteur"....une mauvaise prière dans une société musulmane. C'est la mentalité de ce peuple qu'il faut éduquer , sensibilisation dans l’école,la mosquée,télé;radio....et sommation sérieuse par manque de respect aux règles sociales et pas du tout de "3fa lah 3anma salaf""

@ ali: oui: des tartuffes à la pelle...

et pourtant dans ce pays les mosquées sont bondées le vendredi....!!

0/800