Scandaleux: une organisation représentant les écoles privées menace Amzazi et les élèves

Saaïd Amzazi, ministre de l'Education nationale. 

Saaïd Amzazi, ministre de l'Education nationale.  . DR

Revue de presseKiosque360. Les professionnels de l’enseignement privé s’attaquent à nouveau au ministre de tutelle. Pour eux, Saïd Amzazi veut tuer l’école.

Le 13/05/2020 à 22h26

Les dernières décisions du ministre de l’Education nationale n’ont pas été appréciées par certaines organisations représentant les écoles privées. Et elles le lui ont fait savoir de la manière la plus déplorable. Pour ces organisations, maintenir fermées les écoles jusqu’en septembre, même si c’est pour le bien des élèves et de leurs proches, revient tout simplement à tuer l’école. En d’autres termes, pour ces représentants des patrons des établissements privés, les écoles auront des difficultés à convaincre les parents de payer les frais de scolarité de leurs enfants qui ne vont déjà plus à l’école, écrit le quotidien Al Massae dans sa livraison du jeudi 14 mai.

Les mesures prises par le ministre vont, d’après ces organisations, affecter des milliers d’élèves à la prochaine rentrée. Dès lors, la menace se fait à peine voilée. Cité par le journal, Taoufik Laâlej, président d’une association des écoles privées, affirme ainsi que le ministre a eu tort de prendre une telle décision, de manière unilatérale qui plus est.

C’est là une excuse toute prête pour filtrer les élèves à la prochaine rentrée scolaire et ne garder, sans doute, que ceux dont les parents se seront acquittés de la totalité des frais de l’année en cours. D’ailleurs, observe le président de l’association, comment l’école publique pourra-t-elle absorber tous ces élèves qui viendront du privé, à moins d'un scénario de 70 élèves par classe? En clair, lance-t-il, l’école publique ne sera jamais capable d’absorber les élèves actuellement pris en charge par le privé, soit 17% de la totalité.

D’après ce même responsable, la fermeture des écoles jusqu’en septembre compliquera la situation des établissements privés qui tablaient sur une reprise des classes avant l’été, afin de pouvoir encaisser les frais de scolarité. D’autant, ajoute-t-il, que de nombreux parents d’élèves ont des arriérés de paiement depuis décembre. Les écoles privées, poursuit-il, auraient à peine recouvré, à ce jour ,10% de ces créances.

Cette sortie médiatique ne tardera pas à faire réagir d’autres organisations. C’est ainsi, relève le quotidien, que l’Alliance de l’enseignement privé au Maroc, dominée par les islamistes, est actuellement en train d’étudier sa propre riposte à la décision du ministère. Cette association est d’ailleurs, rappelons-le, l’une des premières organisations professionnelles à avoir demandé à bénéficier du Fonds Covid-19. De toute manière, estime Laâlej, l’enseignement privé ne devrait pas être approché de la même manière que le secteur public. Surtout que, selon ses dires, à peine 2,2% des écoles privées auraient les reins assez solides pour sortir indemnes de la situation actuelle.

Bien sûr, les professionnels de l’enseignement privé ne se sont pas arrêtés au plan de retour aux classes décliné par le ministère. Ils ont également sévèrement critiqué l’enseignement à distance adopté depuis le 16 mars. Là encore, tout en faisant mine de mettre en doute les chiffres avancés par le ministère, ils disent s’inquiéter de savoir comment ils pourraient bien convaincre les parents de payer la totalité des frais de scolarité, alors qu’ils contribuent eux-mêmes de manière significative à l’apprentissage à domicile de leurs enfants.

Par Amyne Asmlal
Le 13/05/2020 à 22h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Chères parents d'élèves ,si vous abordez le sujet de l'enseignement et que vous attendez un changement, c'est que vous rêvez, n'attendez rien du ministère de leurs éducations et d'ailleurs ,il n'y a pas que ce ministère ... Prier DIEU ( VIVE NÔTRE ROI )

Je demande à Mr laalee comment il ose s'attaquer au ministère tutelle, qui lui à pris une bonne décision au sujet des élèves, je veux savoir une chose est ce que vous vivez sur terre au A lieur, par ce que si vous êtes sur terre vous auriez dû vous les informations du monde entier alors que pansser vous?. Vous vous pansser qu'au business,pour pouvoir faire le chopping qui faut les voyages à l'étranger, et bien cette année ons va tous sairee la ceinture, pour pouvoir tous passer cette crise avec le minimum de dégâts. Et il faut prendre on considèration que la plus part des parents sont ou chaumage provisoire et li ya même ce au définitifs, il ya ce qui attend 2000dh de la part de la cnss,il ya ce qui entend Rahma D'Allah. Alors il ne faut pas abusé cher monsieur. Revenez à votre confiance. لا يؤمن أحدكم حتى يحب لأخيه ما يحب لنفسه.

