Des directives fermes ont été ordonnées aux forces de la gendarmerie royales et celles de la sûreté nationale relevant de la ville de Tanger en vue de renforcer les contrôles sur les jet-skis, souvent utilisés par les trafiquants de drogue et accessoirement par les passeurs d’immigrés clandestins vers les côtes espagnoles.
Dans son édition du mercredi du 27 juin, le quotidien arabophone Al Akhbar rapporte que les forces de sécurité ont effectivement procédé ces derniers jours à une vaste opération d’identification de ces engins, devenus très nombreux à cette période, en vue de s’assurer que certains individus recherchés par la justice pour leur implication dans le trafic de drogue ne figurent pas parmi les utilisateurs de ces jet-skis à des fins criminelles.
Ainsi, tous les jet-skis dont les documents ne sont pas règlementaires sont systématiquement confisqués, tant sur les plages qu’au niveau des axes routiers où ils sont tractés ou transportés par des voitures ou camions.
Les forces de sécurité ont pour consigne de bien vérifier aussi bien les jet-skis que les camions ou voitures qui les transportent ainsi que l’identité de leurs propriétaires.
Selon Al Akhbar, les jet-sksi sont devenus ces derniers temps le moyen le plus utilisé par les trafiquants de drogue. D’ailleurs, plusieurs personnes interpellées dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue à partir des côtes du nord du pays ont reconnu devant la justice qu’ils ont mené de nombreuses opérations de trafics de drogue vers l’Europe avec des jet-skis. Ils ont également reconnu qu’en se faisant passer pour des sportifs ou simples estivants, ils ont réussi à déjouer la vigilance des garde-côtes aussi bien espagnols que marocains.
La rapidité des jets-skis est un autre atout pour les trafiquants qui arrivent facilement à semer les vedettes des forces de sécurité en cas de course-poursuite. C’est dire que les jet-skis sont devenus un véritable défi sécuritaire pour le Maroc.