Les Marocains et la fièvre obsidionale

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.. KF Corporate

ChroniqueCe désordre mental, qui frappe la population d’une ville assiégée, nous guette. Le h’rig, ce désir obsessionnel de brûler les frontières, coûte que coûte, n’en est qu’un symptôme.

Le 07/09/2022 à 11h38

En 1963, trente chefs d’Etat (Hassan II, Haïlé Sélassié, Nkrumah, Senghor, Modibo Keïta, Nyerere…) fondèrent l’Organisation de l'Unité Africaine (OUA). L’une de leurs premières décisions fut d’instaurer le principe de l'intangibilité des frontières– celles qu’ils avaient héritées de la colonisation. Était-ce une sage décision? Ces lignes tracées dans le sable ou la roche étaient le plus souvent absurdes– celles du golfe de Guinée, par exemple, sont verticales alors qu’elles devraient être horizontales si on tenait compte de la distribution des tribus dans ce qui est aujourd'hui le Bénin, le Togo et le Ghana. Mais les remettre en question aurait ouvert la boîte de Pandore de conflits interminables.

Sage décision, donc. Mais pour autant, faut-il faire de ces frontières autant de barrières à la libre circulation des gens? Ce n’est que récemment que j’ai appris que les Marocains avaient besoin d’un visa pour aller chez leur voisin du sud, la Mauritanie– et vice versa: les Mauritaniens ne peuvent entrer dans le royaume chérifien sans le précieux sésame, qui n’est pas facile à obtenir.

Pourtant, tant de choses rapprochent les deux pays! La langue officielle, les us et coutumes, la religion sont les mêmes des deux côtés de la frontière. On y boit le thé, on y mange à peu près les mêmes plats, on y rit des mêmes blagues. Les mêmes types ethniques s’y rencontrent: un Marocain de Tarfaya n’aurait aucun mal à se faire passer pour Mauritanien.

Et l’Est? C’est encore pire: la frontière terrestre qui nous sépare de l’Algérie est hermétiquement close depuis… 1994. Pour deux pays qui sont membres de l’Union du Maghreb Arabe, de l’Union Africaine et de la Ligue arabe, c’est grotesque. Deux Unions et une Ligue– tout ça pour ça? C’est d’autant plus grotesque qu’on y parle les mêmes langues, qu’on y pratique la même religion, que le citoyen d’un des deux pays se sent chez lui quand il se promène dans une ville de l’autre pays. Un Algérien ne se sent pas dépaysé à Casablanca, un Marocain à Tlemcen non plus.

Bref, avec ces histoires de visas et de frontière fermée, le Marocain ne peut aller ni au sud, ni à l’est, ni au nord, puisque l’Europe s’est barricadée.

Il existe en médecine une pathologie dite “délire obsidional“ qui frappe les individus qui se croient assiégés, persécutés. (L’exemple le plus fameux en est Jean-Jacques Rousseau.) Par extension, on parle de fièvre obsidionale quand la population d’une ville assiégée sombre dans la folie.

Ce désordre mental nous guette, nous autres Marocains, assiégés que nous sommes, enfermés de tous côtés. Le h’rig, ce désir obsessionnel de brûler les frontières, coûte que coûte, n’en est qu’un symptôme. Mettre sa vie en danger pour briser le siège, on observe cette folie même chez les chats qui sont capables des sauts les plus acrobatiques s’ils ont le sentiment d’être encerclés.

Heureusement qu’il nous reste l'océan Atlantique sur lequel nous avons le plus long littoral d’Afrique– plus de 3.000 kilomètres– et dans lequel nous pouvons piquer une tête pour apaiser notre fièvre d’assiégés. Et l’on s’étonnera après cela que notre diplomatie ait fait le choix du grand large et l’alliance avec l’Amérique, le continent d’en face…

Par Fouad Laroui
Le 07/09/2022 à 11h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

l’Amérique, le continent d’en face a fermé…

"L’une de leurs premières décisions fut d’instaurer le principe de l'intangibilité des frontières-celles qu’ils avaient héritées de la colonisation." A plusieurs égard, cette phrase est confuse! En effet, d'une part, je pense qu'il faudrait préciser pour les pays qui n'avaient pas d'accord préalable entre eux, par exemple, le Maroc et l'actuelle Algérie. D'autre part, je pense que cette idée émane des pays colonisateurs qui voulaient sauvegarder leurs intérêts en mettant en places des "locaux" sur leurs territoires.

