Sebta. L’Espagne commence les tests pour la reconnaissance faciale à la frontière

El Faro

Le gouvernement espagnol a commencé les tests pour la reconnaissance faciale aux postes frontaliers de Sebta, prélude à la mise en place de la "frontière intelligente". Explications.

Le 17/07/2019 à 12h41

L’information a été relayée par plusieurs médias espagnols qui affirment que les autorités ont lancé les tests de la reconnaissance faciale pour renforcer le contrôle des personnes qui empruntent les passages frontaliers de Sebta.

La déléguée du gouvernement espagnol, Salvadora Mateos, a confirmé que le système de reconnaissance faciale entrera en vigueur avant la fin de ce mois de juillet, y compris au passage de Tarajal II généralement réservé au transit des marchandises.

Pour le volet pratique, les photos des personnes transitant par ces passages seront stockées et serviront par la suite à contrôler les flux. Mais aussi à faciliter la tâche à la police en ce qui concerne les individus faisant l’objet d’un mandat d’arrêt ou de recherche.

Selon des statistiques officielles espagnoles, plus de 15.000 personnes et plus de 2.500 véhicules transitent chaque jour par les postes frontaliers de Sebta. Selon les mêmes sources, les porteurs de marchandises marocains sont également concernés par ces nouvelles mesures

Par Rahim Sefrioui
Le 17/07/2019 à 12h41