RAM. Séisme à l’AMPL: le commandant Ibrahimi claque la porte

Un appareil 787 Dreamliner de Boeing, affrété par Royal Air Maroc. 

Un appareil 787 Dreamliner de Boeing, affrété par Royal Air Maroc.  . DR

Najib Al Ibrahimi, membre influent de l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL), vient de claquer la porte. Il s’en explique dans un courrier adressé au président de cette ONG. Les détails.

Le 25/07/2020 à 15h26

L’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) vit des moments cruciaux pour ne pas dire qu’elle risque d’être disloquée.

Selon une lettre parvenue à Le360, et datée de ce samedi 25 juillet, le commandant de bord Najib Al Ibrahimi, cheville ouvrière de l’association et chargé de sa communication, a décidé de rendre le tablier.

«Je porte à votre connaissance par la présente, que je démissionne de votre Bureau et de toute responsabilité au sein de l’AMPL, et ce, à compter de ce jour», lit-on dans la lettre de démission du commandant Al Ibrahimi.

«Étant initialement responsable de la communication et suite à plusieurs divergences avec vos stratégies, vous avez pris la décision de m’en décharger et de vous en occuper vous-même en usant de votre «autorité» de président», lit-on dans ce document.

«Toutefois, face à la survenue de la crise actuelle, je n’ai cessé de manifester ma présence quotidienne au local AMPL en participant aux débats et aux travaux de votre Bureau. J’ai été, encore une fois, dans le regret de constater votre gestion hégémonique et «dictatoriale» des décisions, tout en déconsidérant les autres membres de votre équipe, ce qui entrave toute participation de ma part et annihile tout désir de continuer à en faire partie», ajoute le commandant de bord en question.

Par Mohammed Boudarham
Le 25/07/2020 à 15h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Des hypocrites venant de cette secte AMPL car il y a plein de Marocains pilotes qualifiés expérimentés qui ont été refusé a la RAM parceque n'ayant pas été formé a l'ancienne ENPL ou défunte RAM academy ou prétextant qu'il fallait un cursus spécifique inutile alors la RAM a préféré recruter des étrangers évidemment sans Cursus en CDD de deux ans renouvelable payés 9500€ par mois sans compter les commissions payé aux agences Brookfield et Rishworth. autant dire que celà a coûter très cher a la RAM en devises pour ne pas recruter des Marocains. Honte a ces Ramcistes sectaire.

La seule solution pour LA RAM C'EST D'embaucher le PDG de RYANAIR...

il fallait s'y attendre, torpiller l'AMPL, un moyen parmi d'autre pour que la RAM arrive à son objectif.

Bonjour à tous quand le titanic a couler le commandant de bord à couler avec donc il ne sait pas enfuis bravo

Bonjour, La meilleur des solutions est de privatiser la RAM, les entreprises public ou semi public ne peuvent résister aujourd'hui face à la concurrence, une gestion privée est obligatoire pour remettre de l'ordre a la Ram,sans cela elle sera contrainte de déposer le bilan car l'état ne pourra continuer à se saigner pour faire face aux pertes qui vont atteindre très probablement les 2 milliards de dollars.

Dans ce pays il manque une organisation à travers le personnel de la RAM. LICENCIER DES PILOTES ET PERSONNELS DE BORDS À CAUSE DU COVID 19 et perte au niveau chiffre d'affaires affaire c est un peu abuser. Tourner 3 fois sa langue et se remettre en question

Quel séisme,ils sont tous pareils a la Ram. Le vrai séisme et encore, ce serait la liquidation totale de cette compagnie que les citoyens détestent de plus en plus, vu le dernier épisode des prix de rapatriement.

S il claque la porte il sera remplacé par un autre membre qui ne peux qu'être mieux que lui,c'est pas la fin du monde. Bon débarras

Bonsoir,commencez d abord licenciement les représentants et les financiers qui touchent plus que salaire des pilotes enplus les représentants font rien par contre un financier peut contrôler l argent de la compagnie par exemple un financier peut faire le travail pour 4 représentations exemple Tunisie algerie Mauritanie l'Égypte par contre les représentants font rien du tout donnent que les ordres et dispatchées le travail a des agends qui touchent 10% du salaire d un représentant apart d autre business qui le fond avec les agences de voyage même le salaire de RAM intouchable

Il est necessaire de revoir aussi les salaires des differents departements de la RAM. Ils sont disproportionnés par rapport au travail accompli nonobstant des primes touchées !!!

Comment voulez-vous comme la RAM soit en équilibre. Tout ministres ou leurs familles pour un déplacement de loisirs prennent les vols gratuitement vers les USA où l'Europe autant de fois qu'ils veulent gratuitement , en Allemagne où en France pays très riches lorsqu'ils se déplacent eux ou leurs familles paient leurs places dans des avions commerciaux.

C exact !!!

Maintenant, c'est la RAM qui est détresse et c'est aux salariés de se saigner pour la sauver ?on peut s'attendre au même geste de la part de ceux du haut de la pyramide...C'est clair que l'ère du temps et au low cost...Si on ne l'a pas vu venir, c'est que ceux qui ont défilé à la tête des ailes du Maroc avaient des poches profondes mais une vision courte... Maintenant,on parle sacrifice et licenciement. C'est pas un fruit du hasard si toutes les emblèmes nationale ont fini en bâtiments désaffectés et fantomatiques... On se sert et quand il n'en a plus rien, on remercie les salariés puis on ferme boutique.Bonjour la SAMIR.

Ca manque que ça?

Est-ce que la "confrérie " des pilotes va faire un geste citoyen et renoncer à une partie des avantages acquis-consideables- pour contribuer à sauver la compagnie nationale RAM?

si la ram est dans l'impasse ct a cause des pilotes en premier ils sont tous le temps en grève ils les mieux payés avec des nombreux avantage .il faut la privatiser au lieu de continuer à injecter des sous des impôts des marocains (ct un gouffre)

C'est beaucoup mieux si nos ministres et leurs familles paient leurs places lorsqu'ils se déplacent à l'étranger pour des loisirs et non pour leurs travaux.

De quel séisme vous parlez ? Aucun souci,même si un membre du bureau démissionne,ça n'influera nullement sur la suite du mandat du bureau AMPL. Ce n'est pas la première fois que ça arrive.

0/800