«L’aide directe aux familles pauvres a coûté cette année un total de 24 milliards de dirhams», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, ce 19 septembre 2024, lors de sa conférence de presse hebdomadaire, en réponse à une question posée par Le360 relative à l’éventualité d’une hausse du montant de l’aide directe.
Ce dernier a répondu que «les efforts consentis jusqu’à présent ont été importants». Selon les observateurs, le temps n’est donc pas encore venu d’évoquer une possible augmentation de l’aide directe. Mais à l’avenir, a-t-il affirmé «tout chantier est susceptible de correction».
À ce titre, Mustapha Baitas a rappelé qu’il existe deux catégories de bénéficiaires: l’une reçoit une aide de 500 dirhams au moins et bénéficie de la gratuité de l’adhésion, l’autre reçoit également 500 dirhams mais doit s’acquitter de sa cotisation. «Je pense qu’aucun autre pays comparable au Maroc n’assure cette couverture», a martelé le porte-parole.
Lire aussi : Couverture sociale: la très faible densité du personnel de santé en milieu rural très critiquée par la BAD
En outre, Mustapha Baitas a indiqué qu’à la fin du mois de septembre, trois millions d’élèves bénéficieront chacun d’une bourse de 200 ou 300 dirhams en fonction de leur niveau scolaire.
Et d’ajouter que le gouvernement «continuera de soutenir les systèmes d’aide existants comme la caisse de compensation ou des secteurs comme la santé, l’éducation, l’habitat et les investissements publics».