Vidéo. Des infirmiers-ères protestent à Rabat, et réclament une refonte de leur statut

Une centaine d’infirmiers et d'infirmières manifestent devant le ministère de la Santé, à Rabat, le 9 septembre 2020. 

Une centaine d’infirmiers et d'infirmières manifestent devant le ministère de la Santé, à Rabat, le 9 septembre 2020.  . Le360

Une centaine d’infirmiers et d'infirmières, appartenant à un groupe de «diplômés de l’Etat», ont organisé ce mercredi 9 septembre 2020 à Rabat, un sit-in devant le ministère de la Santé. Ils réclament à Khalid Aït Taleb une refonte de leur statut administratif, qu'ils revendiquent depuis 1993.

Le 09/09/2020 à 12h44

Répondant à une question liée à la tenue de cette manifestation, alors que le pays vit une crise aiguë, due à la pandémie, la porte-parole de ce groupe, Leila El Rhaib, a indiqué que cette catégorie d'infirmiers et d'infirmières "a été acculée à organiser ce sit-in car ses droits sont bafoués depuis 1993".

"Nous sommes les premiers à être en face de cette pandémie qui menace la sécurité du pays et la santé des gens", a-t-elle argué.

Et d'ajouter qu'il est «anormal que les tâches exceptionnelles exécutées par ce contingent de 5.000 infirmiers restent ignorées par le ministère de la Santé».

«Nous sommes fidèles à notre devoir, à notre pays et à notre devise: Dieu, la Patrie, le Roi", a affirmé Leila El Rhaib, porte-parole de la Coordination des infirmiers et infirmières diplômés d'Etat, qui ont bénéficié de deux ans de formation.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 09/09/2020 à 12h44