RAMED: 10,4 millions de bénéficiaires en 2016

DR

L’Agence nationale d’assurance maladie obligatoire (ANAM) a tenu la 18ème session de son Conseil d’administration lundi 26 décembre. L’occasion de présenter le bilan de l’année 2015-2016. Les détails.

Le 27/12/2016 à 14h34

Le nombre de bénéficiaires du Régime d’assistance médicale (RAMED) a atteint 10,4 millions en 2016. Ils sont six millions ayant des cartes valides; soit plus de 4 millions de foyers dont 48% en milieu rural et 52% en milieu urbain. C’est ce qui a été annoncé lundi 26 décembre durant la 18ème session du Conseil d’administration de l’Agence nationale de l’assurance maladie obligatoire (ANAM).

Durant cette session, El Houssaine Louardi, ministre de la Santé et président de l’ANAM, a précisé que les textes de lois et les règlements relatifs à la couverture des indépendants et les ascendants sont en cours d’approbation par le Parlement, tout en indiquant que les organismes gestionnaires sont prêts et bien outillés pour l’intégration de ces nouvelles catégories.

El Houssaine Louardi s’est également félicité des réalisations dans le cadre de l’AMO, citant aussi la couverture médicale des étudiants. Selon lui, celle-ci a connu des avancées remarquables, tant au niveau du taux d’immatriculation qu’au niveau du contrôle de la double affiliation.

Pour sa part, Jilali Hazim, directeur général de l’ANAM, a présenté le rapport global annuel de l’AMO de base au titre de l’année 2015. Ce rapport constitue le tableau de bord pour réguler le régime de l’assurance maladie obligatoire. Il reprend les principaux indicateurs du système, à savoir la population, les ressources, les dépenses et l’équilibre financier du régime, sans omettre la mesure de l'impact des affections couteuses et de longue durée.

Au terme de cette séance, ce rapport a été approuvé. Les administrateurs ont également pris acte du budget programmé pour la période 2017-2019. 

Ils ont arrêté le budget au titre de l’année 2017 pour le soumettre au ministère de l’Economie et des finances pour visa.

Par Qods Chabaa
Le 27/12/2016 à 14h34