C’est le moment de relire Pascal, Poe, Montaigne…

DR

ChroniqueIl faut profiter du confinement pour refaire connaissance avec soi-même, pour retrouver son estime de soi.

Le 18/03/2020 à 13h30

C’est ce qu’on appelle un morceau de bravoure: le fond, la forme, le style, tout y est. L’avons-nous assez lu au lycée, ce fragment des Pensées de Pascal! Mais l’avons-nous vraiment médité?

“L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature; mais c’est un roseau pensant. Il ne faut pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser : une vapeur, une goutte d’eau suffit pour le tuer. Mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, parce qu’il sait qu’il meurt.”

Et Pascal d’enfoncer le clou:

“L’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien.”

Cette vapeur, cette goutte d’eau, elle s’appelle aujourd'hui Covid-19. L’avantage que nous avons sur lui, sur la nature, sur l’univers entier, c’est que nous sommes doués de conscience, de pensée.

Encore faut-il s’en servir.

Profitons de ce confinement inattendu pour réfléchir, pour méditer…

Hier, une étudiante m’a envoyé un message émouvant:

– Monsieur, confinée dans ma turne, loin de mes parents, n’ayant d’autre compagnie que moi-même, je me rends compte que je ne me supporte pas.

Que lui dire? Je lui ai recommandé deux lectures.

D’abord The man of the crowd, cette nouvelle poignante d’Edgar Allan Poe dans laquelle ce dernier met en scène un homme qui ne peut vivre que s’il y a autour de lui des gens, beaucoup de gens. Fasciné par ce vieillard à l’air étrange, le narrateur se met à le suivre à travers ses déambulations. L’homme est mal à l’aise dès que la foule devient clairsemée. Il cherche désespérément les attroupements. Après l'avoir suivi toute la nuit dans différents quartiers de Londres, le narrateur en arrive à la conclusion qu’il a rencontré un “homme des foules“ qui a peur d’être seul.

C’est peut-être en lisant cette nouvelle de Poe, à l’adolescence, que j’ai décidé de ne jamais devenir un “homme des foules“.

Combien d’entre nous sont des “hommes des foules“, parce qu’il ne se supportent pas, parce qu’ils ne s’aiment pas?

L’autre lecture que j’ai recommandée à mon étudiante, c’est Montaigne:

“La solitude que j’aime consiste essentiellement à ramener vers moi mes sentiments et mes pensées, à restreindre et resserrer (…) mes désirs et mes préoccupations, refusant tout souci venant de l’extérieur, et fuyant à tout prix (…) non pas tant la foule des hommes que celle des affaires.”

Il faut donc profiter du confinement pour refaire connaissance avec soi-même, pour retrouver son estime de soi –dont on sait qu’elle est fondamentale pour notre équilibre mental. Mais comment?

La Belgique nous donne l’exemple: si tous les commerces sont fermés, deux exceptions sont faites: les magasins d’alimentation et les… librairies. Les nourritures spirituelles sont aussi essentielles que les nourritures terrestres, a décrété ce lundi le Premier ministre, Mme Sophie Wilmès.

Alors il faut lire, feuilleter des livres d’art, écouter de la (vraie) musique –pas le boum-boum-boum de l’immonde ould lfchouch qui déshonorait ces colonnes la semaine dernière. Il faut peindre, gratter sa guitare, écrire…

Vous savez ce que Shakespeare a fait lorsqu’il fut confiné chez lui à cause de la peste? La mort menaçait –alors il a écrit King Lear, immortel chef d’œuvre.

Au travail!

