Tourisme: hausse de 21% des recettes en septembre

Des touristes à Marrakech, le 12 mai 2022. AFP or licensors

En septembre, les recettes voyages ont atteint 10,6 milliards de dirhams, soit une augmentation de 21% par rapport à la même période en 2023, selon le ministère du Tourisme. Les détails.

Le 01/11/2024 à 11h50

Sur les neuf premiers mois de l’année, les recettes touristiques cumulées se sont chiffrées à 87,1 milliards de dirhams (MMDH), marquant une progression de 8% en glissement annuel et générant un surplus de 6,7 MMDH pour l’économie marocaine, selon le ministère du Tourisme.

Rien que pour le mois de septembre, les recettes générées ont atteint 10,6 MMDH, soit une hausse de 21% par rapport à septembre 2023, confirmant ainsi le dynamisme du secteur. Une performance qui s’inscrit dans une tendance de reprise accélérée, soutenue par une augmentation des arrivées de visiteurs et une demande accrue pour les destinations marocaines, selon le département chapeauté par Fatim-Zahra Ammor.

Cette dynamique de croissance s’accompagne d’une reconnaissance internationale: le Maroc a gravi 10 places dans le Classement mondial des recettes touristiques, passant de la 41ème à la 31ème position entre 2019 et 2023. Une ascension qui positionne le pays parmi les destinations les plus performantes et ouvre la voie à des ambitions renouvelées pour les années à venir.

Et pour consolider ces gains et poursuivre sur cette lancée, le Maroc s’appuie sur la feuille de route 2023-2026 du tourisme. Le Royaume vise ainsi à atteindre 120 MMDH de recettes touristiques en devises d’ici 2026.

Pour y parvenir, les efforts se concentrent sur l’augmentation du nombre de visiteurs, avec un objectif de 17,5 millions de touristes, ainsi que sur l’enrichissement de l’offre touristique nationale à travers le renforcement des infrastructures et la création d’expériences innovantes pour les touristes.

Par Hajar Kharroubi
Le 01/11/2024 à 11h50

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Des campagnes de sensibilisation au civisme sur la route, à la propreté des rues et des espaces communs , que ce soit par des spots publicitaires , des panneaux d'affichage ou en milieu scolaire. Propre et respectueux dans son pays en entier qui est sa grande maison, comme on l'est chez soi. Il ne s'agit pas de mettre la poussière sous le tapis par des opérations ponctuelles ou localisée ,mais rendre l'espace public sûr, ordonné et propre , cela passe pas la sensibilisation, l'éducation, la sanction au besoin. Ne pas oublier cet axe majeur , qui bénéficiera aux Marocains d'abord , aux visiteurs ensuite qui viendront mais surtout , enchantés , re-viendront .Le véritable enjeu pour la progression du tourisme , gagner de nouveaux visiteurs et conserver les anciens.

0/800