«Le travail énorme mené par les équipes d’intervention, par voie terrestre et aérienne, a porté ses fruits, puisque l’incendie a été circonscrit de 80 à 85%», a assuré Fouad Assali, chef du Centre national de gestion des risques climatiques forestiers à l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) dans une déclaration à la MAP. Il a indiqué que les efforts se poursuivent pour maîtriser un petit foyer sur la partie nord de l’incendie, tout en faisant preuve de vigilance pour éviter que le feu ne se propage.
L’incendie s’est déclaré le jeudi 10 août vers 18H00 au niveau de la localité de Donabo, dans la forêt urbaine de Cap Spartel, située à l’ouest de Tanger. Les vents forts et la difficulté du terrain ont compliqué l’extinction de cet incendie.
Lire aussi : Tanger: course contre la montre pour éteindre deux incendies de forêt
Plus de 600 éléments de la Protection civile, des Forces armées royales (FAR), des Forces auxiliaires, de la Gendarmerie royale, de la Sûreté nationale, de la Promotion nationale, des Eaux et forêts et des autorités locales ont été mobilisés et appuyés par des dizaines d’engins. Les équipes d’intervention terrestres sont appuyées par quatre avions Canadair des FAR et deux avions «Turbo Trush» de la Gendarmerie royale.
D’après Fouad Assali, la superficie endommagée est estimée à environ 40 hectares de couvert forestier, composé principalement de pin, mais aucun blessé n’a été enregistré parmi les équipes d’intervention ou les habitants de la région.
Il a noté que certaines maisons ont subi des dégâts mineurs, affirmant que les équipes d’intervention font preuve de vigilance et continueront à déployer tous les efforts possibles pour circonscrire complètement cet incendie au cours des prochaines heures.