Vidéo. Covid-19: les souks hebdomadaires, de futurs clusters?

Le360

Le 11/07/2020 à 18h23

VidéoEn tournée dans un souk hebdomadaire dans les environs de Casablanca, Le360 a pu constater que les consignes de prévention n'étaient pas respectées. Pour bon nombre de citoyens, le port de masque et la distanciation sociale sont loin d’être devenus des réflexes. Reportage.

«Le souk n’est pas aussi plein qu'auparavant, mais cela reprend petit à petit», déclare à Le360 un marchand de fruits et légumes. Interrogé sur le non-port du masque, ce dernier justifie sa récalcitrance par la chaleur étouffante et le fait que «nous devons sans cesse crier pour attirer les clients».

Si la reprise de l’activité commerciale après plus de trois mois d’arrêt a redonné espoir aux commerçants, peu d'entre eux portent un masque de protection.

«Vous savez, je porte souvent le masque, affirme un commerçant. Mais avec les salamalecs des collègues et des personnes que je n’ai pas vues depuis longtemps, je l’ai gardé dans ma poche.» 

Pour d’autres commerçants, c'est la faute à l’oubli. Au final, il faut se rendre à l'évidence: en dépit des efforts inlassables des autorités sanitaires pour sensibiliser les citoyens sur les moyens de prévention contre le coronavirus, il reste encore du pain sur la planche.

D’autant plus que, comme le fait remarquer un autre commerçant interrogé par Le360, de nombreux clients se rendant au souk ne portent pas de masque non plus. Ceci sans parler du respect de la distanciation sociale qui relève presque d’une chimère pour des citoyens habitués aux accolades et embrassades.

Il y a quelques jours, le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a encore une fois mis en garde contre l'éventualité d'une deuxième vague de la pandémie du coronavirus à cause du relâchement des citoyens. C’est effectivement à craindre.

Par Fatima El Karzabi et Said Bouchrit
Le 11/07/2020 à 18h23

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Que dieu nous préserve du mal ainsi que toute l'humanité musulman ou non

FARID BONNE CITATION DE ALI2 CERTAINS SCIENTIFIQUES PENSENT QU'ON LAISSANT LIBRE COURT AU VIRUS ALORS IL Y'AURA UNE IMMUNITÉ COLLECTIF DE LA POPULATION. J’ESPÈRE QUE CE N'EST PAS L’IDÉE DES AUTORITÉS SANITAIRES DU MAROC. LES AUTORITÉS ONT BAISSER LES BRAS SUR LE RESPECT DES MESURES HYGIÈNES. ALORS QUE DEVRIONS NOUS DÉDUIRE ??????

s il vous plait par pitié venez au souk el had de agadir .le plus grans souk d afrique (12 HECTARES).les gens sont les uns sur les autres.sans masque.avec des enfants.des personnes agées.le samedi et dimanche c est la cohue totale.les gens sont totalement inconsciant du danger.il faut etre plus vigilanet beaucoup plus severe avec les gens qui ne veulent pas obéir aux consignes.merci d avance

Bonjour, Le dire et le redire c'est le manque d'organisation des souks de toutes sortes, les autorités elles n'ont pas à se dérober, elles délaissent les souks et ceux qui les fréquentent depuis bien très longtemps tous les souks sont très très délabrés, heureusement qu'il y'a du soleil pour tuer les microbes autrement il n y'aurait presque plus de Marocains.

On verra ce qu'il en sera vers septembre ou octobre , après l'aîd , après le mois d'août beaucoup de personnel médical et paramédical sortiront en congé .les personnes responsables continuent à prendre leurs précautions et les irresponsables , réfractaires continueront à contaminer . Allah y hfad

Hopeless. Darwin avait raison : "l'élimination naturelle des individus les moins aptes dans la « lutte pour la vie » permet à l'espèce de se perfectionner de génération en génération." Cela correspond exactement à ce qu'il va arriver. Les gouvernements ne pourront pas confiner à vie, ni forcer les gens à être responsables.

Et le marché des moutons? Non seulement les souks hebdomadaires

0/800