Réouverture des frontières: le transport maritime de passagers n’est pas concerné… pour le moment

Le port de Tanger Med. 

Le port de Tanger Med.  . DR

Contrairement au transport aérien, aucune date n’a encore été déterminée pour la reprise du transport maritime de passagers au départ et à destination du Maroc, a appris Le360 d'une source sûre.

Le 28/01/2022 à 12h08

Le communiqué du gouvernement annonçant la reprise des vols au départ et à destination du Maroc, à partir du 7 février prochain, est clair et précis. Seules les frontières aériennes sont aujourd’hui concernées par cette décision.

Qu’en est-il alors du transport maritime de passagers? Pour l’heure, confie un responsable au ministre du Transport et de la logistique que Le360 a contacté, rien de nouveau n’est à signaler. Les lignes maritimes reliant les ports de Tanger Med et de Nador aux ports espagnols, français et italiens, demeurent suspendues jusqu’à nouvel ordre.

A la publication de ces lignes, le gouvernement n’a encore émis aucune directive concernant les frontières maritimes, précise cet interlocuteur. Encore faut-il réunir toutes les conditions nécessaires pour assurer la reprise du trafic maritime de passagers dans des conditions optimales (comme des laboratoires mobiles de dépistage du Covid-19 à bord des navires, etc.).

 

Le gouvernement a annoncé hier, jeudi 27 janvier, la réouverture à partir du 7 février 2022 de l’espace aérien aux vols au départ et à destination du Maroc.

Cette décision intervient conformément aux dispositions juridiques relatives à la gestion de l’état d’urgence sanitaire, et fait suite aux recommandations de la commission scientifique et technique, en prenant en considération l'évolution de la situation épidémiologique dans le Royaume, a précisé le gouvernement dans son communiqué.

Pour accompagner la mise en oeuvre de cette décision, une commission technique examine actuellement l’examen des mesures à adopter dans les postes frontières et les conditions qui seront requises pour les voyageurs, lesquelles seront annoncées ultérieurement, indique ce même document.

Par Wadie El Mouden
Le 28/01/2022 à 12h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

On voudrais savoir quand les réouverture liaisons maritimes ça fait 4mois qu'on est coincé au Maroc, on a les billets tanger sete pour le 11fevrier, ça fait 4fois qu'on reporte, ça commence à bien faire, mon mari est malade,on a envie de rentrer chez nous,je comprends pas,

Bonjour Avez-vous des nouvelles pour la reprise ou pas ? Avez-vous trouvé une solution pour rentrer le 11 février ?

Le Maroc à ce jour, le 4 février,n'a toujours pas envoyé l'autorisation pour les passagers en bateau de Marseille ,🚢 ? Pour le 7 février nous sommes marocains bloqués avec la voiture . C'est vraiment imcomprehesible! 3 mois que j'attends . honte à ceux qui prennent ces décisions que les passagers en avions sont différents aux passagers par bateaux ? Nous avons les vaccins à jour. On veux rentrer chez nous tous simplement!!!!!

Se pas normal ils ferme. Cent il veul en a des enfants en France seul sa fait 4 mois coincé au maroc quel déférence entre les pasager davion et de bataux en veut rentré ches nous enfants en France

Et pour les touristes qui prennent le bateau alors c'est quant la réouverture des liaisons maritimes. Nous ça fait 2 ans qu'on reporté notre voyage à cause des fermeture des liaisons maritimes. C'est insupportable.

Par contre client ram J ais voulu hier prendre un billet d avion pour Paris Le billet aller simple le matin 800 dirhams 2 heures après 2700 dirhams aller simple Donc avec un prix excessif je ais du me rabattre sur la concurrence pour un prix de 790 dirhams

Arretez de faire comme si rien ne se passe entre l'Espagne et le Maroc. Les liaisons Tanger med et Algesiras sont arrêtées pour des raisons politiques.. Ce qui pénalisé les MRE, et aussi les ressortissants étrangers qui habitent au Maroc, et qui ne peuvent plus passer par l'Espagne pour aller dans leur pays, pour un long séjour.

0/800