Dans un entretien exclusif pour Le360, Majid Ankit, président du conseil régional centre-nord de l’Ordre national des vétérinaires, revient sur le caractère contagieux de cette maladie touchant principalement les agneaux et leurs génitrices, pouvant entraîner leur mort.
«Pour la prévention de cette maladie, il existe un vaccin», déclare le vétérinaire en soulignant que la contagion était très répandue dans les années 70 et 80, avec des campagnes annuelles de vaccination. «Cependant, lorsque les cas ont commencé à diminuer, l’État a décidé de mener ces campagnes uniquement dans les zones où la maladie apparaissait de nouveau», informe-t-il.
Majid Ankit invite les éleveurs dont le troupeau est atteint de clavelée ovine à se rendre auprès des vétérinaires du secteur privé pour élaborer un programme de vaccination. «L’efficacité du vaccin est garantie, généralement la maladie ne touche plus jamais le troupeau», rassure-t-il.
Selon lui, la présence de la clavelée ovine est localisée actuellement dans la région du Moyen Atlas, plus précisément à Timahdite.
Concernant l’impact de la maladie sur la production, l’approvisionnement et les prix de la viande, le vétérinaire estime que le Maroc traverse actuellement une période de sécheresse sévère, affectant la production de viande.
«Cette maladie aura un impact moyen si elle continue à se propager et causer la mort des agneaux, mais cet impact peut être grandement limité si les éleveurs se mobilisent pour la vaccination de leurs troupeaux», annonce-t-il. Notre interlocuteur rassure cependant que la clavelée ovine n’affectera pas directement la disponibilité de viandes sur le marché, du moins pas avant une année, puisque celle-ci touche uniquement les agneaux.
Il convient de mentionner que, dans le cadre de la stratégie de gestion de cette maladie, les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) procèdent régulièrement à la généralisation de la vaccination des ovins contre la clavelée, en parallèle avec la gestion volontaire de la vaccination par les éleveurs dans les zones à risque.