Selon un communiqué de la DGSN, les suspects, âgés de 20 à 52 ans, ont été arrêtés lors d’opérations de sécurité menées simultanément au niveau de plusieurs quartiers de Meknès, notamment à Hamriya, à Sidi Bouzekri et à la place historique d’El Hdim. Les individus sont suspectés de liens avec des réseaux criminels impliqués dans l’extorsion de commerçants et de vendeurs, et la menace de commettre des crimes et délits en échange de sommes d’argent collectées périodiquement, sous le prétexte de permettre auxdits vendeurs d’exercer leurs activités commerciales.
Outre les actes d’extorsion, les mis en cause sont aussi soupçonnés d’avoir exploité illégalement et sans autorisation des parkings qu’ils ont utilisés pour collecter, sans motif légal, des sommes d’argent auprès des automobilistes, apprend-on de la même source.
Lire aussi : Fès: la DGST et la BNPJ interpellent sept membres d’une dangereuse bande criminelle, dont des éléments extrémistes
Les 22 individus ont été placés en garde à vue, à la disposition de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent, afin d’élucider les tenants et aboutissants de cette affaire et de déterminer les éventuelles ramifications de cette activité criminelle.
Cette affaire, note la même source, s’inscrit dans le cadre des efforts menés par les services de la DGSN et de la DGST pour lutter contre ce type d’activités délictueuses et criminelles, et qui ont permis jusqu’à présent l’arrestation de 53 personnes à Meknès.