Diapo. Après l’Everest et le pôle Nord, Nacer Ben Abdeljalil à l’assaut du Maroc

DiaporamaAprès avoir escaladé les 8.844 m du mont Everest au Népal et parcouru le Pôle Nord, l’aventurier marocain Nacer Ben Abdeljalil se fixe un nouveau défi: parcourir le Maroc en long et en large.

Le 14/05/2015 à 15h33

Le360

Après plusieurs périples et aventures à travers le monde qui l’ont conduit à escalader le mont Blanc en Europe, l'Aconcagua au Chili, le McKinley aux Etats-Unis et le mont Everest au Népal, le point le plus élevé sur terre (8.844 m de haut), et à traverser en expédition à skis plus de 200 km aux côtés de coéquipiers australiens, Nacer Ben Abdeljalil compte relever un nouveau défi.

En effet, le jeune Marocain (36 ans) souhaite poursuivre sur sa lancée, mais cette fois, ce sera au Maroc. Son prochain projet est en effet de traverser en équipe le Maroc du Nord au Sud, à pied et à vélo.« L’objectif est de traverser le Détroit de Gibraltar jusqu’à Tanger (15 km) et puis de rouler à vélo de Tanger à Tarfaya sur une distance d’environ 1.600 km », a-t-il confié, lors d’une conférence de presse tenue mercredi 13 mai à Casablanca.

En course à pied, il compte gagner Lagouira, dernier point de son aventure marocaine. L’arrivée est prévue le 6 novembre 2015. Et ce n’est pas un hasard s’il a fixé cette date. Il veut célébrer le 40ème anniversaire de la Marche verte dans cette ville.

Revenant sur son tout dernier exploit, le globe-trotteur marocain explique :"J’ai fait partie d’une expédition au pôle Nord en avril 2015 en compagnie de trois Australiens. Nous y sommes arrivés à bord d’un avion russe qui avait atterri à la base arctique russe Barneo. L’objectif était de parcourir à skis les 200 kilomètres qui nous séparaient du pôle Nord", a-t-il raconté, avec cet air conquérant et intrépide.

« Il s’agit d’une expérience qui diffère de celle vécue en 2013 sur l’Everest. Les conditions sont plus difficiles, avec une température avoisinant les moins 40 degrés », a indiqué Ben Abdeljalil, avant de préciser, sourire aux lèvres, que « cette aventure n’a pas été de tout repos ».

«Sans guide, il a fallu traverser des surfaces d’eau à la nage avec des combinaisons spéciales pour gagner l’autre côté de la rive», a raconté notre sportif. «C’était une dure épreuve. Il fallait tirer, tous les jours neuf heures durant, un traîneau qui pesait plus de 80 kilos», a-t-il enchaîné, «très fier» d'avoir pu faire entrer le Maroc dans la liste des nations ayant foulé le pôle Nord.

Par Samir Chennaoui
Le 14/05/2015 à 15h33