Retombée de débris d'une fusée chinoise: risque de perturbations des vols vers la France et l'Espagne

Un avion de la compagnie nationale, Royal Air Maroc.

Un avion de la compagnie nationale, Royal Air Maroc. . DR

Les débris de la fusée chinoise Long March 5B, lancée fin octobre, devraient retomber dans l'atmosphère terrestre ce vendredi 4 novembre avant de terminer leur course dans l’Océan indien. L’évènement risque de provoquer quelques perturbations des vols liant le Maroc à la France et à l’Espagne, a appris Le360 de sources concordantes.

Le 04/11/2022 à 12h31

L'espace aérien des aéroports de Barcelone, Ibiza et Tarragone et même de Corse a été fermé temporairement ce vendredi 4 novembre 2022 en raison des risques liés à la retombée «incontrôlée» de la fusée chinoise Long March 5B, qui doit finir sa course dans l'océan Indien ce vendredi.

Contactée par Le360, une source à Royal Air Maroc affirme que cette situation pourrait «induire quelques changements d’horaires de départ ou d’arrivé de vols liant le Maroc à la France et à l’Espagne».

Ces changements interviendront «en fonction des régulations imposées par l’espace aérien européen», a ajouté la même source.

Dans un tweet diffusé ce matin, les services de protection civile espagnole ont fait savoir qu’une fermeture totale de l'espace aérien prend place de 9h38 à 10h18 ce vendredi. Plusieurs aéroports espagnols ont ainsi été contraints de suspendre décollages et atterissages à Barcelone, Tarragone, et également à Ibiza en raison de ce risque de chute.

La direction française de l'aviation civile a également communiqué sur cet incident, indiquant avoir fermé l'espace aérien allant de Nice au Sud de la Corse.

La fusée avait décollé de la province chinoise du Hainan lundi 31 octobre et transportait le module final de la construction de station spatiale chinoise Tiangong.

Par Wadie El Mouden
Le 04/11/2022 à 12h31