Vidéo. Casablanca: au parc de la Ligue arabe, les goélands sont maîtres des lieux

khalil Essalak

Le 31/10/2020 à 15h06

VidéoLe mythique parc de la Ligue arabe (appelé aussi parc Yasmina) en plein centre de Casablanca fait peine à voir. En plus des détritus qui jonchent son sol, les goélands à bec cerclé (Larus delawarensis) ont envahi les lieux, troublant la quiétude des promeneurs et des passants. Reportage.

Les goélands à bec cerclé (Larus delawarensis) ont trouvé refuge dans le célèbre parc de la Ligue arabe. Leur nombre est particulièrement impressionnant et il est difficile de ne pas les remarquer. Cette espèce d’oiseaux vivant dans les régions côtières et considérée comme un parasite dérange de nombreux citoyens ayant pour habitude d’emprunter le chemin longeant ce parc.

Un habitant rencontré sur les lieux raconte devant la caméra de Le360 qu’un jour en passant près du parc, en compagnie d’un ami, il a eu la mauvaise surprise de voir sa chemise blanche tachée par des fientes (excréments d’oiseaux) tombées d’un arbre. «Heureusement que je portais un tee-shirt sous ma chemise que j’ai enlevée avant de poursuivre mon chemin», témoigne-t-il.

Les Casablancais se souviennent avec nostalgie que le parc de la Ligue arabe était un endroit de choix pour se promener, prendre un air frais et passer du bon temps. Ce fut aussi un lieu très fréquenté par les étudiants afin de réviser leurs cours et d'échanger. Une destination privilégiée également pour les touristes nationaux ou étrangers.

«Mais qu’en reste-t-il aujourd’hui?», se demande non sans une pointe d’amertume un vieux Casablancais. «Les excréments des oiseaux et les détritus qui jonchent le sol constituent un danger aussi bien pour les grands que les petits. Qui oserait venir s’y promener? Même en ne faisant que passer, on risque d’attraper des maladies», fait-il remarquer.

Plusieurs voix s’élèvent pour pointer la responsabilité du Conseil de la ville. Les travaux de rénovation ont pris beaucoup de temps, les arbres sont mal entretenus et leur état représente un danger, le sol est sale, l’air quasi irrespirable… Bref, tous les ingrédients du mécontentement.

Par Khalil Essalak
Le 31/10/2020 à 15h06

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Effectivement il s’agit de pique-bœufs (tayar labgar) qui ont proliféré dans les arbres depuis des années et pas du tout de goélands.

Ce ne sont pas des goelans pas du tout mais des tayrbgar (en arabe) on les trouve a la compagne. Les humains font plus de dégâts. Surtout les crachats et l'urine dans ce parc. on ne les cite jamais. Casanoire est livree a elle meme. Casanoire est une decharge tout simplement. Casablanca n est plus qu un triste souvenir.

Je ne commente pas le pjd. Ce sont ces commerces qui ont pourri ce parc autrefois propre. Les dechets attirent les mouettes le pique boeufs et les pugeons touszussi saks les uns que les autres. Dejections sur dejections il est devenu pire qu une poubelle. Laissez le aux bebes et à nos vieux. Casa ne manque pas devterrasses de cafes pour la drague. N'en faite pas une nachine a dous pour elus quels qu'ils soient. Merci

Bonjour il y a longtemps que le profit a detruit ce parc.. un petit cafe ce n'est rien mais il pourrit tout, ses dechets, sa frequentation, l'argent... Les pigeons ont sali tout casablanca et la casablancais sont devenus les pigeons de tous les biznessss. Comment se debarrasser maintenant des volatiles. Pour ne pas salir ses yeux rester à la maison couver pour ne pas subir le pire. Les corbeaux invisibles.

Il faut se poser la question pourquoi des oiseaux qui vivent d'habitude au bord de la mer qui ont changés leurs habitudes insique les piques vaches se trouvent en ville et dans les décharges publiques à cause des détritus qui se trouvent à chaque coins de rues inique des rats et on parle pas des petites bestioles parceque ils trouvent à mage facilement ct une ville sale

les goelands font moins de dégat que les humains alors ou est le problème.

Casablancais lettrés et éduqués , la prochaine fois votez et présentez vous aux élections !! La ville est gérée par des moul détail ou petits profils qui fort de leur notoriété dans le Derb passent aux élections . La ville est mal gérée , tous les projets pharaoniques qui demandent de la matière grise et du travail sont à l’arrêt ( Theatre 5 MM dhs, le parc de la ligue arabe , .. )

Ce sont des hérons garde boeuf qui nichent en colonies par de goélands

Ces individus du PJD sont comme la peste , partout où ils passent, ils ne laissent que malheur et désolation .Dans le temps , ce parc était même source de revenus pour la commune comme pour les petits commerces qui s y trouvaient .

0/800