Titawin, une étoile céleste baptisée du nom de l'ancienne médina de Tétouan

DR

Le concours international NameExoworlds s’est donc achevé par l'adoption de la proposition marocaine. Titawin, l’ancienne médina de Tétouan, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et centre historique de l’astronomie au Maroc, a désormais trouvé une place rayonnante.

Le 20/12/2015 à 12h54

Le Maroc a participé à cette compétition à travers plusieurs clubs scolaires d’astronomie d’établissements publics de Kénitra, Rabat, Beni Mellal, Agadir et Azrou. Ces clubs, faisant partie du projet Aldébaran de la Commission nationale de l’UNESCO pour la vulgarisation de l’astronomie, ont proposé plusieurs dénominations mettant en valeur notre patrimoine culturel et scientifique. Chaque club a opté pour un système d’étoile/exoplanètes différent.

La campagne nationale de vote, qui a duré trois mois et a coïncidé avec la rentrée scolaire et universitaire a permis de mobiliser un grand nombre d’élèves et d'étudiants de différentes académies, universités et écoles supérieures du royaume, qui ont joué un rôle déterminant dans le succès de l’opération. Et cela, en parallèle à une action de sensibilisation du grand public à travers la presse et les réseaux sociaux.

Et c’est donc au club Véga du 1er lycée militaire royal de Kénitra qu’est revenu l’honneur de représenter le Maroc sur le podium des grands vainqueurs.

La proposition du club Véga du 1er lycée militaire royal de Kénitra, pour nommer le système Upsilon Andromedae composé d’une étoile et de trois exoplanètes, a retenu les désignations suivantes: Titawin pour l’étoile, Saffar, Samh et Majriti pour les trois exoplanètes. Cette proposition a obtenu le meilleur score pour la désignation de cette étoile située dans la constellation d’Andromède qui était l’une des plus convoitées de la compétition étant donné sa luminescence.

Pour rappel, l’UAI est l’organisation astronomique internationale qui réunit plus de 12.000 astronomes professionnels de plus de cent pays. Sa mission est la promotion et la préservation de la science astronomique dans tous ses aspects à travers la coopération internationale.

Par Le360
Le 20/12/2015 à 12h54