Sondage. Approuvez-vous le retour à un couvre-feu nocturne pendant le mois de Ramadan?

SondageLe pays se dirige vers un couvre-feu strict après la prière d'Al-Maghrib au Ramadan, pour éviter la propagation de variants plus virulents du SARS-CoV-2, en circulation dans 7 régions. Approuvez-vous le retour à un reconfinement nocturne lors du mois de Ramadan, afin d'endiguer la propagation du virus?

Le 05/04/2021 à 10h04

Sondage. Approuvez-vous le retour à un couvre-feu nocturne pendant le mois de Ramadan?

Oui

60%

Non

35%

Sans avis

5%

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Si ceux qui disent OUI n’avaient que le soir COMME commerce pour vivre , DIRAIENT ILS OUI ? Ce sont par conséquent des gens égoïstes qui ne pensent qu’à eux . Et si Dieu inversait la situation et que vous deveniez pauvres ? Changeriez vous d’avis ? No comment.

Les 90% de pauvres au Maroc diront qu’ils sont contre , 1% des nantis seront pour , 9% moitié moitié ! Je dirai que c’est injuste car il y a des gens qui ne vivent que de ça la nuit pendant le ramadan. Comment vivront ils ? Quant à ceux qui vivent aisément en journée et le soir devant leur tv Netflix et j en passe , qu’ils ne viennent pas pleurer lorsqu’ils seront assaillis par les mendiants lorsqu’ils sortiront en journée 🙈

C’est vraiment exagéré, car aujourd’hui hors ramadan les café, les mall, les lieux publics, les terrains de sport etc... sont ouverts et plein de monde! Alors qu’est ce que ça change que ce soit le soir au lieu de la journée ???? On va juste mettre un monde fou au chômage et sans le sou... le gouvernement n’est pas au courant des réalités marocaines, il ne va pas au resto ni faire ses courses... faut arrêter les dégâts, ils vont être bien supérieur à la pandémie elle même!!!!!

Non, je ne suis pas pour. Pensez à tous ces emplois qui seront impactés par ce confinement après l'ftour. Il y aura des familles qui n'auront aucun revenu. Et il y aura un éclatement de ménage. D'habitude, après l'ftour, l'homme sortait pour travailler, prier ou simplement passer un moment au café, histoire de décompresser après une journée de jeûne et de travail et la femme vaquait à ses besoins. Là, ils seront en tête à tête avec les enfants, les soucis quotidiens à gérer, le manque de moyens ...Je vous laisse deviner la suite.

Si vous êtes discipliné vous exécutera les ordres de votre Pays, et vous participperez a la protection des marocains. Sinon vous irez en prison. Point final.

Non! Car 80% de la population est déjà immunisée donc arrêtez votre hypocrisie et double discours on souhaite tous un ramadan libre d'allee au tarawih biensur pour ceux qui pratiquent 😉😎

A vrai je préfère un confinement total c mieux pour une popularité qui ne respecte pas les lois .

la santé de la population est de prime abord.il faut encore et davantage sensibiliser.

Si c'est vraiment le but c'est la lutte contre le coronavirus, il faut d'abord interdire les écoles, les bus, les trameway, les mall (Marjane, BIM, ASWAK ASSALAM, CARREFOUR ...ETC) car cr sont les nids du Coronavirus. et non pas commencer par limiter les droits des citoyens après Laftour, quelle différence avant et après Laftour ? du n'importe quoi

Qui oserait fermer Marjane ...?

Je confirme. D'autant plus que manger puis s'allonger devant la télé ou devant le PC es très très mauvais pour la santé.

Un sondage de riches pour les riches.... Allez poser la question dans mes quartier populaire soit 80% de la population. Le résultat vous confirmera que cest du suicide de fermer! Celuibqui se sent en danger, quil reste chez lui et laisse les autres vivre!

Oui confinement après Ftour Pour passer un été sans problème Surtout après épuisement des doses de vaccins et nouveaux variants

Non. Pensez aux retraités sous-payés. Catastrophe

Non c'est ça serait comme l'année dernière,surtout bloqué les gens chez. Il faut pousser la roue de l'économie en avant au lieu de la bloquer.

