L’USFP et le PPS créent une «initiative d’action et de coordination politique commune»

Le premier secrétaire général de l’USFP, Driss Lachgar, et le secrétaire général du, PPS, Nabil Benabdallah, lors de la signature de la déclaration politique conjointe, le 15 décembre 2023 à Rabat.

Le 15/12/2023 à 19h35

VidéoFace à ce qu’ils ont appelé la «faiblesse du rendement politique» du gouvernement, l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et le Parti du progrès et du socialisme (PPS, opposition) ont mis en place une «initiative d’action et de coordination politique commune», selon une déclaration politique conjointe publiée ce vendredi 15 décembre.

Dans cette déclaration politique signée, au siège du parti de la Rose à Rabat, par le premier secrétaire général de l’USFP, Driss Lachgar, et le secrétaire général du, PPS, Nabil Benabdallah, les deux partis explique que cette initiative commune vise à «poursuivre l’effort national pour défendre l’intégrité territoriale».

Il s’agit également d’accentuer les actions communes alors que la situation politique fait face à «la faiblesse du rendement politique de l’exécutif, à l’insuffisance de la communication et à l’hégémonie numérique de la majorité».

Il est devenu désormais plus que nécessaire, selon la déclaration commune, de créer «un front national» issu «d’un mouvement sociétal patriote pour fournir une alternative à la situation actuelle». Celle-ci invite également toutes les autres forces politiques de gauche, ONG, syndicats, siégeant ou pas au Parlement, à rejoindre cette initiative qui reste «ouverte», via la création d’une commission mixte USFP-PPS permanente.

Cette initiative d’action commune «n’exclut pas le groupe parlementaire du Parti justice et développement», a par ailleurs souligné Nabil Benabdallah en réponse à une question des journalistes. «Il existe de nombreux points qui nous lient avec le PPS et c’est pour cette raison que cette initiative a vu le jour», a déclaré pour sa part Driss Lachgar, estimant que «jamais l’opposition n’a été autant marginalisée que sous le gouvernement actuel».

Le patron de l’USFP a en outre interpellé l’exécutif au sujet de «la gravité de la situation sociale», soulignant que «l’alarme a sonné». «Faites attention à la rue», ont ainsi martelé les deux dirigeants qui considèrent que «ce gouvernement est incapable de parler au peuple».

Cette alliance entre l’USFP et le PPS pourrait-elle aller jusqu’aux élections de 2026? «Nous n’excluons pas cela (l’alliance jusqu’aux élections, ndlr), mais nous préférons nous limiter en ce moment à coordonner et à renforcer nos actions communes en laissant le temps décider», a répondu Nabil Benabdallah à une question posée par Le360.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Fahd Rajil
Le 15/12/2023 à 19h35