Bientôt des étoiles baptisées par le Maroc?

DR

Cinq clubs d’astromonie représentent le Maroc à l’occasion du concours international NameExoWorlds, qui a pour vocation de nommer un groupe de vingt systèmes d’étoiles et exoplanètes. Les internautes devront voter jusqu'au 31 octobre pour désigner leurs noms préférés.

Le 21/10/2015 à 14h30

C’est une première! Le Maroc prend part au concours international "NameExoWorlds", organisé par l’Union Astronomique Internationale. Cette compétition a pour objectif l’octoi des noms à un groupe de vingt systèmes d’étoiles et exoplanètes qui seront préalablement sélectionnés par les clubs et associations d’astronomie participant à l’événement.

Dans le cadre de leur participation, les clubs scolaires d’astronomie d’établissements publics marocains de Kénitra, Rabat, Béni Mellal, Agadir et Azrou ont proposé cinq dénominations d’étoiles et leurs exoplanètes pour cinq systèmes différents, en relation avec notre histoire et culture astronomique, et appartenant au patrimoine arabo-musulman.

Parmi elles, Titawin, ancienne médina de Tétouan, centre historique de diffusion de l’astronomie andalouse, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ; Alami, du nom de l'astronome de Fès (1875-1953) ; Shatir, un astronome arabe du 14ème siècle ; Bajja, astronome andalou ayant vécu au Maroc et Kindi, astronome arabe du 9ème siècle.

A noter que le choix des noms se fera à travers une large opération de vote, ouverte aux internautes du monde entier à partir du site nameexoworlds.iau.org. Les noms qui obtiendront le plus de votes seront officiellement retenus pour la dénomination des vingt systèmes étoilés et planètes proposés. Le vote durera jusqu’au 31 octobre 2015 et les résultats seront annoncés une fois la campagne de vote terminée.

En cette année mondiale de la Lumière 2015, ce concours permettra de mettre en exergue les clubs d'astronomie marocains qui essayent tant bien que mal de démocratiser la pratique de cette science chez les jeunes et les étudiants, mais aussi de faire briller notre histoire et notre patrimoine arabo-musulman.

Par Le360
Le 21/10/2015 à 14h30