Pourquoi les puissants sont-ils si pressés?

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.. KF Corporate

ChroniqueEn fait, les (vrais) puissants ne sont pas pressés. On a plutôt affaire à des faquins dangereux qui veulent passer pour puissants en écrasant tout le monde sur leur passage.

Le 04/01/2023 à 10h59

Un jour de l’été 2013, je me suis trouvé, un peu par hasard, dans la voiture d’un puissant. Lui-même n’était pas dans la berline, que conduisait un chauffeur: il me rendait service en me transportant de Tanger à Rabat, où je devais assister à une cérémonie. Dès que nous eûmes rejoint l’autoroute, le chauffeur appuya sur l’accélérateur. Vrouououm! Du siège arrière, je lui dis d’une voix mal assurée que je n’étais pas pressé. Peine perdue. Soit il ne m’entendit pas, soit il estima qu’il savait mieux que moi quel rôle joue le chauffeur d’une grosse légume dans la société qui est la nôtre. Vrouououm! Jamais il ne quitta la file de gauche, chassant d’icelle les impudents qui osaient l’occuper, à coups d’appels de phare et de coups de klaxon. J’arrivai à Rabat plus mort que vif. Le chauffeur semblait content de lui.

Vendredi dernier, je me suis trouvé dans la même situation mais cette fois-ci, ayant grandi, je ne me suis pas laissé faire. Ayant à faire à Rabat toute la journée, j’ai demandé qu’on m’y transporte pour pouvoir travailler dans la voiture. Mais comment travailler quand le chauffeur mène son attelage comme Guderian envahissant la Russie aux commandes d’un tank? Accélérant dès qu’il avait trois mètres devant lui, freinant à un millimètre du véhicule précédent, éclairant ce dernier comme la tour Eiffel à coups d’appels-phare, klaxonnant comme s’il avait gagné la coupe du monde… Je lui dis, à haute et intelligible voix, que je n’étais pas pressé. Une fois, deux fois, trois fois. Puis je lui demandai s’il était, lui, à la bourre - qui sait, sa femme était peut-être en train d’accoucher d’un petit chauffard dans un hôpital des environs -, ce à quoi il répondit par la négative. Je lui intimai alors l’ordre de réduire sa vitesse à 80 km/h - le pire des affronts pour un chiffor - et le soumis à un interrogatoire digne de l’Inquisition espagnole. Entre autres questions, celle-ci: sa vie ne valait-elle donc pas grand-chose pour qu’il la joue tous les jours sur les routes? Et quand il rentre chez lui après avoir roulé plus vite que Prost, ne s’affale-t-il pas sur un divan pour regarder un feuilleton turc débile ou une mexicânerie? Ça vaut le coup de rentrer chez soi dix minutes plus tôt? Pour voir Noor gifler Mohannad ou Carlos conter fleurette à Isabella?

Il était penaud. Nous avons continué la route à la vitesse d’une tortue cacochyme. Arrivé à bon port, je me suis reproché d’avoir enguirlandé le chauffeur. Ce n’est pas de sa faute. Il a peut-être l’habitude de rouler vite pour faire plaisir à des puissants qui exigent qu’il double tout le monde -quelle jouissance…- pour bien montrer qu’ils sont, eux, plus importants que le vulgum pecus et que leur temps est plus précieux que celui du vain peuple.

Peut-être faut-il affiner la réflexion. En fait, les (vrais) puissants ne sont pas pressés. On a plutôt affaire à des faquins dangereux qui veulent passer pour puissants en écrasant tout le monde sur leur passage. Quelle plaie!

PS: Ma cousine Layla m’objecte que Noor n’a jamais giflé Mohannad. Et qu’est-ce que j’en sais, moi? Je roule tellement lentement que je ne suis jamais rentré à temps pour regarder leurs (més)aventures.

Par Fouad Laroui
Le 04/01/2023 à 10h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je n'ai pas pu m'empêcher de relier le sujet de cette chronique avec celui de votre chronique précédente ! Je m'explique : supposons qu'on décide d'accélérer la réalisation du projet qui attend Godot à Azilal... alors là croyez-moi qu'on assistera à 1 énorme excès de vitesse de bolides ramenant des Ministres de Rabat vers Azilal pour l'inauguration du Musée du Dinosaure ! ... Merci

Des chauffeurs dingues🚗Une fois sur la route ils dézinguent🚗🚗🚗par respect aux autres Conducteurs rangés🚗qui n'ont jamais dépassé par infraction une rangée🚗🚗🚗de si braves gens🚗qui n’en font que pour leur argent🚗🚗🚗ne dit on pas que le client est roi ?🚗ne devraient t ils pas se plier à cette loi ?🚗🚗🚗la faute n’est pas la leur🚗mais celle de leurs puissants employeurs🚗🚗🚗qui se targuent d’avoir le pouvoir🚗d’être en deçà des autres à les croire🚗🚗🚗n’avons-nous pas la même origine ?🚗n’étant pas issus de la même racine ?🚗🚗🚗à quant aura t on compris🚗sans qu’on soit vraiment surpris🚗🚗🚗 qu' il n’y a plus de place🚗pour ces mégalomanes voraces🚗🚗🚗qu’un simple éboueur sert son pays🚗autant qu’un ministre hautement payé

Bsr professeur!Les Marocains disent:"Précède le temps et tu arrives juste à l'heure!"En effet,si on a par exemple un entretien ou un rendez-vous à 8 heures du matin,il faut sortir de chez soi à 7 h et même bien avant et non à 7h.30 car il peut y avoir des imprévus en cours de route et donc tout rater à cause du retard."Rien ne sert de courir,il faut partir à point",dit La Fontaine.Et comme il a raison!Les fous du volant sont des retardataires-nés qui veulent combler leurs retards par les excès de vitesse,sans penser une seule minute qu'ils peuvent provoquer de graves et mortels accidents.Les puissants,les vrais,ne se pressent pas car ils savent que ceux qui se sont pressés sont morts.Joli billet comme d'habitude,merci.Merci à vos lecteurs et au 360.ma.Bonne et heureuse année à tous!

Vous avez bien répondu à la question! Ils ont pris l'habitude de le faire avec leurs chefs puissants !! Mr fouad! 48% de marocains sont des psychopathes! C'est un institut spécialisé et légal qui vient de publier les chiffres. Je vous demande d'écrire un article sur le sujet. Merci

Vaut mieux arriver 10 min en retard que jamais j en connais beaucoup comme sa sous terre a votre avis y regrette?

Pourquoi nos puissants sont-ils si pressés ? ... réponse naïve : parce que nos faquings radars ne les détectent pas... Merci

Ce sont des radars pour détecter les faquins? Ou bien sont-ce les radars qui sont 'faquing'? La langue française s'enrichit grâce à vous, cher monsieur Hamdaoui. Merci.

... faquing radars... du franglais very funny 😂 😂

Mounafasa avec ceux qui prennent le TGV? Hchouma train ywsl avant moul lmecredes. En toute logique, les vehicules utilisés dans la capitale devraient y rester ou faire partie d'un parc etatique. Le TGV a rendu beaucoup de longs deplacements en voiture energivore caducs, en plus d'etre beaucoup plus confortable pour ceux qui optimisent leur journee en commencant le travail avant d'arriver.

revoilà Laaroui que j'aime lire .

C'est superbement écrit, drôle qui puis est. Wow ! Le Salut depuis Gatineau ;)

0/800