En quoi cette phrase est-elle confuse? Elle est limpide. Elle dit exactement ce qu'elle veut dire.

"Je pense que cette idée émane des pays colonisateurs." Arrêtons de voir des complots partout. Ce sont les Africains eux-mêmes qui ont eu cette idée, qui n'est d'ailleurs pas une mauvaise idée.

Bjr professeur.Ceux qui ont instauré des visas ne savent vraiment pas ce qu'ils perdent et tant pis pour eux.D'un autre côté,tant mieux pour le royaume car c'est l'occasion ou jamais de développer encore plus notre pays par les compétences qui ne cessent de partir et par les ressources qui profitent plus aux autres qu'aux Marocains.Il est plus que temps de compter sur soi-même et de s'ouvrir sur d'autres horizons puisque la Terre est vastement vaste.Très joli billet comme d'hab.Grands mercis à vous et au 360.ma.

Les Marocains dans les faits , ne sont nullement atteints de fièvre obsidionale, le Maroc étant un vaste pays, avec ce littoral atlantique de plus de 3000kms ( qui regorge de poissons d’une qualité inégalée 😀) ajouter à cela la rive sud du bassin méditerranéen et ses eaux poissonneuses également, les montagnes de l’Atlas et autres chaînes montagneuses, les plaines du Tadla de la Chaouia , Doukkala, le Gharb etc , des villes magiques et des villages ensorcelants…, le désert avec ses villes et plages de rêve de nos provinces du Sud :Dakhla, Laayoune, Samara , le Marocain est très bien chez lui , ceux qui cherchent à quitter leur pays, le font, en général,soit pour leurs études supérieures…soit pour des raisons économiques…, mais à mon humble avis jamais à cause d’un sentiment d’assiégé !

Le Hrig ,qui consiste à bruler les pièces d'identité pour rendre toute expulsion impossible, récemment enrichie par "L'hrig par avion"!Sans papiers,il est impossible de déterminer la nationalité d'une personne qui a le faciès d'une série qui s'étend,horizontalement,d'Azemmour sur l'Atlantique à Baghdad sur l'Euphrate.Le visa avec la Mauritanie est destiné à empêcher l'infiltration des éléments séparatistes. Quant aux "Zouj Bghal",ils sont membres de l'UMA,l'UA,la Ligue Arabe et de l'OCI (SVP).En général,le marocain bouge dans le sens Sud-Nord.Quand les frontières Est étaient ouvertes,nous recevions 3 Millions d'algériens,contre moins de 10 000 dans l'autre sens.L'oxygène a commencé à manquer avec la réduction des visas!

Magnifique analyses, comme d habitude pour les notes de si fouad.

Triste réalité ! Contraste Honteux : Pour certains la demande de visa est payante et non remboursée en cas de refus et pour d'autres liberté de circulation et parfois même sans passeport ! ... Pour certains ils migrent par nécessité et pour d'autres par Plaisir ... La dignité Humaine est bafouée même pour des déplacements d'affaires ou pour les scientifiques et les universitaires ... Eh OUI ! Vous êtes obligés de dévoiler vos ressources financières et des relevés bancaires ! ... C'est vraiment Honteux ! ... Merci

" L'océan Atlantique sur lequel nous avons le plus long littoral d’Afrique– plus de 3.000 kilomètres"et pourtant l'été on ne trouve pas de place tranquille sans être serré comme des sardines,et échanger la respiration. Qu'est-ce qui fait fuir tous les Marocains du centre vers la mer ? Un peu de fraicheur et du bien-être peut-être ? Pour changer de Café. Les Marocains migrent vers la fraicheur et le bleu sans fin de la mer. Une évasion vers un horizon lointain,là où il n'y a personne dans notre vision ou autres découvertes.

0/800