Après les fortes pluies qui se sont abattues tout au long du week-end écoulé dans le sud du Royaume, Al Ahdath Al Maghribia de ce lundi 9 septembre 2024 rend compte des dégâts matériels et effectue une première évaluation des pertes humaines dans l’une des localités touchées par ces intempéries: la région de Tamghart, près de la commune urbaine de Tata (Région administrative de Souss-Massa).
Les dégâts matériels enregistrés dans cette région du sud sont très importants. Selon le quotidien, plusieurs maisons se sont effondrées, et des morts sont probablement à déplorer.
Al Ahdath Al Maghribia relaie le fait que sur le site web de cette commune urbaine, un post récemment publié confirme le fait que les pluies de ce week-end sont la cause de pertes humaines, mais aucun bilan n’a encore été communiqué.
Dans l’un des douars de cette région, le quotidien relaie le fait que, tout au long du week-end, les habitants ont préféré s’abstenir de dormir après avoir pris connaissance du bulletin d’alerte météo, de niveau rouge.
Les autorités locales ont été placées en état d’alerte maximale tout au long de ces deux jours et, sur les réseaux sociaux, les appels à venir en aide aux personnes en détresse se sont multipliés, dans le but d’en sauver au maximum.
En ce qui concerne les infrastructures, les routes sont bien évidemment en ce moment coupées, non seulement près de la commune urbaine de Tata, mais aussi dans d’autres provinces limitrophes, elles aussi atteintes par les pluies torrentielles de ce week-end.
Non loin de là, dans la région de Ouarzazate (Région administrative du Draâ-Tafilalet), elle aussi caractérisée par de très importantes précipitations dès vendredi dernier, 6 septembre 2024, au moins trois maisons se sont effondrées et plusieurs quartiers sont inondés, selon une première évaluation des dégâts.
Pour l’heure, il semblerait que près de Ouarzazate, aucune perte humaine n’est à déplorer, une information qui doit encore être confirmée par la communication de bilans officiels.
Le fait que les dégâts soient limités à Ouarzazate a été rendu possible grâce à l’intervention des services de la Protection civile, qui ont rapidement pu évacuer plusieurs personnes dans les zones sinistrées.
Al Ahdath Al Maghribia décrit des situations similaires dans d’autres localités touchées par ces pluies diluviennes, et insiste sur deux faits marquants: la mobilisation et l’esprit d’entraide qui a prévalu, comme à Aït Tamlil, où les fonctionnaires d’administrations sont venus en aide aux autorités locales, afin de rétablir la circulation sur les routes coupées pour pouvoir accéder à certains douars.
Autre fait marquant relevé par le quotidien et qu’attestent des images filmées et postées sur les réseaux sociaux: certaines personnes ont parfois pris des risques inutiles, malgré les appels à la vigilance qui avaient été diffusés.
Cela a été le cas d’un automobiliste, filmé alors qu’il tentait de traverser un pont déjà immergé à cause d’un oued en crue, et qui s’est finalement retrouvé coincé au milieu des eaux déchaînées.