Saisie par la BNPJ, en collaboration avec la DEA américaine, de près de 216 kilogrammes de cocaïne

Le siège de la BNPJ, à Casablanca.

Une autre importante saisie de cocaïne grâce à la coopération entre les services de sécurité marocains et américains. La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), en collaboration avec l’Agence fédérale de lutte contre les drogues (DEA) des États-Unis, a mis la main, ce lundi 11 décembre au port de Tanger Med, sur près de 216 kilogrammes de cocaïne. Les détails.

Le 11/12/2023 à 21h03

Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), une opération coordonnée entre la BNPJ et la DEA américaine (Drug Enforcement Administration) a permis la saisie de 215,8 kilogrammes de cocaïne.

La drogue a été saisie, au port de Tanger Med, à bord d’un navire de fret maritime battant pavillon d’un pays européen et qui se dirigeait vers le port de Rotterdam, aux Pays-Bas, en provenance d’un port brésilien.

La même source indique que les ballots de cocaïne étaient reliés par un système GPS pour pouvoir facilement en faire le suivi.

Au moment où nous mettons en ligne, une équipe cynophile de la BNPJ passait toujours ledit navire au peigne fin pour essayer de retrouver d’autres éventuelles quantités de drogue.

En même temps, une enquête a été diligentée sous la supervision du parquet compétent.

Par Rahim Sefrioui
Le 11/12/2023 à 21h03