La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a déféré devant le parquet général, lundi dernier, huit présumés membres d’un réseau de trafic international de drogue, et ce après la fin de la période légale de leur garde à vue. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mercredi 25 octobre, que c’est suite à une opération sécuritaire, menée vendredi dernier, dans plusieurs zones de la région de l’Oriental, particulièrement à Aïn Beni Mathar, Ahfir et Oujda, que ces personnes ont été arrêtées.
L’ancien président de la commune de Aïn Beni Mathar figure parmi ceux qui ont été arrêtés à Oujda, vendredi dernier, suite à une embuscade tendue par les éléments de la BNPJ sur la route de Jerrada, alors qu’il circulait dans sa voiture personnelle en compagnie de deux autres complices.
Cette opération sécuritaire a été menée avec succès suite à des informations fournies par le Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) qui a identifié les personnes impliquées dans le trafic international de drogue et de psychotropes, dont trois Algériens ayant acquis la nationalité marocaine en 2021.
Selon les sources d’Assabah, d’autres têtes risquent de tomber, puisque les enquêteurs de la BNPJ ont dressé une liste d’autres complices présumés dont l’arrestation et la présentation devant la justice seraient imminentes, surtout qu’il s’agirait de personnes recherchées pour d’autres crimes, et qui étaient en coordination parfaite avec les huit membres du gang déjà arrêtés. Cinq trafiquants ont été arrêtés séparément dans la matinée de vendredi dernier, dont l’un faisait l’objet d’un avis national de recherche pour trafic de drogue et de psychotropes.
Des plaques minéralogiques d’immatriculation étrangères et nationales, deux voitures, une importante somme d’argent en liquide et quelque 100 kg de chira ont été saisis chez ce groupe, qui faisait l’objet d’une surveillance méticuleuse de la part des éléments de la DGST.