Vidéo. Marrakech: à Jemaâ El Fna, des pigeons en attendant les touristes

le360

Le 20/12/2020 à 16h11

VidéoAvec la baisse de la fréquentation à Jemaâ El Fna, les pigeons se font de plus en plus remarquer dans cette place, classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Les volatiles se sont appropriés les lieux, profitant de l’absence d'attroupements autour des conteurs, charmeurs de serpents et diseuses de bonne aventure... Ambiance.

Place morte depuis le début de la pandémie, la place Jemaâ El Fna est désormais grandement occupée par les pigeons, qui profitent de l'arrêt de l'activité touristique.

“Jamais cette place n'a été aussi déserte”, témoigne l'un des commerçants. Les artistes de rue sont d'ailleurs toujours contraints de ne pas s'installer dans leur territoire habituel. Pas d'attroupement autour d'une halka où un conteur conte les aventures d'un héros ou d'une héroïne, ni de charmeurs de serpents, encore moins ces magots de l'Atlas qui faisaient la joie des enfants et de leurs parents...

Depuis plusieurs mois, cette place, cœur battant de Marrakech, et incontournable pour qui vient visiter la capitale touristique du Maroc, est inanimée.

Les lieux sont inhabituellement silencieux, un silence étrange, d’autant plus surprenant que le lieu est, depuis des millénaires, bruyant et bouillonnant.

Conteurs, charmeurs de serpents, montreurs de singes et diseuses de bonne aventure ont déjà lancé un appel à l'aide, qui a été entendu.

Plusieurs associations leur ont envoyé des denrées alimentaires, afin de les aider à surmonter cette période de crise. 

Par Hajar Toufik
Le 20/12/2020 à 16h11

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Est ce bien le moment de se tourner vers autres choses que le tourisme car rien ne dure dans la vie . Au moins les taxis de Marrakech se tournent vers les marrakchies et maintenant c’est eux qui vous demandent où est ce que vous allez. Reste le secteur de l’artisanat qui persiste encore . Personnellement cette situation ne me plait pas mais ils faut qu’on se réveille et voir ailleurs que le tourisme

L année 2020 était une année blanche pour La place Jam3 El Fanna. Rien ne bouje. Soubhana Allah

de puis le début de cette pandémie tout le monde à parlé et à plusieurs reprises a propos des difficultés que vis les guides touristiques,et à propos des artistes de la place jam3lfna. mais personne n'a pu parler d une catégorie qui existe dans toutes les villes touristiques du maroc.c'est la catégorie des vendeurs de bazars et qui sont d ailleur plus nombreux que les artistes ou les guides .la plus grande partie des devis récupérer par l'état passent par leurs mains mais malheueusement ils sont aujourd'hui dans l'oublie. Chapeau pour la patience de tout les vendeurs de bazars qui souffrent en silence.

Bien que c'est interdit, Les cyclomoteurs sont toujours là,

0/800