Lors de son passage à l’émission Grand Format-Le360, l’éminent scientifique marocain a confié avoir recommandé à sa mère, qui réside à Casablanca, de prendre le vaccin d’AstraZeneca, sans la moindre hésitation.
«L’efficacité des vaccins d’AstraZeneca contre les symptômes de la maladie (toux, fièvre, rhume) est modérée et reste inférieure que celle d'un vaccin à ARN, par exemple», reconnaît néanmoins Moncef Slaoui, qui se réfère aux résultats d'études cliniques conduites en Angleterre, au Brésil et en Afrique du Sud.
Mais quand il s’agit d'une maladie sévère, l’efficacité du vaccin d'AstraZeneca/Oxford est la même que celle du vaccin de Johnson & Johnson, de Moderna ou de Pfizer/BionTech, a-t-il expliqué.
Lire aussi : Vaccin AstraZeneca pour les plus de 65 ans: le ministère de la Santé a tranché
Le Dr Slaoui indique toutefois qu’il y a actuellement peu de données décrivant l’efficacité du vaccins d’AstraZeneca auprès des personnes ayant plus de 70 ans.
En revanche, affirme-t-il, la réponse immunitaire chez des personnes âgées de plus de 70 ans, qui ont pris le vaccin d’AstraZeneca, est identique à celle observée chez des personnes plus jeunes.