Vidéo. À Marrakech, l’occupation illégale des trottoirs bat son plein

A Marrakech, les trottoirs sont de moins en moins dédiés aux piétons.

A Marrakech, les trottoirs sont de moins en moins dédiés aux piétons. . le360

Le 08/12/2021 à 09h26

VidéoDepuis le déconfinement, l’occupation illégale de l’espace public par les cafés, épiceries et autres vendeurs ambulants s’érige en norme. Profitant d’une certaine tolérance des autorités, le phénomène prend une ampleur inouïe au mépris des besoins des piétons. Reportage.

1,5 mètre. C’est la largeur minimale réservée par la réglementation au cheminement piéton. Aujourd’hui à Marrakech, cette distance n’est plus respectée. Difficile, en effet, de trottiner en ville sans être obligé de se rabattre, à un moment ou à un autre, sur la chaussée, et au risque de gêner les automobilistes. En cause: l’exploitation illégale des espaces publics qui donne parfois le sentiment de ne plus être dans une zone urbaine.

Dans plusieurs quartiers de la ville Ocre, le phénomène prend une ampleur disproportionnée depuis le déconfinement. En effet, la reprise des activités s’est accompagnée d’un déploiement chaotique sur les trottoirs, entre propriétaire de cafés qui y voient le prolongement de leur terrasse, les épiciers, un espace supplémentaire de stockage, ou encore, la possibilité pour les vendeurs à la sauvette d’y établir un point de vente.

La situation est d’autant plus préoccupante que la largeur des trottoirs est pourtant des plus généreuses. C’est le cas à Guéliz, l’un des quartiers les plus importants de la ville où la présence des piétons est plus dense. «En plus des parkings à motos, des prolongements de cafés, les motos circulent aujourd’hui sur les trottoirs au vu et au su de tout le monde», s’indigne Jalil Habti El Idrissi, propriétaire d’une agence de voyage. 

Dans les quartiers Massira (1,2 et 3), à 10 minutes du centre ville, en plus d’une répartition de l’espace largement en défaveur des piétons, la dégradation de l’espace public prend moult formes: revêtement inégaux et impraticables, surélévation ou barrières infranchissables… S’y ajoutent les rues qui concentrent commerces de proximité et vendeurs ambulants, dépourvues de tout passage pour piétons. Or, rappelons que, conformément aux normes prévus dans le guide de la tutelle, l’ignorance quasi-généralisée des piétons dans la gestion du trafic urbain est source de dysfonctionnement grave du trafic.

Dans son document de référence d’aménagement et d’exploitation de l’espace public, Le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville, note que «derrière les congestions du trafic et les difficultés de progression des transports publics se profilent avec force les conséquences d’une ignorance des piétons et des usages annexes de la chaussée». D’où la nécessité d’une hiérarchisation permanente du réseau urbain.

Par Ayoub Ibnoulfassih
Le 08/12/2021 à 09h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'anarchie est réelle certes mais il ya un vide législatif quant au stationnement des moto. En Europe il ya des zones dédiés à chaque rue. Ici c'est le dernier souci du législateur. Ce n'est qu'un pauvre motocycliste! Il faut préparer l'infrastructure, faire une loi régissant le stationnement puis interdire et non l'inverse. Il n'y a pas de législateur motard c'est pour cela que la chose est ignorée.

il faut créé une police municipale avec tout l'argent qui rentre à Marrakech il doit y avoir moyen et en plus cela va créé des emplois S'il y avait que sur les trottoirs mais ils commencent à envahir la route

C'est une honte tout simplement.Je me prépare pour aller vivre au Bled.Il n'y aura pas de remède.

C'est inadmissible et inacceptable ce qui se passe à Kech au niveau de l'espace public, je ne dirais même pas trottoir....!!!! Les gens s'accaparent cet espace sans aucun scrupule ni sanction , alors que c'est à la vue de tous, l'administration, la police..... Il est utilisé pour n'importe quoi., stationnement, commerce, restauration, lavage de véhicules, et j'en passe...!!! Tous cela dans la pure illégalité .... Cet état de fait entraîne hélas des contraintes à toutes sortes de gens , des accidents, des heurts, des désagréments multiples et parfois mortels..... Mais ça......!!??

Tout simplement INACCEPTABLE !

ça s'appelle anarchie chacun fait comme il veux sans respect règlement ni lois il appartient à la mairie et les forces de l'ordre de rétablir l'ordre, moi je déplore la hauteur des trottoirs accessibilité nuls pour les personnels âgée handicapes les mamans avec plussettes bébés

Absolument, une anarchie avec la complicité des responsables. Ce qui me fait le plus de peine, c’est qu’on vit dans une société d’exclusion. les autres victimes qui ne sont mentionnées nulle part sont les handicapés qui utilisent les chaises roulantes. À cause de cette anarchie des occupations des trottoirs, les responsables ignorent, complètement, les droit élémentaires des personnes qui utilisent les chaises roulantes.

J'avais dénoncé ce phénomène depuis plus de 2 ans, avec photos à l'appui, mais en vain. Aujourd'hui, ça devient intenable et sources d'accidents. Si on avait recours à l'origine des responsabilités, et en infligeant de fortes amendes à ces derniers, les comportements seraient tout autre. Et il faut absolument que les autorités sévissent au niveau de lobbyes; gardiens, gilets jaunes, oranges et autres couleurs fluorescentes, samsars en tous genres, ferrachas, etc....

faites comme les villes européennes: aménager des parking pour vélos et motos. Marrakech n'est pas plus vaste que Paris Berlin ou Amsterdam! Mais il fait des gens qui veulent travailler pour leur concitoyens!

Je ne comprends toujours pas que ce n'est que lorsque cette anarchie prend de l'ampleur que les responsables commencent à dénoncer cette mascarade et cette situation on la voit dans toutes nos villes que ça se soit Casa, Tanger etc. Les responsables devraient vérifier et travailler sur le terrain dès qu'ils se rendent compte qu'il y a un problème. Et c'est ce qui devraient se faire et réagir sur le champs.

0/800