Pourquoi ne pas procéder à un contrôle strict en journée et remettre à l'ordre tous ceux , très nombreux, qui ne respectent pas les mesures obligatoires de prudence, port du masque, distanciation, en particulier les ferrachas qui nous empoisonnent l'existence. Faite un tour parmi eux et vous serez ahurie par leur comportement.

Non non

Ce sera malheureusement une sage option mais il faudra aussi réglementer l'avant ftour: le rassemblement dans les espaces commerciaux modernes et traditionnels sont aussi tres dangereux surtout en fin de journée ,le jeûne aidant, il y a un plus grand risque de contamination en masse. Néanmoins je nous souhaite a tous un merveilleux mois de piété et de recueillement. C 'est peut-être l'occasion de changer nos mauvaises habitudes. Que Dieu nous protège.

Oui, un couvre feu à partir de la rupture du jeûne est tout à fait logique. Sinon la cata

Non. Attention. Surtout ne pas confiner. Réglementer mais surtout ne pas confiner. Faites un vote en Arabe et vous verrez les résultats. Les gens ici pour beaucoup sont aisés et ne reflèteront l'opinion réelle. Attention surtout pas ça !

Tout à fait d'accord. On est bien avec le Wifi derrière nos écrans et avec le frigot tout plein... la majorité est au bord de l'explosion. Il y a des gens qui n'auront même pas de quoi une datte pour rompre le jeûne... Contre une fermeture totale, mais pour un contrôle renforcé et une sévérité dans les sanctions en cas de manquement aux règles de distanciation et aux mesures sanitaires... contrôle en continu !

Tout à fait pour, sinon on risque la catastrophe d’après l’Aid Adha. Soyons patients et responsables

Alors là ce serait du suicide! Fermons les mosquées, vu que tarawih peuvent se faire at home. Pour le reste, il faut aussi penser aux petits commerçants et aux restaurateurs. Une fermeture à 23h serait correcte. Et celui qui ne respecte pas les mesures d'hygiène et de distanciation, fermeture avec amende! Pourquoi on ne ferme pas les villes? Ce serait plus facile pour tt lmonde de passer Ramadan dans le calme. Les habitants de Rabat restent à Rabat, Casa à Casa, ceux de Tanger à Tanger....

Oui

Oui

I think is neccesary, i want have a nice summer with my family, so i think is neccesary do an effort for a month...

Oui ,nous sommes tous responsables ,mais malheuresement nous ne respectons pas cette responsabilite

Oui

oui pour le confinnement pour et Ramadan, surtout pour l Aid el fitr et aid el adha tant que nous n avons pas l immunité collective (70% de la population vaccinée).

Oui, pour ne pas avoir un pic comme cela c est passer après L Aid el Kibir

Oui

Oui

Oui

Oui,car la pandemie n'est pas encore terminee,et le danger guette encore les Marocains.voyer ce qui se passe europe après les fêtes de fin d'année SOyez prudents,autrement la reprise économique tardera encore plus

Les marchés en journée Sont bondés de monde surtout dans les quartiers populaires, Sans geste barriere ni bavette, c est pas une heure ou deux après tarawih qui vont changer quoi que

oui

Non

oui

Oui

Ça sert à quoi ce sondage si ont voit pas les résultas

Les résultats sont affichés en début d'articles.

Plutôt une continuité qu un.retour

Oui

Non

Bien sur que non. On mettera 20 ans à réparer les dégats économiques causés par les décisions absurdes qui ne servent que les petites carrières administratives de ceux qui les prennent. C'est à celui qui enfermera le mieux la population.

Si on veut être un peu tranquille cet été, oui il faut absolument maintenir et même renforcer le couvre-feu pendant le ramadan. Cela doit s'accompagner avec une très bonne communication d'explication pour avoir une large adhésion des marocains. Il faudra aussi trouver un moyen intelligent pour mieux gérer l'aïd Elkbir.

Oui, c'est malheureusement indispensable pour éviter une catastrophe sanitaire au Maroc.

Oui

Oui.

Oui sans aucune hésitation car il faut être inconscient ou irresponsable pour s’y opposer.

0/800