Vidéo. Le Dr Moncef Slaoui, en interview avec Le360: «j’ai recommandé à ma mère de prendre le vaccin d’AstraZeneca»

DR

Interrogé par Le360 sur la polémique de l'efficacité du vaccin d'AstraZeneca pour les plus de 65 ans, l’ex-directeur scientifique de l’opération «Warp Speed» aux Etats-Unis, le Dr Moncef Slaoui, affirme qu’il n'y a pas de raison de croire que ce vaccin ne sera pas efficace contre une maladie sévère de personnes très âgées, associée au Covid-19.

Le 19/02/2021 à 15h00

Lors de son passage à l’émission Grand Format-Le360, l’éminent scientifique marocain a confié avoir recommandé à sa mère, qui réside à Casablanca, de prendre le vaccin d’AstraZeneca, sans la moindre hésitation.

«L’efficacité des vaccins d’AstraZeneca contre les symptômes de la maladie (toux, fièvre, rhume) est modérée et reste inférieure que celle d'un vaccin à ARN, par exemple», reconnaît néanmoins Moncef Slaoui, qui se réfère aux résultats d'études cliniques conduites en Angleterre, au Brésil et en Afrique du Sud.

Mais quand il s’agit d'une maladie sévère, l’efficacité du vaccin d'AstraZeneca/Oxford est la même que celle du vaccin de Johnson & Johnson, de Moderna ou de Pfizer/BionTech, a-t-il expliqué.

Le Dr Slaoui indique toutefois qu’il y a actuellement peu de données décrivant l’efficacité du vaccins d’AstraZeneca auprès des personnes ayant plus de 70 ans.

En revanche, affirme-t-il, la réponse immunitaire chez des personnes âgées de plus de 70 ans, qui ont pris le vaccin d’AstraZeneca, est identique à celle observée chez des personnes plus jeunes.

Par Wadie El Mouden et Youssef El Harrak
Le 19/02/2021 à 15h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Et nous qui avons fait le vaccin chinois ? On a mal fait ? Nous faisons confiance à notre gouvernement . De toutes les façons on avait le droit de choisir ce vaccin ou l autre , ce n est pas très élégant de sa part de dire qu il préfère

Pourquoi le Maroc ne fait appel à lui pour la mise au point d'un vaccin au Maroc ? On pourra ainsi partager nos vaccins avec nos frères et voison algeriens par exemple.

Ce Monsieur s'auto-congratule et fait de l'autopromotion, sans jamais aider d'un iota le Maroc. C'est businessman et non un scientifique.

Alors Docteur si vous préférez le vaccin britannique donc il est plus efficace que l autre comme ils ont dit quelque journaux à cause de l utilisation de quelque pays a ce vaccin pour les gens âgé de 65 ans et ils ont constaté qu il est bon pour la santé de l homme enfin tous ces remarques juste pour le développement de notre pays dans le but d un avancement en avant pas en arrière alors ils ne faut baisser les mains a la suite qui chėrche trouve.

Bien sûr il ne va pas lui recommander un médicament d'un concurrent. Il est rigolo

0/800