Par Fouad Laroui
Le 18/03/2020 à 13h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

A quand commencerons-nous à penser par nous même ? Les sciences dures sont universelles et les échanges ou les emprunts sont bénéfiques pour tous les peuples. Mais qu'en est-il des sciences humaines, qui, elles, ne sont pensées et théorisées par des penseurs dans un cadre manifestement spécifique à une histoire et à une culture propres. Il me semble que c'est à ce prix que la recherche dans les domaines des sciences humaines puisse trouver son élan et son autonomie. En Europe, les personnes âgées sont isolées dans des centres de retraites, elles sont, à en juger par le nombre de décès, les plus affectées par le coronavirus. Certains hôpitaux commencent même à pratiquer l'idée de "choix" de traitement; autrement dit, ça ne sert à rien qu'ils occupent des lits d'hospitalisation. Ces lits doivent servir prioritairement à des malades moins âgés. Ils meurent et on les mets à terre loin de leurs proches. Chez nous, il n'en est pas question de traiter nos parents ou grand-parents de la sorte. Les européens préfèrent avoir "une chambre d'amis" plutôt que d'accepter l'idée de voir deux ou trois générations sous le même toit.

Je suis allé aujourd'hui acheter le pays des autres Les librairies sont fermées aujourd'hui

"La vie est courte, l'art est long, l'occasion est prompte à s'échapper, l'empirisme est dangereux, le raisonnement est difficile", (Hippocrate, Aphorismes)

Appel à nos étudiants et à tous les jeunes, l’auto-apprentissage est une nécessité et va être dans l’avenir une obligation ! Sachez donc profiter de cette triste opportunité pour apprendre à bien apprendre, TOUS les outils sont offerts sur Internet, il faut juste savoir les utiliser … Je sais de quoi je parle, j’ai profité d’une opportunité offerte par mon Université et j’ai enregistré mon cours tel que je le dispense dans l’Amphi en 1916 … Malgré la présence massive des étudiants et la disponibilité du cours sur vidéos, les résultats étaient parfois décevants aux examens, … Extirpez-vous du lit, jetez vos télécommandes, arrêtez de chatter pour ne rien dire et mettez-vous devant vos claviers pour travailler vos cours, vous devez être capables de capitaliser certains modules à la fin de l’année ! Bon courage et Bonnes Chances !

Pardon je voulais dire 2016 dans uca-mooc

2016 ... excuses !

En 1916 ???

Tout à fait d'accord. Il faut tirer des enseignements (!) de cette crise. L'un d'eux est que le 'présentiel' n'est pas toujours nécessaire. Et ça réduirait le trafic automobile, les accidents, la pollution, etc.

Oui c est vrai.

Je ne peux que partager...!

Merci Ssi Fouad, Un conseil précieux qui, sûrement, nous aidera à comprendre, accepter et dépasser ce qui se passe.

Les Chercheurs Scientifiques trouveront une solution c’est certain ! Mais, nous autres citoyens de cette Terre, on a surtout envie d’envoyer des messages aux grands décideurs de ce Monde et les pousser à tirer les leçons de ce malheur … La politique du « tout économique » est périlleuse … Trump s’est retiré de la lutte Mondiale contre le réchauffement climatique … et voilà qu’un minuscule petit virus le force à y adhérer malgré lui … En luttant contre la propagation de ce virus et sans le vouloir… Tout le monde est en train de lutter efficacement contre la pollution et le réchauffement climatique ... et peut-être même contre l’ignorance … Merci

I would like to congratulate your for your weekly column. I never miss it. it is a weekly delight. We have so many things in common, including our love for the UK and its institutions. I am Moroccan but I lived for many years in London and I know how much you love the UK and its universities. We were together in Essaouira some years ago at the same Gnawa festival but I didn't have the chance to meet you in person. Never mind! I am sure that our roads will cross one day. Thank you for your sense of humour and keep safe.

Bonjour, cela fait bien longtemps que je voulais vous écrire. Vos articles sont Pour moi d’une grande inspiration. Je salue la belle plume que vous avez. En ces moments exceptionnels que connait le monde, vous m’avez donné l’envie de la lecture... je ne vous remercierai jamais assez ! Vos articles sont une bouffée d’air dans un monde en asphyxie

0/800