La chronique de Rajil

Éducation nationale: Chakib Benmoussa lie le règlement des dossiers en suspens à la fin immédiate de la grève
Le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa est monté au créneau en exigeant la fin immédiate de la grève des enseignants afin de pouvoir poursuivre le dialogue en vue du règlement des dossiers catégoriels en suspens. Aux dernières nouvelles, la tendance semble se diriger vers un compromis pour une fin de la grève. Les explications.
Aziz Akhannouch répond à ses détracteurs: «Nous sommes le premier gouvernement à engager de vrais chantiers sociaux»
Aziz Akhannouch a implicitement répondu à l’USFP et au PPS, deux partis de l’opposition, en déclarant ce dimanche à Marrakech que le gouvernement actuel est «le seul gouvernement à avoir réalisé des chantiers sociaux, en appliquant les hautes instructions du roi Mohammed VI».
Éducation nationale: Akhannouch affirme que «l’État ne peut donner davantage de moyens financiers qu’il en possède»
Le Chef du gouvernement a saisi l’occasion de son passage ce samedi 16 décembre à Marrakech pour évoquer la problématique des grèves des enseignants, en assurant que «l’État ne peut donner davantage de moyens financiers qu’il en possède», en allusion aux efforts déjà consentis pour augmenter les salaires des enseignants de 1.500 dirhams.
L’USFP et le PPS créent une «initiative d’action et de coordination politique commune»
Face à ce qu’ils ont appelé la «faiblesse du rendement politique» du gouvernement, l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et le Parti du progrès et du socialisme (PPS, opposition) ont mis en place une «initiative d’action et de coordination politique commune», selon une déclaration politique conjointe publiée ce vendredi 15 décembre.
Le Maroc et l’Espagne décident de développer leur partenariat politique et économique tous azimuts
À l’occasion de la visite à Rabat du chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, Rabat et Madrid ont confirmé leur engagement vis-à-vis de la feuille de route qu’ils ont signée le 7 avril 2023, pour perpétuer et consolider leur partenariat dans les domaines de la politique et de l’économie.
Le gouvernement espagnol issu des dernières élections garde intacte sa déclaration en faveur de la marocanité du Sahara, nouvelle claque pour Alger
L’Espagne, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, a renouvelé, ce jeudi 14 décembre, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie, tel que stipulé dans la déclaration conjointe publiée le 7 avril 2022 au terme de la visite officielle à Rabat du président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez.
Une convention entre la FNM et le ministère de l’Enseignement supérieur donne aux étudiants et aux enseignants un accès gratuit aux musées du Maroc
Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des musées du Maroc (FNM), et Abdellatif Miraoui, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ont signé ce jeudi 14 décembre une convention inédite, en vertu de laquelle tous les étudiants et les enseignants bénéficieront désormais d’un accès gratuit à l’ensemble des musées du pays.
«Cela me paraît être une évidence»: l’ancien président français Nicolas Sarkozy réitère son soutien à la marocanité du Sahara
De passage à Rabat, où il a présenté son dernier livre «Le temps des combats», l’ancien président français Nicolas Sarkozy a réitéré son soutien à la marocanité du Sahara, exprimant par là une «position constante».
Guelmim: agonisante, l’oasis de Tighmert place ses espoirs dans le barrage Fask
Surnommée jadis la «Perle du désert», la grande oasis de Tighmert, située à 12 kilomètres au sud de Guelmim, à la porte du Sahara marocain, agonise à cause de la sécheresse. Mais ses habitants gardent bon espoir de la voir ressusciter après le démarrage attendu du barrage Fask. Les détails.
Fouzi Lekjaa: «Le gouvernement a une vision pour assurer le financement de la protection sociale et de l’aide sociale directe jusqu’en 2026 et au-delà»
Le ministre délégué au Budget, Fouzi Lekjaa, a assuré, ce mardi devant la Chambre des conseillers, que le gouvernement a une vision pour assurer «la pérennité du financement» pour la mise en œuvre des chantiers importants de la protection sociale et de l’aide sociale directe.