Facebook, le livre de ton visage

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.. KF Corporate

ChroniqueSommes-nous certains de gazouiller quand nous propageons la mauvaise nouvelle ou la calomnie?

Le 17/03/2021 à 10h58

Un tweet malencontreux peut tuer n’importe qui. Il suffit qu’un quidam s’amuse (plaisanterie de mauvais goût) à annoncer le décès du duc d’Edimbourg ou d’une cantatrice célèbre ou de notre plus grand penseur –et la Toile s’enflamme.

“La Toile s’enflamme…” Quelle détestable expression! Elle suggère que tout le monde, instantanément, toutes affaires cessantes, relaie l’information –fausse, en l’occurrence. On tweete, re-tweete et re-tweet-tweete. Certains mettent même la pseudo-information sur leur page Facebook.

Pourquoi?

Quel est l'intérêt de ce geste? Il y a déjà suffisamment de sources d’information –journaux, chaînes d’information continue… Pourquoi se bombarder soi-même agence de presse? A quoi ça sert?

Mais le pire, c’est quand cette répercussion instantanée et universelle de l’information sert à propager le mensonge, la diffamation, la calomnie…

“L’air de la calomnie” est l’une des aria les plus célèbres de l’opéra. C’est le morceau de bravoure du Barbier de Séville de Rossini. Ce dernier utilise magistralement le crescendo pour suggérer les débuts discrets de la calomnie, puis sa propagation rapide, puis la cacophonie tonitruante de la fin, quand tout le monde la répète bêtement, sans aucune précaution, sans faire preuve de discernement.

Aujourd'hui la propagation de la calomnie a atteint des vitesses vertigineuses qui auraient stupéfié Rossini. En fait, il s’agit de la célérité de la lumière qui court dans les fibres optiques pour inonder les réseaux sociaux. La calomnie ou la fausse nouvelle se répandent instantanément –foin du subtil crescendo de Rossini.

Pour bien agir dans ce domaine, il faudrait peut-être regarder l’origine des mots, l’étymologie.

Tweet signifie gazouillement en anglais. Le mot évoque le rossignol ou la pervenche. Sommes-nous certains de gazouiller quand nous propageons la mauvaise nouvelle ou la calomnie?

Dans le mot Facebook, il y a le mot “face“, qui signifie “visage“ en anglais. En d’autres termes, votre page Facebook, c’est un peu votre visage. Sortiriez-vous dans la rue le visage couvert de crachats? Non, n’est-ce pas? Alors pourquoi couvrir sa page Facebook de ragots, de fake news et de calomnies –c'est-à-dire de crachats?

Pourquoi ne pas réserver nos gazouillements et la page qui dévoile notre visage à la beauté, à la gentillesse et à la bienveillance?

Le monde n’en serait-il pas meilleur?

Par Fouad Laroui
Le 17/03/2021 à 10h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Et oui, sur Facebook, on n'est pas de face mais de "profil", comme sur l'ensemble des réseaux sociaux. De quoi reprendre le vieux débat entre Rousseau qui entreprend de se montrer de face dans ses Confessions, et Montaigne accusé de ne se peindre que de profil.

Bien dit !

Bsr professeur.A mon humble avis,il faut apprendre aux gens à discerner le vrai du faux sur les réseaux sociaux.La facilité d'accès à l'info ou à la nouvelle ne veut pas dire qu'on doit les prendre pour argent comptant,non!Il faut vérifier et revérifier pour ne pas être induits en erreur par des plaisantins ou des agitateurs.Merci professeur pour votre joli billet pédagogique et bon week-end.

C'est tout bien ça cher ami, avis brillamment exposé !

Ceux qui élabore des fakE news et se permettent de les afficher sur FB sont des gens qui n'ont rien à dire aux autres, car des crânes vides n'ont jamais été une source d'inspiration.

Jolie prose Monsieur Laroui, malheureusement, les humains sont déjà pas toujours très net, mais depuis la "merveilleuse" invention des réseaux sociaux, ils sont devenus paranoïaques complotistes, et encore plus stupides; et cette tendance n'ira que crescendo. Si c'est ça la liberté d'expression, il faudrait reconsidérer le terme "liberté".

0/800