Vidéo. Un Marocain invente un smart tee-shirt pour protéger les enfants des tentatives de viol et d'enlèvement

Le360

Le 02/01/2021 à 09h45

VidéoUn jeune Casablancais, ingénieur télécoms, a créé un sous-vêtement visant à protéger les enfants contre les enlèvements et les abus sexuels. Il nous en explique le principe dans ce reportage.

Anis Kirama, ingénieur télécoms, vient d'inventer un sous-vêtement pour enfants doté de récepteurs. L'objectif est d'alerter les parents sur un éventuel enlèvement ou une situation d'abus sexuel. Grâce à ce tee-shirt, "ils reçoivent un SMS indiquant votre enfant est en danger et une donnée de géolocalisation", explique l'ingénieur à Le360.

"Il est ainsi possible de retrouver l'enfant facilement après avoir alerté les autorités", ajoute notre interlocuteur. Il confie que l'idée de cette invention lui est venue suite au scandale de l'enlèvement, du viol et du meurtre du petit Adnane, 11 ans, victime d'un pédophile en septembre 2020.

Le prototype de ce sous-vêtement est actuellement en phase de certification, avant sa mise en vente sur le marché.

Par Ghania Djebbar et Khalil Essalek
Le 02/01/2021 à 09h45

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonjour, On ne peut pas breveter n'importe quoi. Présenter une demande de brevet ne signifie pas qu'il sera accepté. C'est une procédure longue et très coûteuse qui peut échouer. Une demande de brevet international coûte une fortune sans certitude d'aboutir. Il faut également savoir que dans de nombreux cas un brevet peut être facilement contourné et englobé dans un objet plus important. Le produit ici présenter ne peut certainement pas être brevetable. Ceci explique qu'un dépôt de brevet nécessite l'intervention de spécialistes de très haut niveau dont les prix d'interventions sont hors d'atteinte des particuliers. Bien pire, entre la conception d'un prototype et la mise sur le marché, il y a un gouffre, à commencer par une étude de marché. Il est peut probable qu'il soit rentable

@Cassidile: évident qu'on ne brevette pas ce qui n'en vaut pas la peine ou ce qui existe déjà. L'étape de dépôt tourne autour de 50 Euros sur le plan national (en Belgique par exemple), la taxe de rédaction et de rapportde recherche s'élève à 300 euros. A ce stade on voit déjà clair s'il faut ou non continuer. Si on désire un brevet européen, c'est plus cher puisque l'espace est plus élargi (respectivement 125 Eur et 1350 Euros). A l'international c'est encore plus cher, en fonction du nombre de pays couverts. Mais est-ce vraiment cher si on a inventé un vaccin ou un médicament ? Au Maroc je ne sais pas comment cela se passe, mais l'OMPIC (Office la propriété intellectuelle) peut conseiller nos créateurs sur les moyens de se protéger leurs inventions, pas obligatoirement par des brevets.

Excellente création qui mérite d’être encouragée. Félicitations.

Bravo et bonne continuation Anis pour votre esprit créatif. Cela fait plaisir de constater que notre société commence à ce mouvoir dans le bon sens et à se projeter dans l'avenir. N'oubliez pas de protéger vos inventions en déposant des brevets (à l'international aussi) ! Bonne chance.

0/800