Zakat al-fitr: en nature ou en argent, une question de génération

Au marché des céréales et des légumineuses à Derb Sultan.

Au marché des céréales et des légumineuses à Derb Sultan. . Le360

Le 01/05/2022 à 11h28

VidéoComme chaque année, un élan de générosité marque les derniers jours du mois sacré. A Derb Sultan, les Casablancais s'acquittent de la zakat avant l'Aïd al-fitr, en offrant de l'orge, du blé ou encore du riz aux plus nécessiteux. Reportage.

Les Marocains commencent, à partir d'aujourd'hui, vendredi 29 avril 2022, 27e jour du ramadan, à verser la zakat al-fitr. Cette dîme de la rupture du jeûne peut être remise sous forme d'argent ou en nature.

Aziz Watiq, commerçant et responsable du marché des céréales et des légumineuses à Casablanca, interrogé par Le360, rappelle que le montant de la zakat al-fitr est fixé cette année à 20 dirhams par personne, contre 15 dirhams une année auparavant.

Il indique aussi que jusqu’à présent, l'affluence sur ce marché n’est pas au rendez-vous, précisant que la plupart des personnes préfèrent s'acquitter de la zakat en offrant de l’argent. Quant à celle délivrée en nature, ajoute-t-il, elle consiste à offrir un saâ (l'équivalent de 2,5 kg) de céréales.

Jilali, vendeur de céréales, partage le même avis que Aziz Watiq. Il explique ainsi que de plus en plus de jeunes donnent la zakat en argent, contrairement aux aînés qui ont gardé l’habitude d’offrir un saâ de céréales.

Par Amine Lamkhida et Khadija Sebbar
Le 01/05/2022 à 11h28