Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), les 182.200 flacons contiennent un médicament fabriqué à base de substances soumises au contrôle international. Ils ont été saisis lors du contrôle effectué à bord d’un bateau de fret en provenance d’un pays asiatique et à destination d’un pays d’Afrique de l’Ouest.
Sur les documents accompagnant le conteneur transportant lesdits médicaments, il était en revanche mentionné qu’il s’agissait d’une cargaison de pièces de rechange pour véhicules. La DGSN indique que des éléments de la police scientifique et technique ont procédé à des prélèvements qui seront soumis aux analyses de rigueur.
La police judiciaire compétente a ouvert une enquête pour faire la lumière sur cette affaire et remonter l’origine, le parcours et les destinations de telles substances en collaboration avec les bureaux nationaux d’Interpol basés dans les pays où ledit bateau aurait fait escale. Des arrestations? «L’affaire est toujours en cours», répond une source sécuritaire juste avant la mise en ligne de cet article.