Témara: pour cause de non-conformité, 600 appartements seront démolis

DR

Revue de presseKiosque360. Un projet résidentiel composé de 34 immeubles devant bénéficier, en partie, aux habitants d'un bidonville, vient de faire l'objet d'une décision de démolition pour non-conformité. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 23/10/2022 à 19h22

A Témara, 34 immeubles, composés de 600 appartements, devront être démolis pour non-conformité. C’est en tout cas l’ordre donné par les autorités aux services techniques de la ville, lorsque le promoteur concerné par cette affaire a perdu son recours en justice pour stopper cette opération initialement décidée par une commission centrale du ministère de l’Intérieur.

Al Akhbar, qui rapporte les détails de cette affaire dans son édition du lundi 24 octobre, indique que l’opération de démolition a effectivement démarré vendredi dernier. Toutefois, elle risque de prendre beaucoup de temps, en raison de contraintes techniques et sécuritaires. Mais les autorités semblent décidées à la mener à son terme, malgré les protestations de plusieurs personnes.

Comme le rapporte le journal, le démarrage de cette opération a été accompagné de vives contestations des personnes qui étaient censés bénéficier des logements en question. Parmi eux, des dizaines de ménages qui habitaient dans un bidonville et qui ont dû accepter de le quitter pour laisser place à ce grand projet résidentiel. Ils sont soutenus par des personnes ayant réglé des avances pour bénéficier également des logements de ce même projet.

Par ailleurs, Al Akhbar soulignr que plusieurs responsables de la ville de Témara retiennent leur souffle depuis l’éclatement de cette affaire. Et pour cause. Une certaine négligence a, en effet, été constatée dans le suivi de la réalisation du projet. Les anomalies relevées ont donc motivé la décision de démolition. D'aucuns redoutent, rapporte la même source, d'être pointés du doigt pour ne pas s’être assurés que le projet disposait de toutes les autorisations réglementaires nécessaires. Des craintes renforcées par le fait que la ville de Témara faisait déjà l'objet de plusieurs critiques concernant l’application de la réglementation urbanistique en vigueur.

Pour rappel, c’est la plainte d’une organisation citoyenne transmise au ministre de l’Intérieur qui a fait éclater cette affaire. Après avoir été informée d’éventuels manquements dans la réalisation du projet, une commission a été dépêchée sur place pour enquêter.

Par Fayza Senhaji
Le 23/10/2022 à 19h22