C'est vraiment n'importe quoi ces écoles privées,elles ne pense qu'à l'argent,elles ne savent pas que la santé de nos enfants et part de suite la leurs et la nôtre est primordial est une ligne rouge. Et revenons à l'argent nous les parents ons ce tape des heures supplémentaires il y a même ce qui travaille le samedi ou même le dimanche pour vous assurer les paiements régulier. Les frais d'inscription les arnaques de frais d'assurance,les ogmontations chaque année, plus le transport la cantines, je connais même des écoles qui ce fond payer par trimestre,pour garder juste la crème fraîche de leur client, comme ça ce qui arrive à payé par difficultés elle ne peuvent plus continuer. C'est vraiment honteux, Il faut que le gouvernement ne trouve une solution irrévocable à ce sujet.l'ecole public est la solution à tous ces vompires qui 'e cesse de succès notre song.

je ne trouve pas les mots.IL faut penser avant tout à la santé de nos enfants, mais je doute fort que ce soit un souci pour vous. Encore parler argent alors que le monde passe par une crise. nous sommes avec la non-reprise des écoles.

C'est au tour des écoles privées de faire un geste citoyen et baisser les frais de scolarité, ceci est logique puisque les cours par correspondance sont moins onéreux que les cours en présentiel. Les parents seront motivés pour régler leurs dûs...

c bien dis

Il est plus qu'urgent de penser réellement à revenir vers l'école publique qui devrait se remettre en cause et dénoncer l'abus et les frais,tarifs et arrogance des écoles privées. Il est plus qu'urgent d'entamer un débat public et live par rapport à ce dilemne. Tous pour l'école publique de qualité.

C'est la santé des citoyens marocains et marocaines qui est prioritaire et non pas vos gains financiers ....le ministre a pri une bonne décision et la raison d'État qui compte.

en ces temps douleureux de pandémie quelques uns se sont comportés d une maniére insouciante.la priorité nationale sanitaire est au dessus de toutes considérations .

Le pauvre monsieur laalej... va manger des patates à la fin du mois...? Va pas en vacances à l’étranger cette été, pas d’argent pour ça, et tu veux qu’on fasse une quête pour toi ? Vraiment pas de figure, vas te mettre dans un égout , les parents d’élèves tireront la chasse.

voilà un avant goût du chantage, alors même que nous payons cher l'éducation de nos enfants en argent et en temps. ll serait tout à fait logique de renégocier les frais de scolarité entre parents et écoles.les parents ont remplacé partiellement les profs même avec l'enseignement à distance soutenu. sachant qu'il ya des écoles qui ont cherché des méthodes de facilité et ont assuré avec le stricte minimum. la crise s'est abattue pour tout le monde, il faut que les écoles en assurent une partie. il y'aura certainement une baisse des bénéfices mais je ne pense pas à la faillites..

Il aurait dû attendre le mi juin pour annoncer cette décision. Lors de la propagation de l information les élèves ne suivent plus les cours à distance et ils vont commencer à sortir dehors.

Le grand souci de cette organisation c'est comment convaincre les parents d'eleves a payer et non pas la qualite de l'enseignement dispense par le prive notamment en periode de confinement. C'est le pure commerce.

"De toute manière, estime Laâlej, l’enseignement privé ne devrait pas être approché de la même manière que le secteur public" Non mais pour qui il se prend celui-là? Serait-t-il en train d'insinuer que l'épidémie s'avisera d'épargner le secteur privé? Et puis, monsieur Lâalej, si vous voulez vous débarasser des 17% dont vous parlez, allez-y je vous en conjure ! Et dites Adieu à votre chiffre d'affaire, si vous vous sortez indemnes de la crise actuelle bien sûr. Monsieur le ministre a certainement pris une décision qui va vous pénaliser financièrement, mais il a pris la meilleure décision possible pour sauver ce qui importe le plus en premier : la santé et le futur des élèves. Sachez que vous n'êtes pas les seuls à avoir encaissé des dégats suite à cette décision, il y a avant toute chose des priorités. Si vous avez une meilleur proposition qui tient compte de ces priorités, nous sommes à votre écoute.

Bravo, quelle belle répartie !

Vous avez de quoi régler vos problèmes, le ministre a pris la bonne décision.

Qu'ils mangent des brioches. Le probleme du public est principalement le manque de profs apres les departs massifs a la retraite qui nont pas ete compensé, en addition au manque deja existant et a la politique deraisonable de creer de nouvelles ecoles sans pour autant avoir un *excedent* de personel qui puisse y etre affecté. Le ME pourrait tout simplement recruter les profs du prive pour le meme salaire et une duree de 2 ans renouvellables avec les memes avantages du public et rapidement combler ce manque sans avoir besoin de perdre du temps a en former des nouveaux (une periode de 2 ans guarantit un minimum de stabilite pour les recrutés et constitue une duree tampon raisonable pour preparer de nouveaux profs, mettre a jour les anciens et preparer des programmes scolaires a distance de qualite pour ceux qui ne peuvent pas facilement aller a lecole quelle soit publique ou privee - comme pour offrir une alternative a ceux que le prive essaye de presser comme des citrons).

Enseignement à distance ou pas, c'est toujours les parents d'élèves qui assurent une partie ou la totalité de l'encadrement de leurs enfants. je suis parent d'élèves à l'école privée et je pense sincèrement à changer vers l'école publiq

0/800