Report de la rentrée scolaire 2021: l’ambassade de France au Maroc réagit

Le lycée Lyautey, à Casablanca.

Le lycée Lyautey, à Casablanca. . khalil Essalak / Le360

Suite à la décision du ministère de l’Education nationale de reporter la rentrée scolaire 2021-2022 au 1er octobre pour tous les établissements scolaires au Maroc, l’ambassade de France a réagi sur les réseaux sociaux.

Le 08/09/2021 à 17h25

Dans un post partagé sur Facebook ce mardi 7 septembre 2021, l’ambassade de France a apporté de plus amples informations aux ressortissants français résidant au Maroc, et plus généralement aux familles dont les enfants sont inscrits au sein d’établissements français.

«La rentrée scolaire dans les établissements scolaires du réseau français au Maroc aura donc lieu le 1er octobre», récapitule l’ambassade de France qui précise que «dans l’intervalle, les établissements proposeront aux élèves et à leurs familles une continuité pédagogique à distance reposant sur des activités de prise de contact, révisions de connaissances et méthodes ou remises à niveau».

L’ambassade a par ailleurs invité les familles «à accueillir sereinement ces changements qui correspondent à une volonté forte de soutenir la lutte contre la pandémie au Royaume du Maroc».

Par Leïla Driss
Le 08/09/2021 à 17h25

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ce n est pas pour l'intérêt des élèves que d'ambassade a réagi, c'est juste pour que les parents paient les frais de scolarité du mois de septembre, et je ne comprends pas pourquoi la France se mêle des décisions marocaines concernant cette question.

Est ce que les élèves de ces missions vont se faire vacciner. C'est la meilleure façon de luter contre cette pandémie.

j'ai été largué par une française comme toi(Une Parisienne),mais j'en fait pas une raison.Je l'aime toujours,elle s'est marié avec mon ami.

L’ambassade (de France) a invité les familles «à accueillir sereinement ces changements qui correspondent à une volonté forte de soutenir la lutte contre la pandémie au Royaume du Maroc». Ces familles vivent au Maroc et leurs enfants y leurs études, je ne comprends pas alors pourquoi ils avaient besoin d'êtres rassurés par leur Ambassadeur. Quand la France prend des décisions visant les marocains vivants en France (le port du voile, l'urgence sécuritaire, le certificat de virginité, l'interdiction du drapeau national durant les mariages, célébrés dans les mairies......), notre Ambassadeur en France estime, à juste titre, qu'il n'a pas à s'ingérer dans les décisions du pays auprès il est accrédité. Il me semble qu'il devrait en être de même pour les étrangers vivants au Maroc.

c'est du pipeau. Ce n'est pas un vrai enseignement à distance. C'est juste une vague proposition de révision ou de mise à niveau pour que les missions puisse se faire payer pour le mois de septembre.

Et ne pas décaler la fin des cours sur juillet

0/800