Séisme d’Al Haouz: création d’une cellule pour le suivi psychologique des victimes

Des sauveteurs marocains et espagnols recherchent des survivants dans les décombres du village de Talat N'Yacoub, dans la province d'Al Haouz, le 11 septembre 2023.. AFP or licensors

Revue de presseUne cellule d’écoute et de soutien psychologique a déjà reçu plusieurs appels téléphoniques de diverses régions du Royaume. Les personnes suivies souffrent de différents symptômes post-traumatiques. Une revue de presse d’Al Akhbar.

Le 13/09/2023 à 20h33

Le tremblement de terre qui a secoué vendredi dernier la région d’Al Haouz laissera très certainement des séquelles psychologiques aux survivants.

Selon Al Akhbar du jeudi 14 septembre, le séisme a eu un énorme impact sur la santé psychologique des victimes, en particulier ceux des zones sinistrées.

C’est la raison pour laquelle l’Association marocaine d’assistance et d’accompagnement psychologique a décidé d’instaurer une cellule pour l’accompagnement et le soutien psychologique des personnes affectées.

Beaucoup d’entre eux ont perdu des membres de leurs familles, leurs maisons et leurs biens, et certaines d’entre eux n’ont pas encore pu assimiler ce qu’il s’est déroulé, alors qu’ils se retrouvent sans proches et dépourvus d’un abri.

C’est avant tout à eux que s’adresse cette initiative, qui a d’ailleurs été bien accueillie.

D’après les responsables de l’association, cette cellule d’écoute et de soutien psychologique a déjà reçu plusieurs appels téléphoniques de diverses régions du Royaume. Ces appels, selon Al Akhbar, qui cite Hind Nafiaa, professeur en psychiatrie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat, ont permis d’apporter un soutien psychologique aux personnes qui en avaient besoin, et d’effectuer des examens médicaux aux personnes présentes dans les zones touchées par le tremblement de terre.

Les membres de cette cellule offrent également leurs services aux personnes impactées par les douloureuses informations diffusées sur les chaînes de télévision, et qui les ont fortement affectées.

Selon Hind Nafiaa, la cellule a reçu des appels provenant de personnes souffrant de différents symptômes pathologiques: des troubles du sommeil, des crises de panique, ou la résurgence d’anciens traumatismes causés par le drame de ce séisme, en ce qui concerne les personnes qui ont des antécédents psychiatriques.

D’un autre côté, les membres de cette cellule soutiennent aussi les personnes qui ont besoin d’ordonnances médicales, afin de leur acheter les médicaments adaptés à leur condition psychologique, ainsi que ceux qui n’ont pas pu avoir accès aux services de santé, en raison de difficultés de déplacement.

Les prestations de la cellule sont assurées par des appels téléphoniques et les plateformes des réseaux sociaux.

Les examens médicaux sont effectués à l’aide d’appels vidéos, ce qui permet une communication claire et précise avec les patients.

L’examen médical, entièrement gratuit, ne nécessite pas de prise de rendez-vous au préalable, en raison de l’urgence de certains cas.

Selon Al Akhbar, ce sont les personnes qui sont devenues des sans-abri après avoir vu leurs maisons s’effondrer à cause du séisme qui ont le plus besoin de ce suivi et de cet accompagnement, à la fois psychique et médical.

Les séquelles psychiques de ce drame peuvent affecter leur personnalité et altérer leur comportement au quotidien, ainsi que leurs relations avec les autres. D’après les spécialistes cités par le quotidien, ces symptômes peuvent durer plusieurs années.

Par Amyne Asmlal
Le 13/09/2023 à 20h33