Santé: 150 millions de dirhams pour retaper les hôpitaux de Casablanca

DR

Revue de presseKiosque360. Quatre centres hospitaliers connaîtront des opérations d’extension et de modernisation. Deux centres de santé de proximité verront le jour et l’offre de soins psychiatriques sera renforcée. Les détails dans cette revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 13/05/2022 à 21h27

Quatre hôpitaux de la capitale économique seront rénovés, élargis et équipés. D’après le quotidien Assabah, qui rapporte l’information dans sa livraison du week-end des 14 et 15 mai, il s’agit d’une opération «qualitative» que les centres hospitaliers de la ville n’ont plus connue depuis longtemps.

En effet, explique le quotidien, le conseil de la préfecture de Casablanca et le conseil de la région Casablanca-Settat, recevront dans les jours à venir, les offres portant sur les projets d’extension et d’équipement de quatre hôpitaux de la ville. Ces centres hospitaliers seront ainsi équipés, selon l’objet de l’appel d’offres lancé en ce sens, en matériel, appareils et dispositifs médicaux de diagnostic dernier cri.

L’appel d’offres lancé par les deux instances élues concerne également la construction de deux nouveaux centres de santé de proximité. Le montant alloué à l’ensemble de ces projets a été fixé à 150 millions de dirhams, précise le quotidien. Les projets en question seront réalisés avec la contribution de la direction régionale de la Santé, précise Assabah. Une fois réalisés, ils vont certainement relever le niveau des prestations dans le domaine de la santé dans la ville. Ces projets vont ainsi contribuer à sauver le système de santé qui se trouve dans une situation déplorable, relève le quotidien.

Les infrastructures sanitaires et le niveau de l’offre des soins laissent à désirer, constate le quotidien, au moment où le système de santé s’est nettement dégradé dernièrement. Les établissements hospitaliers sont dans un état tel qu’ils ne peuvent manifestement pas répondre à la demande, surtout après la récente extension du régime de l’AMO à plusieurs catégories sociales. Cette opération devrait injecter, estime le quotidien, des millions de citoyens dans le circuit des soins médicaux et de la couverture médicale.

Dans les détails, souligne le quotidien, les deux conseils élus ainsi que la direction régionale de la Santé prévoient de créer de nouvelles structures dans les centres hospitaliers déjà existants. L’hôpital Bouafi, dans l’arrondissement El Fida, sera par exemple doté d’un nouveau service d’accueil, d’un centre de rééducation et d’un local pour les déchets médicaux. Quant aux hôpitaux Mohammed V de Hay Mohammadi, et El Mansour de Sidi Bernoussi et le centre hospitalier Sekkat, ils seront dotés d’un centre de diagnostic spécialisés, d’une unité de soins dermatologiques et d’un pôle de soins psychiatriques.

Par ailleurs, le conseil préfectoral et la région vont consacrer une enveloppe budgétaire de 87,5 millions de dirhams pour la construction de deux centres de santé de proximité. Un effort sera également déployé pour relever le niveau de l’offre de soins pour ce qui est des maladies psychiatriques. Cinq centres de soins seront ainsi créés à cet effet pour un investissement de 15 millions de dirhams.

De son côté, le ministère de la Santé et de la protection sociale va contribuer à ce projet avec l’acquisition d’appareils et de dispositifs médicaux qui vont équiper ces nouvelles installations. Bien sûr, le ministère s’engage également à fournir les ressources humaines nécessaires au fonctionnement de ces centres.

Par Amyne Asmlal
Le 13/05/2022 à 21h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Faut surtout un grand coup de balai pour ejecter les corrompus de tous rangs et promouvoir des honnettes efficaces, du gardien qui redirige les malades au falsificateurs de factures a qui letablissement a eu le malheur de confier la gestion des marches.

C'est surtout le management des hôpitaux qu'il faut revoir de fond en comble car si les même personnes restent aux manettes , les malades vont être confrontés aux même problèmes: Absentéisme du personnel soignant, importantes défaillances dans la prise en charge des patients, clientélisme, copinage, détournement de matériels et de médicaments au profil de cliniques privés ou exercent des praticiens de l'hôpital etc. Le management hospitalier ça ne s'improvise pas. Il faut former les directeurs d'hôpitaux à cette fonction. Non seulement il faut des personnes compétentes et intégrés pour gérer ces hôpitaux mais surtout ces établissement doivent aussi régulièrement faire l'objet d'audit sur tous les aspects et non subirent quelques contrôle occasionnels qui sont annoncés à l'avance.

quand vous voyez l'hopital de Hay Mohammadi,on dirait un hopital du tiers-monde...on est en 2022,il faut se mettre au standart Européen....!!! les riches ils s'en foutent ils vont dans les cliniques privées mais les pauvres eux ils n'ont pas le choix !

0/800