Vidéo. De retour de Sebta, des Marocains racontent leur calvaire avec les forces de sécurité espagnoles

Le360

Le 20/05/2021 à 09h28

VidéoRapatriés après avoir fait leur traversée au préside occupé de Sebta, de nombreux jeunes marocains témoignent des mauvais traitements et autres actes de violences qu’ils ont subis tout au long de leur court séjour, au cours de cette semaine.

Ils rêvaient de pouvoir passer en Espagne à partir du préside occupé de Sebta. Mais c’est un véritable cauchemar qu’ils ont vécu cette semaine. En cause, l’attitude des forces de sécurité espagnoles, Garde civil et armée confondues.

Issus de villes marocaines comme Tétouan, Fnideq, Rabat ou encore Fès, ils ont été rapatriés au Maroc. Et d’après les nombreux témoignages recueillis tôt ce matin du jeudi 20 mai au poste frontalier de Sebta, ils ne retenteraient une telle aventure pour rien au monde.

Habitant M’diq, Omar Amrani relate des scènes de violence perpétrées par les forces espagnoles, à coups de matraques et de balles en caoutchouc. «Nous avons été maltraités et humiliés. Et la partie espagnole n’a pas hésité à faire usage de violence. A la réflexion, je n’aurais pas dû tenter cette traversée. Cela ne sert à rien et le mieux est de rester au Maroc et essayer de se faire un avenir au pays», dit-il.

Autre témoin, Mohamed Chellaf ne dit pas autre chose. «On nous a tout pris, nos affaires, nos téléphones. Parmi nous, certains ont été battus», raconte-t-il. «Nous étions obligés de passer la nuit à la rue ou dans les bois, sans aide, ni assistance et de survivre avec nos propres moyens», affirme Abdessamad Azzouzi, un jeune étudiant de Tétouan.

Originaire de Fès, un autre témoin dit avoir survécu grâce à la solidarité des Marocains de Sebta. «Mais ce n’était pas tenable. De ce que j’ai vu, c’est loin d’être l’Eldorado fantasmé. Pour peu qu’il y ait des opportunités d’emploi, rien ne vaut la peine de quitter sa famille», conclue-t-il.

Pour rappel, ils étaient près de 8.000 personnes a déferler depuis lundi dernier sur les plages de Sebta dans une tentative de passer en Espagne. Un record.

Par Said Kadry
Le 20/05/2021 à 09h28

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nous nous rappelerons des tabassages de la guardia

Et qu'est-ce que vous attendez, que l'on vous accueille a bras ouvert?? L'Espagne a très bien réagi, en Europe il n'y a pas de travail et l'argent n'est pas sur les trottoirs comme beaucoup le croient

Notre pays doit récupéré toutes ces terres on a que faire d'une frontière européenne a nos portes l'Espagne doit recevoir un message claire ces territoires occupés doivent être rendu au Maroc ainsi que nos frontières maritimes le bisness c'est en Afrique il y a plus rien a attendre de cette europe malade de racisme a l'égard des marocains dehors les espagnoles !!!

Il y a 1 million de marocains en espagne , heureux de vivre là-bas . On vit un bras de fer et le Maric est entrain de faire comprendre à l’Espagne que nous ne sommes plus à l’époque de l’îlot Leila / Perejil . Ne soyons pas dupes , l’Espagne sait ce qu’elle perd à jouer les provocatrices et nous on sait que nous avons besoin de paix avec notre voisin ibérique . Le maroc fait sa place en Afrique et au moyen orient et les pays du Nord n’ont qu’à l’accepter comme l’on vite compris les USA , la Chine et Israël . Les européens n’ont pas été capables d’acheter le vaccin du Covid ensemble , la GB a quitté l’UE tellement les politiciens sans expérience ne savent plus quoi faire pour garder leur siège ou leur poste

Il faut se rendre à l'évidence. Cette opération a complètement foiré. Il fallait laisser passer des subsahariens et non des Marocains. Erdoğan a fait chanter l'Europe par des réfugiés syriens et non par des Turcs. Encore une fois, nous avons été humiliés du fait de l'incompétence des responsables.

Exactement

Côté espagnol , ce sont des milliers d'interventions qui défilent sur les chaînes télé , radios ou presse écrite, on y retrouve tous genres de responsables politiques, d'organisations ou de sécuritaires. Chez nous ,silence radios , nos ministres et nos politiques sont plus occupés à gérer leurs affaires personnelles ou à réclamer des rallonges pour leur campagne électorale. A quoi servent ils , en quoi sont ils utiles au pays , des parasites suceurs de sang des pauvres citoyens.

Avec un passeport au nom de Benbabouche ils auraient eu moins de problèmes.

c'est 2 villes sont elle sur le continent africain ou le continent européen?...

Pareil pour les îles Canaries, géographiquement plus proches du Maroc et localisé en Afrique ! Il faut mettre fin à cette colonisation inadmissible après avoir libéré Sebta et Melilla de ces espagnols colons !

le royaume du maroc libérera ses territoires sabta melilia les iles zaafarines l ilot leila et d autres tindouf dépécés de son territoire par les colonialistes et remis a un regime militaire mafieux création coloniale.

Comme font les israéliens, le Maroc DOIT envahir les plateaux de télévisions Européennes pour mettre les points sur les i ! ! Mais c silence radio nos ambassadeurs font quoi?

j ai vrm la rage la, c koi ça ils sont dans nos terres et en plus nous maltraitent

faut absolument que le Maroc laisse les frontières fermées qu'ils coupent tte les vannes du commerce, de l eau,etc..., Pk on laisse pas marcher les marocains jusque ces enclaves pour les liberer, y en a marre de ces colons

Correcte!

Quelle hypocrisie Espagnole!.

0/800