Fès: la DGST et la BNPJ interpellent sept membres d’une dangereuse bande criminelle, dont des éléments extrémistes

Des éléments des Forces spéciales marocaines, au sein de la DGST (photo d'illustration).. AFP or licensors

Une opération conjointe de la DGST et de la BNPJ a permis, ce mercredi 15 février, l’interpellation d’une dangereuse bande criminelle qui rançonnait des commerçants à Fès. Des éléments extrémistes figurent parmi les prévenus. Les détails.

Le 15/02/2023 à 11h40

Une opération conjointe de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) et de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), aux premières heures de ce mercredi 15 février à Fès, a permis de mettre fin aux agissements d’une bande criminelle –dont des éléments extrémistes– pour atteinte à la sécurité des biens et des personnes.

Selon un communiqué de la DGSN, la force spéciale de la DGST a arrêté sept personnes dont un ancien prisonnier en relation avec une affaire de terrorisme et deux autres adeptes de l’idéologie extrémiste, en plus d’autres complices.

Selon la même source, les prévenus s’adonnaient à des actes de «Fay’e» qui consiste à rançonner ou mettre la main sur les biens de ceux qu’on considère comme étant des impies.

Les sept prévenus visaient en premier lieu les vendeurs de fruits et légumes dans les marchés de Fès, à qui ils permettaient d’exercer en contrepartie de sommes d’argent collectées à échéance régulière.

Le même mode opératoire a été utilisé contre un exploitant de terrains de proximité de la ville.

Les sept prévenus avaient même loué un kiosque au sein de l’un des marchés de Fès pour coordonner leurs activités criminelles et payer les services d’un repris de justice pour faire chanter les commerçants.

Lors des perquisitions, les enquêteurs de la DGST et de la BNPJ ont mis la main sur un grand nombre d’armes blanches de tailles diverses, de faux timbres fiscaux et cachets de l’Administration, ainsi que d’autres documents douteux, une moto avec de faux papiers et des sommes d’argent.

Les prévenus ont été placés en détention pour les besoins de l’enquête qui va s’atteler à en savoir plus sur les éventuelles ramifications de cette bande criminelle et ses éventuels liens avec les extrémistes.

Par Rahim Sefrioui
Le 15/02/2023 à 11h40