Paul Virilio et la Marche Verte

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.. KF Corporate

ChroniquePar conséquent, et si l’on suit le raisonnement de Virilio, la question ne pourra être réglée que lorsque Sparte sera devenue Athènes.

Le 07/04/2021 à 11h00

Dans son ouvrage fondateur Vitesse et Politique, paru en 1977 aux éditions Galilée, le philosophe Paul Virilio donna sa propre interprétation de la Marche Verte, page 121: «Lorsque le roi du Maroc décide à l'automne 1975 de récupérer le Sahara espagnol, il n’y envoie pas son armée mais y lance des “marcheurs de la paix“ (…) comme si, après tout, il s’agissait d’une histoire à régler entre civils (…).»

Cette remarque ne tombe pas du ciel, elle fait référence à une idée exprimée dans le même ouvrage, page 72. Virilio y cite Aristote à propos de l’institution militaire. Selon Aristote, celle-ci ne doit pas constituer une exception parmi les autres institutions de la cité idéale, elle ne doit pas être à part, différente, comme elle l’était à Sparte ou en Prusse –exemple anachronique, on est d’accord, mais on se comprend; certains, paix à leur âme, auraient voulu être le Bismarck du Maghreb.

Autrement dit, Virilio pense la Marche Verte comme une application ingénieuse du principe aristotélicien: une querelle de civils se règle entre civils. En proposant immédiatement de négocier, en 1975, les Espagnols avaient parfaitement compris le message –contrairement, hélas, aux voisins du Maroc.

Virilio suggère que c’est bien là le nœud du problème: il y a d’un côté un État, le Maroc, où l’institution militaire est une institution comme les autres, aux prérogatives clairement (dé)limitées, et de l’autre une sorte de Sparte moderne où elle jouit d’un statut exorbitant, au sens juridique du terme.

Par conséquent, et si l’on suit le raisonnement de Virilio, la question ne pourra être réglée que lorsque Sparte sera devenue Athènes, c’est-à-dire une démocratie de civils (pardon pour le pléonasme), et que des deux côtés de la querelle on aura admis qu’un désaccord entre civils se traite entre civils.

Ce jour-là, il est fort à parier que cette querelle se videra vite: le temps de déguster un bon couscous bien goûteux, ou même plusieurs: berbère, fassi, au sept légumes, de Tlemcen, etc. Les pays du Maghreb n’ont-ils pas présenté ensemble, avec succès, le dossier du couscous à l’Unesco, pour qu’il soit ajouté au patrimoine de l’humanité ?

Arrivés au l’ben, repus, l'âme en paix, les uns et les autres règleront en un tournemain l’affaire du Sahara, qui n’est pas si compliquée, au fond. Ensuite, le thé étant servi, ils pourront se pencher sur la revivification du Maghreb –mais sans hoplite, ni César ni Bismarck: avec des civils.

Et vive le civisme, la civilité et la civilisation –que de perspectives enthousiasmantes dérivent de ce simple mot…

Encore un effort, frères maghrébins!

Par Fouad Laroui
Le 07/04/2021 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le logiciel de la junte militaire putschistes au pouvoir en Algérie est complètement obsolète et très largement dépassé. De ce fait, il se trouvait (et se trouve encore) totalement incompatible pour comprendre la dimension "civile" de la marche verte. Les facultés mentales de ses dirigeants ne lui permettent pas de fournir un effort intellectuel aussi laborieux pour un comprendre de telles subtilités.

le pouvoir algérien n"aurait jamais osé son opposition déclarée contre l"unité territoriale du maroc,si l"usfp n"avait pendant plusieurs années donné comme exemple à suivre le régime d"alger,et le régime cubain, voilà donc la conséquence de malheureux et infecte d"exemple ,45 ans d"opposition d"alger contre le peuple marocain qui a récupéré son sahara, attention il ne faut surtout pas s"attendre à un changement de politique du systeme d"alger,les islamistes algériens ainsi que d"autres soutiennent une position contraire aux intérêts du peuple marocain, le systeme politique d"alger considere que l"algérie doit être au dessus des autres pays du maghreb, la vigilance s"impose,l"union de tous les marocains sans exception doit être sacrée pour défendre notre état millénaire monarchique

Le régime illégitime de l'Est ne sait plus sur quel pied danser. Il est vraiment utile de lui rappeler que les marocains boivent du l'ben frais au parfum de la ch'qwa depuis la découverte de la vache et bien avant la découverte de la sourate du même nom. L'ont-ils lue ? Ou bien préfèrent-ils, comme toujours, payer pour voir ? Nous leur pardonnerons leur félonie. Et ce pardon sera à nos conditions. Telle sera l'Histoire jusqu'à ce qu'Allah hérite sa terre et tout ce qu'elle contient.

Bsr professeur.Les décisions de feu le roi Hassan II étaient toujours mûrement bien réfléchies.En témoignent les experts,les politologues et les historiens.La Marche Verte illustre bien le génie Hassanien reconnu par tous sauf par ses détracteurs qui ne portent pas le Maroc dans leur coeur.Qu'à cela ne tienne,le Sahara est notre aujourd'hui et les fruits de la glorieuse marche continuent à s'étaler devant les yeux du monde entier.Et ce, au grand déplaisir de certains généraux et de leurs protégés. Merci pour votre joli billet professeur.

Génial, j'adore, j'étais d'ailleurs à la qarawiyine pas plus tard que dimanche soir, c'est purement magique...

Monsieur Laroui nous a habitué avec des analyses pertinentes et avisées. Le souci est que les casques à pointe, couscous ou choucroute, sont imperméables aux thèses de Paul Virilio et encore moins à celle d'Aristote ! Notre glorieux défunt roi Hassan l'avait bien compris quand il a résumé la situation par : "Entre Kairouan et Karaouyine il y a un zoo ! ".

0/800