Dans le but d’apporter son soutien et son assistance technique aux villages sinistrés, Lydec précise, par le biais d’un communiqué, avoir mobilisé sur place, au lendemain de ce séisme dévastateur, plusieurs de ses agents spécialisés en eau et en électricité, plus précisément à l’ancienne médina de Marrakech et dans plusieurs douars relevant des provinces d’Al Haouz, de Chichaoua et de Taroudant.
Au total, plus de 1.100 interventions ont été réalisées, à ce jour, par 10 équipes d’électriciens et de spécialistes en eau potable, indique la même source. Ces interventions ont consisté à diagnostiquer, dépanner, réparer et réajuster les réseaux d’électricité «Basse tension», mettre en place l’éclairage dans les tentes, installer des projecteurs et des tableaux de protection, mais aussi à diagnostiquer le réseau d’eau potable, réparer les fuites et réaliser des branchements et des raccordements au profit des populations, notamment aux bornes fontaines.
Dans le détail, plus de 950 interventions ont porté sur des pannes électriques et environ 150 interventions ont concerné les réseaux d’eau potable, toutes ayant eu lieu dans 107 douars ainsi que dans les quartiers de l’ancienne médina de Marrakech.
La même source fait savoir que Lydec a mis également à disposition un groupe électrogène pour l’ancienne médina de Marrakech, qui a été particulièrement touchée par le séisme. Objectif: garantir une alimentation électrique stable au niveau d’une artère principale de la ville de Marrakech.
En plus de son engagement à travers ses métiers, Lydec a apporté son appui à la société civile. Selon ledit communiqué, la Fondation Lydec a débloqué une aide financière d’urgence à des ONG comme le Centre de formation et d’animation du tissu associatif d’El Hank, basé à Casablanca, ou encore la Banque alimentaire afin de distribuer des denrées alimentaires, couvertures, ou encore des tentes dans les zones rurales.