Vidéo. Jets de pierres sur nos autoroutes: ça suffit!

adil gadrouz

Le 30/06/2018 à 11h53

VidéoLes citoyens ayant péri à cause de criminels jetant des pierres sur les autoroutes sont légion. Le reportage de le360 tente de répondre aux questions lancinantes liées à ces drames et aux motifs de leurs auteurs.

Le décès du pacha de Sidi Bernoussi, que beaucoup croyaient qu’il était causé par des jets de pierres sur sa voiture, a remis sur le tapis les drames causés par des gestes fatals aux intentions criminelles.

Bien avant, plusieurs personnes ont trouvé la mort parce que des voleurs ont eu l’«intelligence» minable, de leur jeter des pierres afin de neutraliser leur véhicule et pouvoir par la suite les dépouiller.

Causer la mort et détrousser par la suite, c’est le pire crime qui soit. Horrible, en somme. D’autant plus que des innocents, dont des pères, femmes et enfants, ont perdu la vie dans cette entreprise ignoble.

Pis encore, la plupart des plaintes contre ces crimes sont enregistrées contre «X».

Le360 a mené une enquête auprès des habitants avoisinant les «ponts de la mort». Voici leurs témoignages.

Par Mouad Kninis et Adil Gardouz
Le 30/06/2018 à 11h53

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

De lourdes condamnations en justice dissudent le crime par jet de pierre. Serrage de vis indispensable contre l 'insivilité galopante.

les ponts doivent tous être grillagés

Arrivant toujours la nuit à Tanger, nous prenons l'autoroute pour rejoindre El Jadida, je dois dire que c'est toujours la peur au ventre que nous roulons. C'est à la société des autoroutes de prendre sa responsabilité et de faire installer des protections sur les ponts pour éviter que les gens puissent jeter des pierres sur les voitures. C'est une question de moralité envers les usagers.

Pour arrêter définitivement ce phénomène dû essentiellement à des gamins inconscients qui s'amusent à jeter des pierres au niveau des ponts, comme cela existe aussi en Occident, il suffit de placer en hauteur des caméras de surveillance ( reliées à des postes de police) au niveau de ces ponts donnant sur des routes avec des panneaux bien visibles mentionnant """ vous êtes sous surveillance caméra """ . L'effet dissuasif sera radical et définitif.

Non Mr/Mme, ce phénomène n'existe pas « comme en occident ». En occident il s'agit d 'événements isolés qui choquent par leur rareté, au même titre qu'un meurtre sordide ou un braquage à main armée. A contrario, au Maroc, il s'agit d'un phénomène endémique qui constitue une réelle menace sur la majorité des grands axes du pays, au point de susciter des inquiétudes chez tous les usagers. Mais on ne peut pas vous en vouloir d'essayer de relativiser avec des « mais ça arrive aussi chez les autres » propre à l’ego qui se manifeste un peut trop sur le web dès que ça touche à la fierté nationale. De plus, je ne vois pas trop ce que « des panneaux bien visibles mentionnant "" vous êtes sous surveillance caméra """» pourrait avoir comme effet dissuasif dans des zones périurbaines et rurales ou la majorité des populations sont illettrées, sans compter la possibilité d'utiliser un simple bonnet de « hassaiss » avec deux trous pour les yeux. Enfin, on ne vas pas débattre sur des détails avec un tenant de « solution magique » qui réglerait miraculeusement les problèmes d'un seul coup, sans compter les besoins en personnel & moyens : Surveiller tous les écrans par un œil humain 24h/24 7j/7, puis disposer d'unités et de leur équipement qui peuvent se déployer rapidement, tout ça sur l'intégralité du territoire national avant que les criminels ne puissent se disperser). Ce phénomène est comparable aux bandits de grands chemins que l'ont retrouve dans l’Europe du moyen age (lié à la misère), au sud du Maroc (frontière avec la Mauritanie) et plus généralement dans tous les pays du tiers monde qui sont divisés en 2 mondes qui s'opposent : Un pays qui se développe à grande vitesse tout en embrassant le luxe et la modernité comme un standard de vie, avec en face, une misère crasse et insoutenable qui suscite la jalousie, l'envie, la rancœur, la tentation de l'argent facile et la criminalité. En attendant, la seule solution pour limiter la casse est de rediriger des ressources massives au profit d'infrastructures de sécurité (murs, grillages, caméras, tunnels, point téléphoniques d'alerte rapprochés et plus) & la protection des usagers via les services de la sûreté nationale, la gendarmerie et la compagnie d'autoroute (je ne suis pas expert dans ce domaine). Ces investissements massifs (construire un mur + route + dispositifs de sécurité propre à ce problème) est évidemment beaucoup plus onéreux que de simples infrastructures autoroutière comme en Europe (ou ailleurs), et se fera au détriment d'investissement de développement des régions (accentuant la misère). Sans compter que ce type de réorientation d'investissement pose le risque de sanctuariser encore plus le Maroc moderne (et des axes de communication qui le relient) au détriment du développement local.

les caméras sont faites pour cela, bien placées là où il faut, d'une part, elle seront dissuasives et d'autre part le "criminel" sera filmé et ce sera aux services de la police a l’arrêter puisqu'il sera localisé, je vois mal un habitant de Ben Ahmed jeter des pierres par dessus le pont de kénitra ou Fes

0/800