Séisme: la mobilisation exceptionnelle des médecins et des pharmaciens

Le stéthoscope est un outil fondamental dans la pratique de la médecine, la blouse blanche est l'uniforme des médecins.  . Freepik

Revue de presseSuite au séisme d’Al Haouz, les médecins et les pharmaciens se mobilisent afin de soutenir au mieux l’intervention des autorités. Un article d’Al Ahdath Al Maghribia.

Le 12/09/2023 à 20h55

Alors que les autorités poursuivent leurs interventions sur le terrain, suite au tremblement de terre d’Al Haouz, dans cette région sinistrée, des médecins et des pharmaciens se dévouent directement dans les lieux de ce douloureux drame.

L’Ordre des médecins, comme l’Ordre des pharmaciens, ont multiplié leurs appels en direction de ces professionnels de la santé pour porter secours au plus grand nombre de blessés.

L’une de leurs émanations, le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public (SIMSP) a appelé l’ensemble des professionnels de la santé à prendre part activement à une opération du don de poches de sang, aussi bien en donnant de leur propre sang qu’en encourageant les citoyens à y participer dans l’ensemble du Royaume, relaie Al Ahdath Al Maghribia ce mercredi 13 septembre.

Insistant sur la mobilisation totale dans les différentes étapes nécessitant la mobilisation, ce Syndicat appelle les médecins, les dentistes et les pharmaciens qui opèrent dans les établissements publics à participer activement à l’ensemble des opérations de sauvetage et de soins médicaux.

La Confédération des Syndicats des Pharmaciens au Maroc (CSPM) appelle de son côté l’ensemble des pharmaciens du Royaume à leur entière mobilisation pour venir en aide aux populations sinistrées.

Cette aide, a précisé cette organisation syndicale, doit s’effectuer en coordination avec les autorités compétentes et les centres de transfusion sanguine, pour organiser des opérations de dons de poches de sang pour les blessés.

Cette organisation appelle par ailleurs ses affiliés à revoir le calendrier des permanences des pharmacies dans les zones touchées par le séisme, afin de faciliter l’accès aux médicaments.

Par Khalil Rachdi
Le 12/09/2023 à 20h55